Domaines artistiques

30ème Semaine de la presse et des médias dans l'École

Du 18 au 23 mars 2019

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI). Elle forme les élèves à devenir des «cybercitoyens» actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication. L'édition 2019 se déroule du 18 au 23 mars.
Le thème de la 30ème Semaine de la presse est : " L'information sans frontières ? " Il répond à l'ensemble des enjeux liés à l'éducation aux médias et à l'information au niveau national comme international.

Objectifs de l'action

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

Objectifs pédagogiques

Cette action permet d'éduquer aux médias en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Public et acteurs concernés

Les établissements scolaires et les médias partenaires sont invités à organiser des portes ouvertes afin d'associer les familles à cette opération.

Calendrier

L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi du mardi 8 janvier midi au vendredi 8 février 2019. La réservation des titres se déroule en deux temps :

  • du mardi 8 janvier 2019 au mardi 22 janvier 2019 (12h00) : les enseignants réservent un maximum de cinquante titres ; 
  • du mardi 22 janvier 2019 (12h00) au vendredi 8 février 2019 (minuit) : ils remplissent leur panier de titres jusqu'à épuisement des stocks.

Modalités de participation

Les établissements inscrits :

  • recevront les journaux et magazines réservés (les quotidiens seront datés du mercredi 6 mars 2019), ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.
  • bénéficieront de l'accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du CLEMI à partir du 4 mars et jusqu'au 15 avril 2019.

Les modalités d'accès à ces offres seront communiquées par mail aux établissements inscrits.

Pour les Drom-Com, c'est le coordonnateur académique CLEMI qui organise les inscriptions et distribue, à partir des stocks d'invendus fournis par le distributeur de presse locale, des colis-presse aux inscrits. Les enseignants doivent contrôler les journaux distribués, le coordonnateur CLEMI ne pouvant être tenu pour responsable des journaux mis à disposition.

La réservation des journaux doit être assurée uniquement par le responsable pédagogique du projet. Il est particulièrement important que le choix des enseignants corresponde à un projet pédagogique précis tout en respectant le pluralisme des opinions. Il est souhaitable que les responsables pédagogiques restent vigilants à l'égard des contenus qui pourraient être diffusés par des médias inscrits (images choquantes, opinions réprouvées par la loi...).

Ressources pédagogiques et partenaires

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils, de fiches d'information et des coordonnées des coordonnateurs académiques du CLEMI.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école, des partenaires médias proposent des offres numériques pour les enseignants et les élèves. Les nouvelles offres 2019 seront accessibles à partir du 4 mars sur le site du CLEMI.

Retour sur les sessions précédentes

Mis à jour le 09 janvier 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent