Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue
Les ressources d'accompagnement mettent à la disposition des professeurs des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3. Elles explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l'école et au collège et présentent des exemples de situations d'apprentissage commentées et analysées.
Les ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Les principes
Tout au long de la scolarité, l'étude de la langue, notamment lors de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire, doit permettre à l'élève d'approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d'acquérir des savoirs lexicaux et grammaticaux. Les compétences d'expression orale et écrite sollicitées quotidiennement s'enrichissent de ce travail réflexif. Dès le cycle 2, l'enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive : la leçon de grammaire et de vocabulaire permet à l'élève d'apprendre à pratiquer des observations et à se repérer dans la phrase. Elle lui permet de mieux lire et de mieux écrire.
La capacité des élèves à comprendre, à analyser le fonctionnement de la langue et à savoir appliquer les règles conditionne l'accès à l'ensemble des enseignements disciplinaires.
Organiser l'étude de la langue
« Le champ du français articule des activités de lecture, d'écriture et d'oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d'en comprendre le fonctionnement et d'en acquérir les règles » (B.O. du 26 juillet 2018). Pour que les élèves en perçoivent le sens et la cohérence, cette articulation de l'étude de la langue avec les différents domaines de l'enseignement du français doit se traduire dans une organisation qui permette leur mise en relation chaque semaine en élémentaire et sur la durée de la séquence au collège.
Réflexion sur le cadre horaire et propositions d'organisation possible pour l'enseignement du français.
Maîtriser la relation entre l'oral et l'écrit
À travers le temps et les différentes cultures, deux grands principes ont émergé pour permettre aux hommes d'écrire : le principe sémiographique, qui régit les premières écritures (l'écrit utilise des signes pour coder du sens), et le principe phonographique, apparu postérieurement (l'écrit utilise des signes pour coder du son).
La ressource qui suit présente quelques propositions pour permettre aux élèves de comprendre l'articulation entre le principe phonographique et le principe sémiographique.
Enseigner l'orthographe
- La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
- La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
- Enseigner l'orthographe du cycle 3 au cycle 4
- Chantier de morphologie verbale : l'imparfait
- Chantier de morphologie verbale : le passé simple
- Dictée de contrôle en classe de 6e
- Différentes formes de dictées
Des exemples d'activités en étude de la langue
Cette rubrique propose des exemples d'activités pour chercher, manipuler, comparer, trier à partir de corpus construits par les professeurs, mais également des activités d'entrainement pour réinvestir les règles de fonctionnement construites au préalable. Ces exemples, non exhaustifs, ont pour objectif de faire réfléchir les élèves sur la langue.
Pour les activités de recherche, le but est bien d'élaborer progressivement, en appui sur des régularités observées, des règles de fonctionnement de la langue. Ces activités spécifiques sont déclinables de la fin du cycle 2 au cycle 4 en fonction des notions travaillées et des propriétés qui servent d'appui au travail de comparaison et de classement.
On trouvera ci-dessous des séances de recherche commentées, des protocoles spécifiques, des règles de fonctionnement construites à partir de ces activités de manipulation et de comparaison. La première séance a été réalisée dans une classe de CE2, la seconde dans une classe de 6e, mais le principe des activités présentées ici (de classement ou à partir d'un corpus) est transposable à tous les niveaux de l'école et du collège en fonction des notions travaillées et des propriétés mises en avant.
Présentation de l'activité
La séance
- Première partie : restitution des procédures précédemment mises en place
- Deuxième partie : les verbes pronominaux
- Troisième partie : les verbes conjugués précédés d'un pronom complément de verbe antéposé
- Quatrième partie : les verbes conjugués « en deux morceaux »
- Cinquième partie : les formes verbales en « ant »
Entretien avec l'enseignante
Des ouvrages et ressources pédagogiques
Les ressources qui suivent n'ont pas été élaborées en fonction d'un programme, mais peuvent néanmoins constituer des points d'appui utiles pour les enseignants.
- Les guides pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et au CE1
- Les attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e
- La page « 100% de réussite en CP » propose un ensemble de ressources pédagogiques sur l'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture : emploi du temps de CP ; lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ? ; quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ? ; la dictée au CP ; en quoi l'enseignement du lexique est-il déterminant pour l'apprentissage de la lecture ?...
- Enseigner le vocabulaire
- Liste de fréquence lexicale
La Grammaire du français - Terminologie grammaticale
La terminologie vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
La Grammaire du français du CP à la 6e
La Grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.