Appréhender et s’approprier le concept de médiation

Dans le Cadre européen de référence pour les langues, le concept de médiation est une notion indissociable du savoir-faire interculturel et permet le développement de compétences transversales.

Afin de permettre la bonne appréhension, compréhension et appropriation du concept de médiation, une formation et un guide sont proposés dans le cadre du programme national de formation.

Mis à jour : mai 2023

L’initiative RELANG

Une offre de formation à destination des cadres et de formateurs de l’Éducation nationale a été proposée par le centre européen pour les langues vivantes (CELV) : l’initiative RELANG (Relier les curriculums, les tests et les examens de langues au Cadre européen commun de référence). Cette initiative vise à proposer à long terme des examens de langues qui garantissent aux apprenants une évaluation harmonisée permettant d’exprimer les résultats des épreuves en termes de niveaux du CECRL valides, compris et reconnus au niveau européen.

L’initiative RELANG a également pour objectif de développer et d’adapter les différents outils pédagogiques proposés par le CELV tout en explorant les pistes de réflexion suivantes :

  • comment tester la médiation et les compétences pluriculturelles / plurilingues en classe ?
  • comment prendre en compte les descripteurs du CECRL et le nouveau Volume Complémentaire et les mettre en adéquation avec la conception de tests de compétence de langue seconde ?
  • comment concevoir des tests et des examens linguistiques valides fondés sur le CECRL et son Volume Complémentaire ?
  • comment mettre en relation les tests et examens existants avec le CECRL et son Volume complémentaire ?
  • comment mettre en relation les programmes de langue étrangère ou seconde avec le CECRL et son Volume Complémentaire ?

La formation linguistique « Explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluriculturelles / plurilingues en classe »

Proposée dans le cadre du programme national de formation du ministère chargé de l’éducation nationale et financée par le Conseil de l’Europe et le CELV, la formation linguistique « Explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluriculturelles / plurilingues en classe » de l’initiative RELANG s’est déroulée à Paris durant deux jours et demi en décembre 2021.

Au programme de l’approfondissement de la compétence de médiation figurent :

  • la définition de la médiation ;
  • la familiarisation avec les nouvelles échelles de médiation et de compétences pluriculturelles / plurilingues du Volume Complémentaire (VC) du CECRL ;
  • la spécification, étude des correspondances entre les programmes de langues étrangères et le VC ;
  • l’élaboration de tâches de médiation, ainsi que des grilles d’évaluation afférentes ;
  • débats et réflexions.

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Présentation de l'atelier de formation RELANG

Le guide pédagogique sur la compétence de médiation

Ce guide a vocation à accompagner les inspecteurs, formateurs et professeurs à s’emparer des connaissances partagées au cours de cette formation pour in fine favoriser sa déclinaison dans les académies.

Ce guide retrace et synthétise l’intégralité de la formation dispensée en décembre 2021, à savoir :

  • les apports théoriques et notions conceptuelles abordées au cours de la formation ;
  • la présentation des productions élaborées par les participants ;
  • une synthèse des réflexions soulevées et des pistes de développement identifiées ;
  • les ressources et liens externes partagés.