Carte des formations professionnelles initiales

L’élaboration de la carte des formations professionnelles initiales scolaires relève de la compétence de la Région partagée avec la région académique. Elle constitue un moment privilégié pour conduire une réflexion prospective et concevoir une offre de formation répondant aux enjeux économiques et aux besoins du territoire.

Pour accompagner les acteurs dans l’élaboration d’une offre adaptée aux défis des métiers en tension et des filières émergentes, plusieurs ressources sont disponibles.

Mis à jour : novembre 2023

L’évolution des cartes des formations professionnelles initiales

La réforme des lycées professionnels a pour ambition d’offrir à chaque jeune qui s’engage en voie professionnelle les meilleures chances de démarrer leur vie d’adulte, en facilitant leur accès à l’emploi. Dans un contexte où le taux de chômage est en constante diminution, où la difficulté à pourvoir les besoins en emploi et compétences est réelle et où s’engagent de grands chantiers d’avenir (réindustrialisation de la France, transition numérique et écologique, vieillissement de la population, prise en charge de la petite enfance…), la carte des formations professionnelles initiales constitue une des réponses apportées par l’éducation nationale à l’ensemble de ces enjeux.

La voie professionnelle est donc aujourd’hui au cœur des réponses à construire; elle est un atout essentiel pour ces défis d’aujourd’hui et de demain.

L’enjeu est de proposer des formations offrant de bonnes chances de poursuite d’études ou d’accès à l’emploi avec le double objectif de proposer à chacun un parcours de réussite et de répondre aux besoins des entreprises et de la société. La stratégie globale est élaborée avec toutes les parties prenantes ; elle est fixée avec le conseil régional, qui a la compétence d’arrêter la carte des formations professionnelles scolaires initiales.

Engagée dès 2019, le travail sur l’évolution des cartes des formations professionnelles initiales s’intensifie à compter de la rentrée 2023.

Orion, la console de pilotage de la carte des formations professionnelles

Construite dans le prolongement de la carte interactive des formations professionnelles, une console de pilotage de la carte des formations professionnelles initiales est développée par la mission interministérielle « InserJeunes ». Intitulée Orion, elle vise à faciliter la prise de décision sur la base de données croisées telles que les effectifs, taux de pression, taux de remplissage, taux de réussite, poursuite d’études, insertion, valeur ajoutée...

La console de pilotage Orion permet de produire des cartographies (appelés cadrans) mettant en évidence la performance de chaque formation en matière de poursuite d’études et d’insertion professionnelle.

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) est complété par la publication d’une fiche programme spécifique à la transformation de la carte des formations professionnelles initiales. Par ce moyen, France 2030 propose de cofinancer les évolutions aux côtés des Régions, des entreprises et des autorités académiques. Cet investissement peut bénéficier aux renouveaux des plateaux techniques, à la formation et la reconversion des personnels éducatifs, mais aussi à la promotion des nouvelles formations. L’État apporte ainsi les moyens de soutenir des projets ambitieux de transformation de la carte des formations professionnelles, dont les régions académiques et les Régions doivent se saisir avec ambition, en incitant donc les collectivités territoriales à revoir à la hausse leurs budgets pour réussir cette transformation concertée.

La coloration des diplômes professionnels et les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL)

La coloration des diplômes professionnels et les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL) sont encouragées pour répondre aux besoins des emplois dans les territoires, tout en s’inscrivant dans un cadre national. Souple et travaillée entre une équipe pédagogique et des partenaires professionnels, ces mesures favorisent l’insertion.

Dans le prolongement du recensement des colorations de diplômes professionnels régionalement reconnues, leur mise en visibilité sera organisée. Des colorations de diplômes professionnels de portée nationale seront également mises en place, en lien avec les milieux économiques.

Enfin, la proposition de formations courtes insérantes à l’issue d’un premier diplôme est également encouragée : les chances d’insertion dans l’emploi de ceux qui ont suivi une spécialisation en Bac + 1 sont en effet augmentées de 20 points.

Les réseaux d'établissements

La transformation de l’offre de formation professionnelle est travaillée dans une logique de réseau d’établissements. Les Campus des Métiers et des Qualifications représentent une modalité efficace pour coopérer et pour rayonner. En complément, le label « lycée des métiers » est renouvelé. Une labellisation en réseau d’établissements est proposée dès la rentrée 2023 pour favoriser des dynamiques collectives mobilisant l’ensemble des filières d’activité et l’ensemble des territoires. L’ensemble a vocation à s’inscrire dans des réseaux thématiques nationaux associant campus des métiers et des qualifications et lycée des métiers.