Éducation à la défense

L'éducation à la Défense prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.

  • Enseigner la culture de défense et de sécurité

    L'enseignement de la culture de la Défense et de la sécurité se retrouve dans de nombreux dispositifs portés par les textes officiels. Cela permet aux enseignants de s'appuyer sur plusieurs éléments comme les programmes, le parcours de citoyenneté ou encore sur la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

  • L'enseignement de la défense dans les programmes

    L'enseignement de la défense dans les programmes

    L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997 portant réforme du service national. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.

  • EPI et enseignement de défense

    Dans le nouveau collège, l'éducation à la Défense peut prendre la forme d'un enseignement pratique interdisciplinaire notamment dans le cadre des Classes Dfense Sécurité Globales.

  • Correspondants nationaux et académiques

    Correspondants nationaux et académiques

    La liste des correspondants qui, dans chaque académie, accompagnent l'éducation à la Défense.

  • Ressources nationales

    Des ressources pour l'éducation à la défense avec une présentation des principaux sites internet et du catalogue d'ouvrages du réseau Canopé.

Partager cet article
fermer suivant précédent