Greta en ligne 18 juin 2012 - n°111

  • Développement durable et construction : se former en Greta

    Le réseau des Greta a une offre de formation diversifiée dans le domaine du développement durable. Dans ce numéro spécial de Greta en ligne, plusieurs actions de terrain témoignent de cet engagement des Greta à répondre aux nouveaux besoins des salariés et des entreprises dans le secteur de la construction. Les Greta, dans leurs actions, s'appuient sur des partenaires, sur des diplômes rénovés incluant une dimension « verte » et sur un investissement dans la formation de leurs personnels.

  • Se former à l'éco-construction

    Depuis 2 ans, le Greta du Livradois Forez (Ambert) développe une offre de formation en éco-construction qui intéresse fortement les artisans locaux et leurs salariés.

  • Technicien en énergies renouvelables

    Le Greta Nantes BTP a investi dans des équipements de pointe pour ouvrir la mention complémentaire "Technicien en énergies renouvelables".

  • MC technicien en énergies renouvelables

    En Midi-Pyrénées, une plateforme de formation aux énergies renouvelables est utilisée aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. Elle a permis la constitution d'une véritable filière de formation pour les jeunes et les salariés souhaitant obtenir un diplôme de l'Education nationale.

  • Se former aux métiers de l'énergie

    Les stagiaires du Greta Beaujolais Monts du Lyonnais et les jeunes du lycée François Mansart de Thizy (département du Rhône) bénéficient d'une plateforme de formation aux métiers de l'énergie composée d'équipements ultramodernes.

  • Se former pour travailler dans l'éolien

    Plusieurs Greta forment aujourd'hui des techniciens en maintenance de parc éolien. Le cursus est validé par la seule certification professionnelle et internationale reconnue, la BildungsZentrum für Emeuerbare Energien, plus connue sous la sigle BZEE. Onshore ou offshore, les parcs éoliens se multiplient, exigeant au plan local de nombreuses compétences nouvelles.

  • Se former pour installer du solaire et du photovoltaïque

    Le réseau des Greta s‘est positionné depuis déjà plusieurs années dans la formation des installateurs en équipements thermiques solaires et photovoltaïque ainsi que des personnes chargées de leur maintenance. Le Greta de Vendée et celui de Rouen sont des exemples de Greta ayant développé les partenariats nécessaires à ce type de projets.

  • Isolation thermique par l'extérieur

    Les Greta forment les salariés des entreprises de construction aux techniques les plus modernes en matière d'isolation thermique. Un nouveau métier est peut-être en train de naître dans le bâtiment.

  • Couvreur chaumier, se former avec le Greta

    Des spécialités professionnelles traditionnelles démontrent aujourd'hui tout leur intérêt dans le cadre des économies d'énergie. C'est le cas de la couverture en chaume aujourd'hui reconnue pour ses qualités isolantes. Le réseau des Greta de l'académie de Rouen s'est appuyé sur l'expertise régionale en la matière pour faire une offre de formation largement ouverte aux professionnels de la France entière.

  • Site ressources sur DD et formation dans les Greta en Ile-de-France

    Le réseau des Greta franciliens, porteur de valeurs et de missions de service public s'engage dans le sens d'une amélioration continue en matière de développement durable. Il propose un site facilitant l'accès au ressources dans ce domaine.

Partager cet article
fermer suivant précédent