Toutes les ressources pour la formation des enseignants

Retrouvez en ligne les actes des séminaires nationaux de formation inscrits au plan national de formation.

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  • Séminaires Manuel scolaire et numérique
    Séminaires Manuel scolaire et numérique  - Priorité nationale : usages du numérique

    Actes des séminaires sur les manuels numériques de 2011et 2008

    20/01/2011
  • Ressources pour l'accompagnement personnalisé au lycée  - Priorité nationale : personnalisation du parcours

    L'accompagnement personnalisé s'organise autour de trois activités principales : soutien, approfondissement et aide à l'orientation. En s'appuyant notamment sur les ressources mises à disposition par les établissements, la liberté d'initiative et d'organisation des équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

    12/01/2011
  • Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique  - Rendez-vous culturels et scientifiques

    Actes vidéo du séminaire national du 22 au 24 novembre 2010
    Le thème de ce séminaire a permis d'aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées : les transformations de l'écrit et de la lecture à travers l'histoire de leurs supports (BnF) ; le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (arts et métiers du livre à l'École Estienne) ; les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd'hui, demain) ; le renouveau du livre, à l'heure du numérique. L'objectif est de renouveler l'approche du livre par les enseignants, de refonder le discours sur le livre en général, afin de promouvoir de nouvelles formes et de nouvelles pratiques de lecture en classe et de donner aux élèves le goût et le plaisir de lire.

    22/11/2010
  • État des lieux de la bioéthique  - Rendez-vous culturels et scientifiques

    Actes vidéo du colloque national du 17 et 18 novembre 2010
    L'objectif de ce colloque a été d'ouvrir un dialogue entre, d'une part, des scientifiques et des professionnels de la santé et, d'autre part, des enseignants en sciences de la vie et en philosophie. Il s'agit de donner des outils permettant à chacun de s'approprier ces questions, d'en débattre, voire de les intégrer à son enseignement.

    17/11/2010
  • Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l'information  - Priorité nationale : apprentissage des fondamentaux

    La formation à la culture de l'information concerne tous les élèves. Pour la première fois, un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l'élève de se forger des compétences en matière d'information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante. Ce parcours présente dix fiches "Repères" faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.

    12/10/2010
  • Rénovation de la voie technologique  - Priorité nationale : réforme du lycée

    Actes du séminaire national du 15 et 16 septembre 2010, Paris
    Dans le cadre de la réforme de la voie technologique, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, une première session de formation de formateurs en sciences et technologies industrielles s'est tenue à Paris les 15 et 16 septembre 2010 en vue de concevoir des modules pour une formation à distance et en présentiel proposée aux académies à partir de janvier 2011.

    15/09/2010
  • Entretien et développement de soi en éducation physique et sportive  - Formations disciplinaires

    Actes vidéo des séminaires interacadémiques du 17 et 18 mai 2010, Ronchin
    La compétence « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi » est l'une des 5 compétences propres à l'EPS au lycée. Les ressources produites lors de ces séminaires sont un point d'appui proposé aux enseignants pour prendre en compte cette compétence et organiser le parcours de formation du lycéen.

    17/05/2010
  • Les échanges internationaux et l'apprentissage des langues vivantes étrangères au lycée  - Formations disciplinaires

    Actes vidéo du séminaire national du 6 mai 2010

    06/05/2010
  • Le livret personnel de compétences au collège  - Priorité nationale : apprentissage des fondamentaux

    Actes du séminaire national du 4 mai 2010, Paris
    En septembre 2009, la mise en œuvre du livret personnel de compétences a été généralisée à tous les collèges. Ce séminaire national, organisé par la direction générale de l'Enseignement scolaire en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, a permis de clarifier les démarches d'évaluation et de validation de chacune des sept compétences du socle commun.
    Composé d'une conférence, d'une table ronde et d'une série de témoignages, il a traité divers thèmes : la validation des compétences, l'utilisation du livret, l'articulation avec le passeport orientation-formation et le livret de compétences expérimental. Les intervenants ont fait le point sur la liaison école-collège et le diplôme national du brevet.

    04/05/2010
  • Les leçons de l'enseignement scientifique intégré de science et technologie (EIST)  - Priorité nationale : apprentissage des fondamentaux

    Université de printemps du 24 au 26 mars 2010, Paris
    Dans le sillage de La main à la pâte, l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) constitue un laboratoire pilote déjà référencé à l'étranger qui, à travers une approche centrée sur l'investigation et le développement de l'esprit scientifique, présente une vision unifiée et cohérente de la science et de la technologie.
    Cette université de printemps correspond à un moment particulier, celui de tirer partie des résultats obtenus, d'identifier de bonnes pratiques et d'imaginer des stratégies pour les diffuser et en faire bénéficier plus largement le système éducatif afin de conforter les participants déjà engagés dans l'EIST et former les nouveaux.
    Cette université s'est également s'intéressée, en particulier aux modalités d'accompagnement et à l'évolution des démarches et contenus en lien avec les programmes disciplinaires et la mise en œuvre et l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences.

    24/03/2010
  • Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) 2e édition  - Rendez-vous culturels et scientifiques

    Actes du séminaire national, 28 et 29 janvier 2010, Amiens
    Inscrit au Programme national de pilotage de la direction générale de l'Enseignement scolaire, soutenu par l'Inspection générale de l'Éducation nationale, le FOREDD est organisé par le CRDP de l'académie d'Amiens, pôle national de compétence pour l'éducation au développement durable du SCÉRÉN (CNDP-CRDP). Le forum est désormais un rendez-vous annuel pour tous les acteurs concernés.
    Cette deuxième rencontre a pour objectif d'identifier les besoins des équipes pédagogiques pour leur permettre de mieux s'approprier les ressources disponibles et adaptées et de dégager les conditions de partenariats réussis.

    28/01/2010
  • Apprendre à s'orienter tout au long de la vie  - Priorité nationale : réforme du lycée

    Actes vidéo du colloque, Paris, 15 et 16 octobre 2009
    Le parcours de découverte des métiers et des formations généralisé à la rentrée 2009 met en jeu la compétence à s'orienter tout au long de la vie au travers d'une meilleure connaissance des métiers et des formations qui s'acquiert tout au long de la scolarité. Ce colloque a permis, au travers d'interventions et de tables rondes,de metttre en perspective des regards croisés d'acteurs divers.

    15/10/2009
  • Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  - Priorité nationale : personnalisation du parcours

    Actes du séminaire national du 6 octobre 2009, Paris
    Dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire, ce séminaire, organisé par la direction générale de l'Enseignement scolaire en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, présente les nouvelles dispositions relatives aux sections d'enseignement général et professionnel.
    Composé de conférences et d'ateliers, il s'articule autour de deux thèmes principaux : d'une part, l'adaptation des enseignements généraux au nouveau cadre introduit par le socle commun de compétences et de connaissances, d'autre part, les évolutions induites par la redéfinition des champs professionnels en vue de l'accès à une formation professionnelle.

    06/10/2009
  • L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée  - Formations disciplinaires

    Actes vidéo du colloque, 15 et 16 septembre 2009, Paris.

    15/09/2009
  • Arts appliqués et cultures artistiques  - Formations disciplinaires

    Actes du séminaire national, 31 mars et 1er avril 2009, Paris .
    L'objet de ce séminaire est l'acquisition d'une culture commune du programme, culture qui sera déclinée dans les académies en fonction des besoins et des réalités du terrain.
    Les intervenants ont constitué le groupe d'experts en charge de l'élaboration du projet de programme d'Arts appliqués & cultures artistiques, discipline qui fait partie des enseignements généraux du baccalauréat professionnel.

    31/03/2009
  • Enseigner la philosophie, faire de la philosophie  - Formations disciplinaires

    Actes du séminaire national, 24 et 25 mars 2009, Paris.
    En mars 2009, un colloque a rassemblé tous les acteurs de l'enseignement de la philosophie.
    Ce colloque a donné lieu à une réflexion commune inédite sur ce qu'est enseigner la philosophie aujourd'hui.
    Jean-Luc Marion, Alain de Libera, Pascal Engel, Pierre Manent, Bertrand Saint-Sernin ont animé les conférences proposées aux participants, qui ont travaillé aussi bien sur des questions canoniques que sur les recherches les plus pointues. Les questions liées aux difficultés actuelles du méier ont été abordées librement dans le cadre des ateliers.
    Ce colloque était organisé à l'initiative de la direction générale de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale. Les actes, qui reprennent les conférences et les travaux réalisés en ateliers, constituent un remarquable instrument de formation continue.

    24/03/2009
  • Logistique et transport  - Formations disciplinaires

    Actes du séminaire national,19 et 20 mars 2009, Monchy-Saint-Eloi.
    Présentation de la rénovation de la voie professionnelle, disparition des BEP en tant que formation, certification intermédiaire,  passerelles de formation, analyse du rapport 2009 de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique et les besoins en emplois et en formation, état des lieux de la filière logistique et transport, présentation du contenu de formation de la classe de seconde logistique et transport.

    19/03/2009
  • Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) 1e édition  - Rendez-vous culturels et scientifiques

    Actes du séminaire national, 3 et 4 février 2009, Amiens
    Inscrit au programme national de pilotage de la direction générale de l'Enseignement scolaire, soutenu par l'Inspection générale de l'Éducation nationale, le FOREDD est organisé par le CRDP de l'académie d'Amiens, pôle national de compétence pour l'éducation au développement durable du SCÉRÉN (CNDP-CRDP).
    Cette première édition du FOREDD a pour objectif d'identifier les nouveaux besoins et de proproser des orientations et des recommandations pour la production de ressources adaptées.

    03/02/2009
  • Les nouveaux programmes de français au collège  - Formations disciplinaires

    Actes des séminaires interacadémiques du 20 janvier au 17 mars 2009.
    Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'enseignement du français au collège, la direction générale de l'Enseignement scolaire a organisé quatre regroupements interacadémiques dans les académies de Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.

    20/01/2009
  • Le japonais au XXIe siècle  - Formations disciplinaires

    Actes du colloque national du 15 novembre 2008.
    Pour répondre à la demande croissante de cours de japonais, en particulier dans le secondaire, ce colloque, organisé par la direction générale de l'éducation scolaire en collaboration avec le Comité pour l'enseignement du japonais en France (CEJF), fait le bilan de l'enseignement du japonais dans le secondaire et le supérieur et dresse des perspectives nouvelles.
    Composé de conférences données par des enseignants français et japonais, il présente les nouveaux programmes et le rôle que les TICE peuvent jouer dans l'enseignement du japonais.

    15/11/2008
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