Actualités du numérique

Résultats pour votre recherche : Article libre

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6   Page suivante Dernière page
Résultats 1 à 25 sur 180
  • Appel à projets - Écoles numériques innovantes et ruralité - Phase 2
    Appel à projets - Écoles numériques innovantes et ruralité - Phase 2

    Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, les collectivités territoriales concernées pourront répondre, en lien étroit avec les académies, à la phase 2 de l'appel à projets émis par l'État, au titre des investissements d'avenir, destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles élémentaires (cycle 2 et 3) des communes rurales.

    01/08/2018
  • Le numérique et les programmes actualisés

    Ce document rassemble les extraits des programmes de l'école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique. Ces ajustements donnent au cycle 2 une place centrale à la maîtrise des langages, et notamment de la langue française. Au cycle 3, ils mettent l'accent sur la consolidation de l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et sur la continuité et la progressivité pédagogiques entre l'école primaire et le collège.

    30/07/2018
  • Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
    Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

    Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

    25/05/2018
  • Lettre Édu_Num - Mai 2018
    Lettre Édu_Num - Mai 2018

    Cette lettre rassemble des retours d'usages du numérique qui contribuent à l'acquisition des concepts de temps et d'espace. Plusieurs domaines disciplinaires participent à leur construction : l'histoire, la géographie, les mathématiques et l'éducation physique sportive.

    Des QR codes pour découvrir le patrimoine local (Nantes). Une initiation à la recherche archéologique (Bordeaux). Produire et donner à voir un témoignage historique (Besançon). Un parcours historique sur une carte interactive (Nancy-Metz). Observer son environnement proche en maternelle (Nantes). Étudier les caractéristiques d'un territoire (Créteil). Interpréter une image aérienne (Lyon). Construire des figures avec un logiciel de géométrie dynamique (Nantes). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Anticiper des déplacements sur un espace représenté (Aix-Marseille). Des courses pour s'orienter dans l'espace (Versailles).

    Actualités des services numériques : Orientation pour l'éducation aux médias et à l'information. Des scénarios avec les BRNE. Nouveautés éduthèque pour l'histoire et la géographie. Archiclasse : pour penser un aménagement de l'espace. Visite virtuelle de Lascaux. Le temps dans les fondamentaux.

    02/05/2018
  • Témoignages d'usages des ENT
    Témoignages d'usages des ENT

    De la maternelle au lycée, les ENT sont utilisés au quotidien dans les classes et participent à la mise en place de situations d'apprentissages  favorisant l'autonomie et le travail collaboratif des élèves. Les ENT facilitent aussi la continuité pédagogique entre l'école et la maison, le travail autour de projets pluridisciplinaires et enrichissent les liens avec les familles. Des fiches de témoignages d'usages pédagogiques avec les ENT mettent en relief le travail des équipes pédagogiques et des académies.

    20/04/2018
  • SDET version en vigueur
    SDET version en vigueur

    La version 6.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir d'avril 2018. Elle s'appuie sur la structure documentaire définie lors de la publication de la version 6.0.

    19/04/2018
  • Info Hunter
    Info Hunter

    Un parcours pédagogique pour décrypter l'information

    19/03/2018
  • Lettre Édu_Num - Mars 2018
    Lettre Édu_Num - Mars 2018

    Les actualités de ce numéro de mars: 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, concours pour jouer avec les mathématiques, scénarios avec les BRNE, accès directs sur Prim à Bord, capsules vidéos sur les notions mathématiques, enseigner et former avec le numérique en mathématiques, premières activités autour de la programmation.

    Cette lettre Edu_Num propose également des retours d'usages du numérique qui peuvent accompagner l'enseignement des mathématiques : parcours personnalisés, entrainement, situations de jeux... Ils contribuent à la conduite de situations de manipulations et d'expérimentation étayées par la verbalisation des notions en jeu : Programmation de figures complexes (Grenoble). Constructions de quadrilatères sur tablette (Corse). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Structuration de l'espace en maternelle (Caen). Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves (Bordeaux).La division pour programmer un robot (Lyon). Manipulation et représentation du nombre en maternelle (Rennes). Observer l'environnement et résoudre des problèmes (Grenoble). S'entrainer au calcul mental (Lille). Des jeux mathématiques pour s'entrainer (Rennes).

    05/03/2018
  • Voyages en Résistances
    Voyages en Résistances

    Une aventure transmédia en réalité augmentée sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

    12/01/2018
  • Lettre Édu_Num - Novembre 2017
    Lettre Édu_Num - Novembre 2017

    Vous trouverez dans ce numéro de novembre des éléments d'actualité (repenser la forme scolaire à l'heure du numérique, évaluation en mathématiques en fin d'école primaire, développement professionnel, des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie) et des ressources mises à disposition pour les enseignements artistiques (soutenir le parcours culturel et artistique avec éduthèque, concevoir des séances avec Musique Prim, une bibliothèque numérique européenne).

    Cette lettre propose également des retours d'usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle. Les démarches sont construites sur des projets pluridisciplinaires qui ouvrent à la diversité des domaines artistiques et qui consolident les acquis des apprentissages fondamentaux. Art, langage et numérique(Versailles). Les Racont'arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue (Nice). Réaliser un film d'animation (Montpellier). Des images animées pour une éducation à l'image (Lyon). Pixel Art : une fresque avec des post-it (Limoges). Découverte d'une œuvre et écriture d'un dialogue (Nantes). Culture littéraire et artistique avec un guide d'écoute interactif. Adaptation d'un album jeunesse en film d'animation (Nantes). Art contemporain et réalité augmentée (Toulouse). Des ressources artistiques mutualisées sur un mur collaboratif (Poitiers).

    23/11/2017
  • Les lettres Edu_Num thématiques
    Les lettres Edu_Num thématiques

    Les lettres Edu_Num thématiques proposent un éclairage théorique et des exemples de mise en oeuvre pédagogique sur des sujets liés au numérique éducatif. Ainsi que des lettres Edu_Num handicap et numérique.

    22/11/2017
  • ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2017
    ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2017

    Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les collèges, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2017.

    22/11/2017
  • ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2017
    ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2017

    Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les écoles, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2017.

    22/11/2017
  • ENT Lycées : état du déploiement en novembre 2017
    ENT Lycées : état du déploiement en novembre 2017

    Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les lycées, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2017.

    22/11/2017
  • Genrimages
    Genrimages

    Une plateforme dédiée à l'analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image.

    13/11/2017
  • Thématiques des TraAM valorisées précédemment
    Thématiques des TraAM valorisées précédemment

    Plus de 500 scénarios pédagogiques ont été  élaborées par les équipes académiques en 2016-17 dans le cadre des travaux académiques mutualisés

    Retrouvez ici les productions valorisées les mois précédents.

    13/11/2017
  • L'actualité des lettres Edu_Num 2D dans les disciplines
    L'actualité des lettres Edu_Num 2D dans les disciplines

    Quatre nouvelles lettres Edu_Num parues en mars 2018 ! Nouvelles ressources pour les disciplines, scénarios pédagogiques publiés en académie, zoom sur des évènements.

    02/11/2017
  • Zoom sur les productions TraAM des académies
    Zoom sur les productions TraAM des académies

    Plus de 500 scénarios pédagogiques ont été élaborées par les équipes académiques en 2017-18 dans le cadre des travaux académiques mutualisés

    Retrouvez, chaque mois, un zoom sur des productions en lien avec une thématique. En juillet et août, à l'occasion des olympiades des sciences, revenons sur les productions des TraAM de Physique-Chimie et Mathématiques.

    Vous pouvez également consulter les thématiques traitées pendant l'année 2017-2018 ainsi que les synthèses de ces travaux.

    16/10/2017
  • Journée d'échanges du 15 novembre 2017
    Journée d'échanges du 15 novembre 2017

    La journée du 15 novembre 2017 était organisée en de deux temps : une réunion plénière, au cours de laquelle ont été présentées diverses actualités des ENT, et des kiosques thématiques ayant permis d'échanger sur cinq problématiques relatives aux aspects juridiques, aux apports des ENT, aux aspects pédagogiques, aux services offerts par les ENT et aux usages.

    02/10/2017
  • Lettre Édu_Num - Septembre 2017
    Lettre Édu_Num - Septembre 2017

    Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements (école numérique innovante et ruralité, webinaires Éducation et numérique, concours de classe en langue étrangère, enseigner au CP avec le numérique sur Prim à Bord, créer un compte classe pour les élèves sur Éduthèque, Les fondamentaux au CP, accompagnement des enseignants de CP sur M@gistere).Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2 : partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), défis écrits courts au CP (Nantes), réaliser un webdocumentaire (Lille), livre numérique collaboratif (Poitiers), plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), différencier les apprentissages (Versailles), entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), produire un album de nombres (Versailles), des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), s'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil).

    04/09/2017
  • Clis'Tab2 : tablettes pour élèves avec troubles autistiques
    Clis'Tab2 : tablettes pour élèves avec troubles autistiques

    Dans la continuité de ClisTab1, une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes Android en nombre suffisant pour équiper une classe accueillant des élèves avec des troubles autistiques. Cette opération a permis d'élargir l'expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant l'autonomie et les apprentissages et de mettre en oeuvre un projet de classe favorisant l'inclusion en milieu ordinaire.

    21/06/2017
  • Remise des prix du concours
    Remise des prix du concours "Découvrez les métiers du numérique"

    Le 15 mai, à Paris, Michel Queré, directeur de l'Onisep, Olivier Coone, délégué à la formation chez Syntec Numérique, et Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques à la Direction du Numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), remettront leurs prix aux gagnants du concours "Découvrez les métiers du numérique". Organisé par l'Onisep et le FAFIEC, mandaté par Syntec Numérique, ce concours a pour objectif de mobiliser les compétences numériques des élèves de 4e, 3e et des lycéens, de leur faire découvrir les métiers et les opportunités d'emplois dans le secteur.

    04/05/2017
  • Lettre Édu_Num - Mai 2017
    Lettre Édu_Num - Mai 2017

    En complément d'éléments d'actualité (plan numérique pour l'école rurale, concours Trophées des classes. La République, c'est tous ensemble. Un guide pour mieux connaître Internet), ce numéro présente également des réflexions, des témoignages, des démarches et des pratiques pédagogiques qui contribuent à la personnalisation des apprentissages des élèves : conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation, outils de différenciation dans la BRNE, apports personnalisés avec Les fondamentaux, différenciation sur Prim à bord, classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l'ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d'histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écritl (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre).

    03/05/2017
  • Tableau de bord du numérique pour l'éducation
    Tableau de bord du numérique pour l'éducation

    En 2017, la Direction du Numérique pour l'Éducation publie la deuxième édition du Tableau de bord du Numérique pour l'Éducation  relative à l'année 2016.

    19/04/2017
  • Ecritech 8: numérique et savoirs
    Ecritech 8: numérique et savoirs

    La 8eme édition du colloque Ecritech (#ecritech8) se déroulera les 5 et 6 avril 2017 à Nice, au campus Saint-Jean d'Angély. Il aura pour thématique "Numérique et savoirs: s'approprier, scénariser et co-construire".

    16/03/2017
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6   Page suivante Dernière page
Partager cet article
fermer suivant précédent