Ateliers 2013 du séminaire « Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique »

Ateliers pédagogiques du 27 novembre 2013  « Des images pour écrire, des écrits pour imaginer » : deux séries de présentations d'expériences menées dans les classes.

  • Atelier 1 : Rendre compte d'un travail par l'image

    Cet atelier met en relation deux expériences qui illustrent l'impulsion par les TICE et le numérique des pratiques de lecture et d'écriture au sein de la classe et, plus particulièrement les écrits réflexifs de synthèse.

  • Atelier 2 : Rendre compte d'une lecture par l'image

    La bande annonce cinématographique vise à donner au spectateur un aperçu des aspects essentiels du film tout en suscitant son désir de le voir. Selon un principe proche, la bande annonce littéraire présente une double facette : rendre compte d'une lecture et valoriser le livre lu auprès d'un public de lecteurs.

  • Atelier 3 : Images, médias, écriture, éducation aux médias

    Les trois projets visent à faire adopter une position critique vis-à-vis des images numériques via la création d'images numériques.

  • Atelier 4 : Anne Frank au pays du manga

    L'enseignant de Lettres est-il le mieux armé pour faire lire un web-reportage transmédia consacré à la fascination trouble des Japonais pour Anne Frank ? Quelles compétences une telle lecture est-elle à même de développer chez les élèves ? Peuvent-elles être réinvesties dans d'autres exercices, en particulier ceux des évaluations certificatives ?

  • Atelier 5 : Les Mains libres de Man Ray et Paul Eluard

    Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray est une œuvre particulièrement hybride, puisque faite conjointement de dessins et de poèmes et singulière dans la mesure où l'existence du dessin a précédé le texte poétique.
    L'enjeu de l'étude réside dans la double réception de l'image et du texte.

  • Atelier 6 : Écritures numériques augmentées en Réseau

    Les « amitiés » d'artistes, d'auteurs, comme leurs controverses, fondent et disent la vie intellectuelle, culturelle, d'une période et de l'Art. Aujourd'hui, le réseau social donne image et écrit à des amitiés virtuelles, réelles ou fictives. C'est sur l'idée d'amitié virtuelle que s'est construite la progression en Lettres et Arts Plastiques. Il a été proposé aux élèves de deux classes de 3e d'incarner virtuellement un artiste ou un écrivain.

  • Atelier 7 : Du Louvre au street-art

    Bâtir son projet pédagogique annuel comme une équipe artistique bâtit sa saison, cette démarche innovante semble découler naturellement de la proximité d'un grand partenaire comme le Louvre, quand on est collégien ou lycéen parisien, ou comme l'association Ariana, qui apporte aux élèves primo-arrivants le souffle de jeunes artistes de graph, de street-art ou de BD.

  • Atelier 8 : Décrire la peinture à partir de Diderot

    Afin de célébrer le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, et compte tenu de l'exposition « Le goût de Diderot » au musée Fabre du 05/10/2013 au 12/01/2014, l'Inspection pédagogique régionale de Lettres, l'Inspection pédagogique de Lettres-Histoire et la Délégation académique à l'Éducation artistique et à l'Action culturelle de l'Académie de Montpellier, ont organisé le projet littéraire « Diderot Texte et image 2013 », qui se matérialise par un concours d'écriture associant le texte et l'image, concours réservé aux classes des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels de l'Académie.

  • Atelier 9 : De l'image à l'écriture : itinéraires numériques

    Au croisement de l'image, de l'écrit et de la publication, deux « voyages virtuels » reconfigurent les apprentissages en 4e LCA et en 1e L.

  • Atelier 10 : Roman-photo/photo-roman : écrire en images

    En choisissant d'utiliser le genre populaire du roman-photo, deux enseignants rendront compte dans cet atelier d'expériences qui interrogent chacune le rapport texte/image.

  • Atelier 11 : L'image numérique vaut-elle un beau discours ?

    En quoi le numérique modifie-t-il le rapport texte-image dans le manuel scolaire et ses évolutions numériques ?

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