Les stages de réussite

Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire peuvent être proposés à l'école, au collège et au lycée pendant les vacances. Ils s'adressent à tous les élèves volontaires sur la base du dialogue avec les élèves et leurs parents. Ils visent en priorité à consolider les acquis fondamentaux, poursuivre la consolidation des apprentissages et à combler les lacunes préjudiciables à la poursuite d'études.

Mis à jour : août 2024

Des stages de réussite pendant les vacances

Les stages de réussite scolaire sont l’une des modalités à disposition des professeurs, tant à l’école qu’au collège et aux lycées, pour répondre aux besoins des élèves. Ces stages sont organisés de façon complémentaire et peuvent s’articuler avec l’opération « École ouverte » en fonction des besoins et des disponibilités des élèves au regard des stratégies éducatives.

Organisation

Les stages se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours. Ils sont destinés aux élèves qui en éprouvent le besoin quel que soit le niveau d’enseignement. Les stages contribuent à étayer les notions étudiées en classe, à poursuivre la consolidation des apprentissages et à combler d’éventuelles lacunes.

Ils sont proposés prioritairement sur trois périodes :

  • les vacances de printemps, afin de poursuivre la consolidation des apprentissages ;
  • début juillet, afin de consolider les acquis de l’année scolaire ;
  • fin août, afin de faciliter l’entrée des élèves dans le niveau supérieur.

Il est possible de proposer des modules à distance d’accompagnement des élèves selon les modalités que les équipes pédagogiques pourront définir avec leur directeur d’école, ou leur chef d’établissement. Les élèves qui en éprouveraient le besoin peuvent participer à un module de stage à chacune des périodes.

La conduite de ces modules est confiée à des professeurs des écoles ou à des professeurs de collège et de lycée volontaires, rémunérés en heures supplémentaires.

Pour les élèves de l'école élémentaire, les stages se déroulent le plus souvent dans les écoles, en accord avec la municipalité concernée. Ils peuvent aussi être organisés au sein du collège de secteur. Pour les élèves de collège et de lycée, ils sont organisés dans les établissements.

Proposer un stage de réussite à un élève

Le stage est proposé à la famille par un enseignant de l'élève. L'accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d'aide constitue un facteur d'efficacité de la prise en charge.

Pour mieux prendre en compte les besoins des élèves, leurs éventuelles difficultés scolaires et apprécier l'effet des aides sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent s'appuyer sur :

  • les programmes et les progressions ;
  • les priorités pédagogiques, ressources et outils de positionnement ;
  • les évaluations nationales en CP, CE1, 6e et 4e et les tests de positionnement en seconde et en CAP ;
  • les outils d'évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.