Le numérique dans le premier degré

  • Prim à bord, le portail premier degré

    Prim à bord, le portail premier degré

    Lancé dès janvier 2016, Prim à bord s'inscrit dans la stratégie pour que l'École change avec le Numérique.

  • Clis'Tab2 : tablettes pour élèves avec troubles autistiques

    Clis'Tab2 : tablettes pour élèves avec troubles autistiques

    Dans la continuité de ClisTab1, une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes Android en nombre suffisant pour équiper une classe accueillant des élèves avec des troubles autistiques. Cette opération a permis d'élargir l'expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant l'autonomie et les apprentissages et de mettre en oeuvre un projet de classe favorisant l'inclusion en milieu ordinaire.

  • Le numérique et le socle commun

    À la rentrée 2016, un nouveau socle commun entre en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.

  • Scénarios pédagogiques avec des ressources Éduthèque à l'école primaire

    Scénarios pédagogiques avec des ressources Éduthèque à l'école primaire

    Éduthèque est un portail d'accès gratuit à des milliers de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics culturels et scientifiques, structurées en partenariat avec le ministère. Les conditions générales autorisent une utilisation et une réutilisation de ces ressources à des fins pédagogiques dans le cadre professionnel. Les ressources sont accessibles en ligne ou en téléchargement : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D. Des scénarios pédagogiques pour l'école sont proposés en sciences, en histoire, en littérature et en mathématiques.

  • Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

    Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

    Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information.

  • Premières activités de programmation

    Premières activités de programmation

    Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique ? Vous avez besoin de développer vos compétences professionnelles afin d'asseoir votre enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires? Vous souhaitez découvrir de premières activités à mettre en place avec vos élèves et trouver un étayage quant à la démarche didactique associée? C'est à cette attention que le parcours de formation "Premières activités de programmation pour comprendre le numérique" a été conçu.

  • Lauréats du concours

    Lauréats du concours "Pour un usage responsable d'Internet"

    A l'occasion des rencontres de l'Orme, les trois lauréats du concours organisé par le ministère en partenariat avec la CNIL ont été récompensés. Les enseignants et des élèves des classes primées se sont rendus à Marseille pour recevoir leur prix.

  • Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation

    Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation

    En collaboration avec l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), la Direction du Numérique pour l'Education organise des journées d'étude destinées à mieux comprendre l'incidence des "Objets Communicants dans l'écologie des enfants de 0 à 12 ans".

  • Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture

    Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture

    Téléchargez des polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture grâce au numérique.

  • Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage

    Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage

    L'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) organise en collaboration avec le département du développement et de la diffusion des ressources pédagogiques de la Direction du numérique pour l'Éducation, des journées d'étude destinées à mieux comprendre l'incidence des objets communicants dans le quotidien des enfants.

Partager cet article
fermer suivant précédent