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Questions-réponses sur la voie professionnelle

Rénovation de la voie professionnelle

  • Organisation générale de la voie professionnelle
    • Que change le Bac pro en 3 ans?

      Pour les jeunes sous statut scolaire, seule la durée du cycle de formation est modifiée. Pour les apprentis, c'est la durée du contrat qui est modifiée.
      Les référentiels professionnels ne changent pas : les diplômes professionnels sont construits en termes de compétences professionnelles terminales à acquérir et non en termes de durée de formation.
      L'organisation du cursus de bac pro sur trois années et la rénovation des BEP permettent d'éviter les redondances entre ces deux formations.
      Le parcours du cycle de bac pro comporte la 2de professionnelle, la 1ère professionnelle et la terminale professionnelle. La classe de seconde professionnelle n'est plus un palier d'orientation, ce qui permet un parcours fluide jusqu'en terminale professionnelle.

  • Orientation en voie professionnelle
    • Que peut-on faire après la 3e?
      • Entrer en 2de professionnelle sous statut scolaire pour suivre un cycle conduisant au Bac pro en 3 ans.
      • Entrer en première année de CAP.

      L'affectation en 2de professionnelle est réalisée par les inspecteurs d'académie, sous l'autorité des recteurs. La procédure d'orientation ne change pas

    • Qu'est-ce qu'un champ professionnel?

      Un champ professionnel regroupe des spécialités de Bac pro d'une même famille. 55 spécialités sont regroupées au sein de 19 champs. 20 spécialités ne sont rattachées à aucun champ.
      Par exemple, le champ professionnel "finition et ouvrages du bâtiment" regroupe 3 spécialités de bac pro : "aménagement et finition du bâtiment", "ouvrages du bâtiment : métallerie", "ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse".

  • Diplômes intermédiaires
    • Que sont les diplômes intermédiaires?

      Ce sont des diplômes, BEP rénové ou CAP. Leur préparation est intégrée dans le cursus de bac pro en 3 ans.
      Ces diplômes sont déterminés par les Commissions professionnelles consultatives (CPC), instances nationales au sein desquelles siègent des professionnels.

    • Leur passage est-il obligatoire?

      Pour les jeunes sous statut scolaire, le diplôme intermédiaire est obligatoirement passé en cours de cursus de préparation du baccalauréat professionnel en trois ans. Il ne concerne pas les jeunes qui entrent directement en première professionnelle.
      Son obtention n'est pas un préalable à celle du Bac pro : il permet aux jeunes de se situer dans l'acquisition des compétences professionnelles.

    • Que deviennent en 2012 les candidats au BEP, issus d'un cursus préparant au BEP, qui auront échoué?

      Ils pourront :

      • passer le BEP rénové lorsque l'arrêté de création de ce diplôme a prévu un tableau de correspondance ;
      • passer le BEP ancien dans le cas où une session de rattrapage est prévue.

      Très exceptionnellement sur dossier et après avis de l'équipe pédagogique de la classe de l'établissement d'accueil, ils pourront intégrer en première professionnelle le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans.

  • Apprentissage
    • Quels contrats d'apprentissage peut-on signer?

      Les élèves qui sortent de 3e peuvent opter pour un contrat de Bac pro en 3 ans ou pour un contrat de CAP en 2 ans.
      Les titulaires d'un BEP ou CAP peuvent signer un contrat de 2 ans pour préparer le Bac pro.

    • L'apprentissage est-il concerné par les champs professionnels en seconde?

      Les apprentis ne sont pas concernés par l'organisation de la seconde professionnelle en champs : la préparation du diplôme étant l'objet même du contrat, ils choisissent leur spécialité du bac pro dès la signature de leur contrat.

    • L'apprentissage est-il concerné par le diplôme intermédiaire ?

      Contrairement aux élèves sous statut scolaire, le passage d'un diplôme intermédiaire n'est pas obligatoire pour les apprentis en contrat de Bac pro 3 ans.
      Ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins se présenter au diplôme de BEP ou CAP, déterminé comme diplôme intermédiaire par les CPC. Dans ce cas, si leur CFA est habilité à pratiquer le contrôle en cours de formation pour le bac pro, les apprentis sont évalués selon cette modalité.

    • Que devient le brevet professionnel?

      Le brevet professionnel est maintenu dans sa durée de formation et dans ses contenus.

  • Passerelles et accompagnement
  • Accompagnement personnalisé (AP)
    • Quels sont les fondements juridiques et organisationnels des dispositifs d'accompagnement personnalisé?

      Article D. 333-2 du Code de l'éducation (extrait) :
      « ... Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de seconde, première et terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils comprennent des activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Ils prennent notamment la forme de travaux interdisciplinaires. »

      Arrêté du 10 février 2009, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel :
      Article 4 : les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.
      Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l'établissement, des actions communes à plusieurs divisions.

      Circulaire n° 2009-028 du 18 -2- 2009 relative à la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009 - BO n°2 du 19 février 2009
      « Les horaires réglementaires sont, en moyenne, de 34,5 heures pour les spécialités rattachées à la grille 1 et de 33,5 heures pour les spécialités rattachées à la grille 2, ces horaires incluant l'accompagnement personnalisé. Ces horaires élèves sont établis pour le cycle de trois ans. »

      Circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009 - relative à la préparation de la rentrée 2009 - BO n°21 du 21 mai 2009 :
      « .....L'accompagnement personnalisé figure au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générales et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite d'études supérieures....»

    • Quels sont les objectifs de l'AP?

      En complément des dispositifs pédagogiques mis en place dans les enseignements et en articulation avec eux, l'accompagnement personnalisé vise à apporter des réponses adaptées à des besoins particuliers et « momentanés » identifiés chez les élèves.
      En permettant une plus grande personnalisation du parcours de l'élève, l'AP constitue un levier pour atteindre les objectifs de la rénovation de la voie professionnelle : prévention du décrochage scolaire, mise en œuvre des passerelles, construction du parcours scolaire et du projet personnel, augmentation de la poursuite d'études post bac pro.

    • Quelles formes pour l'AP?

      Destiné à répondre à des besoins particuliers, l'AP revêt nécessairement des formes variées.

      Ainsi, l'AP peut conduire à mettre en place des modalités d'action individuelle ou collective telles que :

      • pour tous les élèves d'une division, le renforcement d'apprentissages particulièrement complexes à un moment et à un niveau de formation donnés ;
      • des travaux en groupes à effectif réduit ;
      • des aides individualisées ;
      • ou tout autre mode de prise en charge pédagogique susceptible de répondre aux besoins spécifiques des élèves.
    • Quel est le rôle du conseil pédagogique pour l'AP?

      Le rôle du conseil pédagogique est réglementairement défini par l'article R Art. 421-41-3 du Code de l'éducation, dans sa rédaction issue du décret n° 2010-99 du 27-1-2010 (BO spécial n° 1 du 4 février 2010) :

      « Pour l'exercice des compétences définies à l'article L. 42165, le conseil pédagogique :

      « Est consulté sur :

      • « la coordination des enseignements ;
      • « l'organisation des enseignements en groupes de compétences ;
      • « les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves ;
      • « la coordination relative à la notation et à l'évaluation des activités scolaires ;
      • « les modalités générales d'accompagnement des changements d'orientation ;
      • « les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers.

      « Formule des propositions quant aux modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration.

      « Prépare en liaison avec les équipes pédagogiques :

      • « la partie pédagogique du projet d'établissement en vue de son adoption par le conseil d'administration ;
      • « les propositions d'expérimentation pédagogique, dans les domaines définis par l'article L. 401-1 du Code de l'éducation.

      « Assiste le chef d'établissement pour l'élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissements mentionné au 3° de l'article R. 421-20.

      « Peut être saisi, pour avis, de toutes questions d'ordre pédagogique par le chef d'établissement, le conseil d'administration ou la commission paritaire.

    • Comment aider à la formalisation des pratiques pédagogiques de l'AP?

      En premier lieu, en prenant le temps nécessaire à la concertation, à la préparation et à la description du projet spécifique relatif à l'accompagnement personnalisé dans l'établissement.

      Aussi les chefs d'établissements et les IEN ET/EG doivent-ils favoriser la réflexion pédagogique bien en amont des futures modalités de mise en œuvre et de toute décision d'attribution de la dotation horaire.

      Ensuite, en procédant à la formalisation de deux types de documents :

      • le descriptif du projet pédagogique (objectifs, résultats attendus, organisation, actions, rôle des acteurs...),
      • le document bilan destiné à présenter les actions réalisées et les résultats obtenus.

      Enfin,

      • au niveau de chaque établissement, la multiplicité des formes de l'AP et la diversité des actions à entreprendre nécessitent des temps de réflexions réguliers, animés par le chef d'établissement.
      • au niveau de chaque académie, sous l'impulsion des corps d'inspection, la mutualisation des pratiques est recommandée. Elle peut se structurer par le biais de stages de formation inscrits dans le PAF, ou par des formations d'initiatives locales.
    • Faut-il une structure AP dédiée dans l'établissement?

      C'est le conseil pédagogique qui, par sa proposition (Cf. texte réglementaire précité), assure la faisabilité de la mise en œuvre de l'AP. Aucune autre « structure » n'est nécessaire, l'AP est l'affaire de tous.

    • Faut-il des professeurs référents ou coordonnateurs dans l'établissement?

      Pas nécessairement, le professeur principal, le tuteur, étant des relais naturels de l'AP. A partir des propositions du conseil pédagogique, il appartient au chef d'établissement de concevoir la coordination au sein de son établissement.

    • Doit-on mettre en place une concertation pour organiser l'AP?

      L'organisation de l'accompagnement personnalisé nécessite du temps d'élaboration, de suivi, d'adaptation et de bilan des actions mises en œuvre par les équipes pédagogiques. Il appartient au chef d'établissement de mettre en place une stratégie à cet égard sans pénaliser les besoins des élèves en accompagnement personnalisé.

    • L'AP est il proposé à tous les élèves?

      Tous les élèves doivent en bénéficier, au cours du cycle bac pro, selon leur(s) besoin(s) et dès que ce dernier est identifié. L'accompagnement personnalisé ne concerne pas seulement les élèves ayant des difficultés mais également ceux qui désirent, par exemple, affiner un projet d'orientation, d'insertion ou de poursuite d'études.

    • Comment repérer les besoins des élèves?

      Il convient de réaliser un diagnostic qui s'appuie, notamment, sur le parcours initial de l'élève en collège, sur les entretiens personnalisés, des évaluations réalisées en classe ...
      Le diagnostic doit se réaliser le plus tôt possible en début de cursus puis doit être renouvelé périodiquement.
      Par exemple, il pourra s'agir, en début de cycle d'évaluer les acquis, de repérer les compétences, d'interroger les motivations à suivre la formation. En terminale, l'AP peut mettre l'accent sur l'insertion et à la poursuite d'études.

    • Quel est le volume horaire?

      Le volume horaire est de 210 h sur les 3 ans du cycle de formation et correspond à une dotation hebdomadaire moyenne de 2.5 h. L'accompagnement personnalisé figure dans l'emploi du temps hebdomadaire de l'élève mais sa mise en œuvre est adaptable en fonction des besoins. Certains besoins (disciplinaires ou non) sont connus a priori alors que d'autres apparaissent à l'issue d'une période d'observation ou d'une évaluation.

    • Comment s'assurer de la répartition des heures dédiées à l'AP sur les trois années de formation (même question pour les enseignements généraux liés à la spécialité)?

      Il appartient aux services académiques et au chef d'établissement de s'assurer/vérifier que les heures dédiées ont été utilisées conformément aux objectifs et aux besoins des élèves. Il est donc indispensable que les heures d'AP puissent être repérables dans le temps.
      La mise en place d'outils de suivi peut être envisagée.

    • Quelle organisation horaire de l'AP?

      Cette organisation est modulable en fonction des besoins et des projets.

    • Les élèves qui ne suivent pas d'AP doivent-ils être libérés?

      Les élèves se conforment à leur emploi du temps.
      En fonction des besoins, les emplois du temps sont adaptables suivant les actions prévues. Une globalisation de l'horaire d'AP peut être mise en place (Cf. article 4 de l'arrêté précité).

    • L'AP est il disciplinaire?

      Oui et non.
      Oui car les heures d'AP peuvent être directement en lien avec une discipline dans laquelle l'élève a manifesté un besoin particulier : ainsi l'AP peut permettre d'améliorer le niveau des élèves dans les disciplines dispensées dans la formation (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français).
      Oui encore dans le domaine de l'orientation s'il s'agit d'aider l'élève à préparer une nouvelle orientation en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques, par exemple), ou en entraînant les élèves aux examens et aux concours ou encore en utilisant les passerelles.
      Oui et non quand les activités proposées, tout en ne se référant pas directement à une discipline, permettent l'acquisition de compétences transversales réutilisables dans une ou plusieurs disciplines : l'AP peut offrir une aide méthodologique, par exemple l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires.
      Non, enfin, si l'AP vise plus particulièrement la construction du projet personnel d'orientation de l'élève, par exemple dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

    • Peut-on utiliser des heures d'AP pour préparer un élève à une période en entreprise, une période à l'étranger, la formation au secourisme...?

      Non, ce n'est pas son objectif.

    • Qui assure l'accompagnement?

      Tous les membres de l'équipe pédagogique sont susceptibles d'y participer, y compris le documentaliste.

    • D'autres intervenants peuvent-ils participer à cet accompagnement?

      Cela est possible, par exemple, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), l'intervention de professionnels peut être un apport intéressant. De même, le COP, le CPE et tout membre de l'équipe éducative sont susceptibles d'y participer.

    • Comment valoriser les efforts fournis par les élèves dans ce dispositif d'accompagnement?

      La valorisation de l'AP viendra naturellement de son impact sur le déroulement de la formation suivie : amélioration des résultats des apprentissages, développement du désir d'apprendre, meilleure insertion dans la formation...

    • Faut-il ajouter une rubrique supplémentaire au bulletin de notes?

      Non, l'AP est une pratique pédagogique qui apporte une réponse personnalisée à un ou des besoins, ce n'est pas une discipline particulière.

    • Quel soutien pour les enseignants et les chefs d'établissement?

      Au niveau de l'académie : il convient que l'appropriation de la démarche d'AP soit soutenue, notamment, par la mise en place d'actions spécifiques, telles que groupes de travail, formations PAF et d'initiatives locales, séminaires, mise en ligne des ressources sur les sites académiques (Cf. circulaire de rentrée 2010) ...
      Les corps d'inspection, éventuellement les personnels de la Mission Générale d'Insertion, ont un rôle à jouer concernant le sens général, la mutualisation et le conseil auprès des chefs d'établissement et des professeurs.

    • Sur quelles ressources appuyer l'AP?

      Au niveau de chaque établissement, le recensement de toutes les pratiques constitue une première étape, un atout sur lequel bâtir d'autres développements.
      Chaque équipe pédagogique, sous l'impulsion du chef d'établissement, va être amenée, en concertation avec les corps d'inspection, à utiliser d'une manière différente des ressources existantes (il sera sans doute opportun de visiter les ressources de la formation continue et de la MGI). Il s'agira également d'en concevoir d'autres puisque l'AP impose une démarche nouvelle.
      Au niveau de chaque académie, des ressources se constituent et sont accessibles notamment via internet.
      Au niveau national, le site éduscol sera régulièrement enrichi de liens vers les publications académiques.

  • BEP et CAP
    • Que devient le BEP?

      Le BEP demeure un diplôme national de niveau V inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Chaque spécialité de BEP est rénovée par les C.P.C. pour être intégrée au parcours de Bac pro en 3 ans.
      Les titulaires d'un BEP précédemment acquis peuvent poursuivre des études en intégrant une 1ère professionnelle.

    • Que devient le CAP?

      Pour les élèves souhaitant accéder rapidement à la vie active et les élèves scolairement fragiles, la formation au CAP permet l'accès à un premier niveau de qualification.
      Les titulaires d'un CAP peuvent poursuivre des études en intégrant une 1ère professionnelle.

Suivi de la voie professionnelle

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