Questionner l'espace et le temps. Explorer les organisations du monde

Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique.

  • Ressources : Questionner l'espace et le temps

    Ressources : Questionner l'espace et le temps

    Dans cet enseignement,  les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique . Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ».   Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015).

  • Évaluation de la maîtrise du socle commun : Questionner le monde (Espace, temps)

    Évaluation de la maîtrise du socle commun : Questionner le monde (Espace, temps)

    Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.

Partager cet article
fermer suivant précédent