
Évaluer, développer et certifier les compétences numériques
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.
Mis à jour : septembre 2025
Actualités
En 6e : l’attestation de sensibilisation délivrée à la suite des deux parcours Pix est obligatoire pour tous les élèves à l'issue de la première année de collège et est renouvelée, à travers la certification Pix 3e, à l'issue de la dernière année de collège.
En 4e, en 2de et en 1re année de CAP : la passation obligatoire d’un parcours Pix dédié à l’IA sera généralisée à partir de janvier 2026 pour l’ensemble des élèves de 4e, de 2de et de 1re année de CAP des établissements publics et privés sous contrat.
En classe de terminale : les résultats de certification des élèves de terminale générale, technologique et professionnelle sont automatiquement importés sur Parcoursup.
- Toutes les académies (hors Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie)
- Collège : certification du 16 mars 2026 au 13 juin 2026.
- Rattrapage du 15 juin 2026 au 19 juin 2026.
- Lycée : certification du 3 novembre 2025 au 6 mars 2026.
- Rattrapage du 9 mars 2026 au 13 mars 2026.
- Collège : certification du 16 mars 2026 au 13 juin 2026.
- Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie
- Collège : certification du 25 août 2025 au 31 octobre 2025.
- Lycée : certification du 28 juillet 2025 au 3 octobre 2025.
Après une première phase d’expérimentation dans les territoires numériques éducatifs, Pix Junior est mis à disposition de toutes les écoles volontaires.
Calendrier des principales étapes

Calendrier des principales étapes du cycle 2 au lycée.
Aux cycles 2 et 3, la formation a lieu en classe principalement.
- Au cycle 2 et 3 : organisation d'un parcours de formation et suivi des acquis ;
- En CM2 et en sixième : inscription dans le dernier bilan périodique et attestation de sensibilisation en 6e (PIX 6e).
Au cycle 4 et au lycée, la formation a lei dans et hors la classe, avec ou sans PIX.
- Au cycle 4 : enrichissement du parcours de formation et suivi grâce à PIX ;
- En fin de cycle 4 : Certification avec la plateforme PIX et inscription dans le livret scolaire ;
- Au lycée : poursuite du parcours de formation en lien notamment avec SNT ;
- En fin de cycle terminal, BTS CPGE : certification avec la plateforme PIX et inscription dans le livret scolaire.
La mise en œuvre du CRCN à l'école, au collège et au lycée
La formation et l'évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l'échelle définie par le cadre de référence.
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d'activité du CRCN par les élèves en classe CM2 et en classe de 6e sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.
En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Le chef d'établissement organise la passation de cette certification au sein de son établissement pour les élèves de 3e et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée. Le livret scolaire de l'élève porte la mention de la certification obtenue.
Document d'accompagnement
Ce document d'accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques, à l'appui de ressources à destination des enseignants, des personnels d'encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

Accéder directement aux parcours destinés aux personnels d'encadrement et aux enseignants.
L’attestation de sensibilisation Pix 6e
Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyber harcèlement et de prévention des risques et dérives, l’article L. 312-9 du code de l’éducation dispose que « A l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et de l'intelligence artificielle, de tous types de contenus générés par ceux-ci et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils et aux contenus générés par l'intelligence artificielle ainsi qu'à la lutte contre la désinformation ».
Cette attestation obligatoire pour tous les élèves à l'issue de la première année de collège est renouvelée, à travers la certification Pix 3e, à l'issue de la dernière année de collège.
L’attestation, délivrée par le GIP Pix, est accordée à l’issue de deux parcours spécialement conçus pour les élèves de 6e dès lors qu'ils obtiennent plus de 50% de bonnes réponses à chacun d'eux :
- un parcours consacré au domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) « Protection et sécurité » avec des questions spécifiques sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter ;
- un parcours « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les premiers jalons d'une culture numérique.
Ces deux parcours peuvent être organisés dans l'ordre souhaité par les équipes éducatives. Ils se déroulent en classe avec l’accompagnement d’un adulte. Un troisième parcours bilan, facultatif, reprend ces deux parcours et propose seulement les épreuves non jouées ou non réussies. Il permet la délivrance de l’attestation pour les élèves ne l’ayant pas obtenu automatiquement à l’issue des deux premiers parcours sous condition d’obtenir plus de 50% de bonnes réponses.
Un équipement est mis à disposition de chaque élève (ordinateur ou tablette) relié à internet. La durée des deux parcours est comprise entre 20 minutes et une heure selon les élèves.
Le reste du temps peut être exploité pour :
- aborder la problématique du cyberharcèlement, notamment en lien avec le programme de lutte contre le harcèlement (1er parcours) ;
- revoir certaines notions qui posent problèmes à l’issue du parcours ;
- aller plus loin sur certaines compétences (des documents d’accompagnement sont disponibles dans Pix Orga/documentation).
Cet apprentissage peut s’inscrire dans les heures consacrées par l’établissement à la lutte contre le harcèlement.
Toutes les disciplines contribuent au développement des compétences numériques des élèves de 6e et à la sensibilisation au harcèlement en particulier.
Ressources pour accompagner la mise en œuvre de l'attestation de sensibilisation Pix 6e :
L'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix
Les compétences numériques définies par le cadre de référence présenté ci-dessous et acquises par les élèves font l'objet d'une certification nationale délivrée en ligne via la plateforme Pix. La certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État et par l'inscription à l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.
Les résultats de certification des élèves de terminale générale, technologique et professionnelle sont automatiquement importés sur Parcoursup pour être présents dans le dossier des élèves.
La plateforme Pix permet aux élèves de s'autoévaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. Ils y accèdent gratuitement par l’espace numérique de travail de leur établissement et ils disposent d'un suivi de leurs acquis. Le profil Pix de l’élève, nominatif et pérenne, le suit tout au long de son parcours scolaire et conserve ses compétences, même en cas de changement d’établissement.
Les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont dotés d'un espace Pix Orga qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l'acquisition de leurs compétences jusqu'à la certification.
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Le ministère chargé de l’éducation nationale a élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, ainsi que pour les étudiants de l’enseignement supérieur.
Cinq domaines de compétences numériques
Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il définit huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 s'adressent plus particulièrement aux élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données.
Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique.
Le troisième domaine de compétences numériques s'appelle "Création de contenus". Il recouvre quatre compétences : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer.
Le quatrième domaine de compétences numériques s'appelle "protection et sécurité". Il recouvre trois compétences : sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
Le cinquième domaine de compétences numériques s'appelle "environnement numérique". Il recouvre deux compétences : résoudre des problèmes techniques, évoluer dans un environnement numérique.
Repères pour l'évaluation des compétences numériques :
- Entrée par compétence (texte)
- Entrée par compétence (tableaux)
- Entrée par niveau de maîtrise (tableaux)
À consulter :
Fiches à télécharger :
Édubase : propositions de scénarios pédagogiques en lien avec le CRCN
Édubase est la plateforme nationale mettant à disposition des enseignants des scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements dans tous les niveaux. Elle recense notamment des séquences permettant de travailler les différents domaines du CRCN.
À consulter
Articles L. 312-9, L.611-8 et D. 121-1 du code de l’éducation ;
Arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat (JO du 01-09-2019) ;
Note de service du 23 octobre 2024 relative aux modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques (BO du 14-11-2024)