Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves à l'école primaire et au collège

Dès l'école primaire, de nombreux dispositifs de soutien sont mis en place afin d'aider les élèves dans leurs apprentissages.

  • Aide aux élèves à l'école primaire

    Le travail spécifique des personnels de RASED, enseignants spécialisés et psychologues, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.

  • Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

    Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

  • Les psychologues à l'école primaire

    Le psychologue de l'éducation nationale a suivi une formation universitaire en psychologie lui permettant d'exercer. Il travaille dans plusieurs écoles d'une circonscription et contribue au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

  • Les stages de réussite

    Les stages de remises à niveau évoluent en stages de réussite, principalement à destination des élèves de CM2. Tout au long de leur parcours, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Les stages de réussite sont une des formes d'aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Partager cet article
fermer suivant précédent