Établir, à partir des programmes d'enseignement en vigueur et en équipe de cycle et/ou en équipe disciplinaire, une progression cohérente et rigoureuse

Pratiques de classe

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La progression est une démarche didactique qui consiste à ordonner et à articuler dans le temps les contenus linguistiques et culturels à enseigner en lien avec les compétences définies par l'échelle de niveaux du CECRL. De plus, cet outil donne des repères précis pour déterminer des progressions dans chacune des cinq activités langagières.

Pour favoriser la continuité des apprentissages, une lecture croisée et partagée des programmes des 1er et 2nd degrés est indispensable, avec l'appui et le concours des corps d'inspection (IEN et IA-IPR) dans toute la mesure du possible.

Comme dans tous les champs disciplinaires, l'enseignant veille à mettre en place des séquences et des situations d'apprentissage faisant sens et suscitant la motivation des élèves. Les finalités, objectifs et les critères dévaluation doivent être clairement perçus par ces derniers à l'échelle de chaque séance de cours comme à celle des séquences pédagogiques.

Dans l'organisation de ses progressions, le professeur propose des contenus de plus en plus complexes pour construire une langue et des repères culturels de plus en plus riches.

Il est important que les apprentissages passent également par la mémorisation, afin d'enrichir le lexique et d'automatiser progressivement la phonologie et les structures propres à la langue étudiée.

Le professeur prend en compte la diversité de ses élèves dans la construction de ses séquences pour mieux prendre en compte l'hétérogénéité du groupe-classe. Grâce à la palette de situations d'apprentissage et à la variété des supports qui lui sont proposés, l'élève améliore ses compétences dans les cinq activités langagières.

Dans l'académie de Montpellier, le concours « Autour d'un album » Point Langues 2014 propose un concours d'écriture. Il est ouvert aux classes de la GMS au CM2 en anglais, allemand, espagnol et occitan depuis 2012. 59 écoles y ont participé en 2014. Après avoir étudié l'album de littérature de jeunesse de référence, les élèves inventent une histoire « à la manière de », accompagnée d'illustrations réalisées par leur soin.
elv34.ac-montpellier.fr

Découvrir la géographie de l'Allemagne et ses villes à partir de l'actualité du football allemand pour amener les élèves à une communication authentique et spontanée, tel est l'objectif du projet "Fußball in Deutschland" réalisé dans un établissement de l'académie de Versailles. La tâche confiée aux élèves consiste à réaliser une émission télévisée portant sur l'actualité du football allemand avec des intervenants divers (des supporters, des journalistes, des présidents de club). A l'issue du projet, les élèves sont censés savoir jouer tous les rôles. En guise d'entrée en matière, le professeur fait écouter aux élèves des extraits de reportages radiophoniques diffusés tous les samedis entre 16h55 et 17h15 sur les stations régionales de la télévision allemande. Auparavant, les élèves ont choisi chacun une équipe qu'ils soutiendront tout au long du projet. Cela ne stimule pas seulement l'écoute et l'expression orale spontanée, mais crée aussi un lien affectif avec la ville de leur équipe. Un travail sur une ou plusieurs villes allemandes constituera le prolongement de ce projet.



Ressources pédagogiques

On favorisera l'exploitation de documents authentiques dès lors qu'ils feront sens dans la démarche pédagogique retenue.
En élémentaire, l'entrée par le jeu, les comptines, albums et chansons est souvent privilégiée.
En effet, dans les classes de cycle 2 et 3 en langue étrangère, on privilégie la communication orale et la compréhension.
Cette approche permet d'aborder les langues de manière ludique et dynamique.

Au collège, si le manuel constitue le plus souvent un point d'appui pour le professeur, il convient de se référer également aux sites institutionnels qui fournissent, à titre d'exemples, des ressources pédagogiques dans chacune des langues faisant l'objet d'un programme. En outre, les médias en ligne sont une source riche et variée de documents authentiques.

Programmes et référentiels

Ecole

programmes de langues vivantes
Repères pour organiser la progressivité des apprentissages :
Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année
Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen
Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 : compétence 2 : pratique d'une langue vivante étrangère.

Collège

Programmes de langues vivantes
Programmes de langues vivantes régionales au collège
Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 3 : compétence 2 : pratique d'une langue vivante étrangère
Descripteurs de capacités de A1 vers B1

Documents d'accompagnement

Ressources d'accompagnement
CANOPE: ressources pour le palier 1 des programmes
Ressources pour le palier 2 des programmes : DVD ressources, paru en juin 2010, diffusé à l'ensemble des collèges, (CNDP).

Sitographie

Site Eduscol
Les sites académiques et départementaux
Les édubases langues vivantes
CANOPE

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