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Mémoire et histoire

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Objectif

Ce concours vise à  transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.  

Historique

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés (circulaire du 11 avril 1961 parue au Bulletin Officiel n° 16 du 24 avril 1961).

Chaque année, un thème du concours est défini (consulter la liste des thèmes annuels du concours depuis sa création).

A l'occasion du cinquantième anniversaire du CNRD, en 2011, la Fondation de la Résistance a consacré un numéro spécial de sa revue à l'histoire du concours.

Organisation

L'organisation du concours est fixée par arrêté du ministre de l'éducation nationale (arrêté du 21 décembre 2009, publié au JORF du 21 janvier 2010). Le règlement, le calendrier et le thème du concours sont précisés chaque année dans une note de service (session session 2015/2016 : note de service n° 2015-091 du 12-06-2015 publiée au BOEN n° 25 du 18 juin 2015).

Le concours est organisé à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l'échelle départementale, puis nationale.

Le recensement des candidatures et l'organisation des épreuves sont gérés par les directions des services départementaux de l'éducation nationale. Dans chaque académie, les sujets des épreuves individuelles sont élaborés par une commission présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'histoire et de géographie.

Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" sont chargés du suivi de cette opération en lien avec le directeur académique des services de l'éducation nationale de chaque département et l'IA-IPR présidant la commission d'élaboration des sujets des épreuves individuelles.

Thème du concours 2015-2016

Pour l'année scolaire 2015-2016, le thème retenu est :
"Résister par l'art et la littérature". 

Liberte

Manuscrit du poème "Liberté" de Paul Eluard (1942) avec annotation de l'éditeur.
(Coll."Musée de la Résistance nationale" à Champigny-sur-Marne / Fonds Noël Arnaud - Les éditions de la Main à Plume)

Comme c'est le cas depuis la session 2013-2014, Joëlle Dusseau, la présidente du jury national du concours, propose un éclairage du thème annuel, à destination des élèves et de leurs enseignants, sur le portail officiel du CNRD. Lors de cet entretien, sont évoquées aussi bien des questions historiques que méthodologiques. JD_CNRD

Public concerné

Le concours est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat :

collèges ;
lycées d'enseignement général et technologique ;
lycées professionnels ;
lycées de la défense ;
lycées agricoles ;
établissements français à l'étranger.

Sont concernés :

au collège, les élèves des classes de troisième uniquement ;
au lycée, les élèves de toutes les classes (à l'exception des formations post-baccalauréat).

Peuvent également participer au concours :

les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

À titre expérimental, pour l'année 2015-2016, sont également admis à concourir les élèves des centres de formation d'apprentis.

Catégories de participation

Les élèves peuvent :

  • se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, diaporama, etc.) ;
  • réaliser, uniquement en groupe, un travail audiovisuel (films ou documents radiophoniques).

Le concours comporte donc six catégories de participation :

  • catégorie 1 -  lycée : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (3 h)
  • catégorie 2 - lycée : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel
  • catégorie 3 - lycée : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel
  • catégorie 4 - collège : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (2 h)
  • catégorie 5 - collège: réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel
  • catégorie 6 - collège : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel

Calendrier 

Année scolaire précédant celle du concours
  • Mai-juin : annonce du thème de la prochaine session du concours au Bulletin officiel
Année scolaire du concours
  • Septembre-octobre : consignes complémentaires données par les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (recensement des candidatures)
  • Janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles
  • Fin du mois de mars : épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services départementaux (pour les dates exactes, consulter la note de service annuelle du ministère)
  • Avril : réunions des jurys départementaux, correction des travaux et établissement des palmarès départementaux
  • Mai : remises des prix départementaux et transmission des meilleurs travaux au ministère
  • Juin : réunion du jury national, préparation des corrections des travaux transmis par les jurys départementaux
  • Juillet-août : travaux de correction par les membres du jury national
Année scolaire suivant celle du concours
  • Fin septembre : réunion du jury national et établissement du palmarès national
  • Début octobre : Publication du palmarès national sur éduscol
  • Décembre (généralement) : Cérémonie nationale de remise des prix à Paris 

NB : Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de précision, consulter la note de service annuelle.

Inscriptions

Situation des candidats Procédure Coordonnées
Elève(s) d'un collège ou d'un lycée situé sur le territoire métropolitain) Contacter la direction des services de l'éducation nationale du département (ex inspection académique) http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-services-departementaux-education-nationale.html
Elève(s) d'un collège ou d'un lycée situé sur le territoire français des Outre-Mer Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion : contacter le rectorat

Polynésie française, Mayotte, St-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna : contacter le vice-rectorat
http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-services-departementaux-education-nationale.html
Elève(s) d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger Contacter le ministère (direction générale de l'enseignement scolaire) cnrd.dgesco@education.gouv.fr

IMPORTANT : Le ministère n'inscrit QUE les élèves des établissements français à l'étranger.

Partenaires 

Le concours est mis en œuvre avec la participation :

Droit à l'image

Formulaire de captation à faire remplir par les personnes concernées et à joindre au travail des élèves lors de son envoi à la direction des services départementaux de l'éducation nationale puis au ministère.

  • Formulaire - autorisation de captation (majeurs) mis en ligne à la rentrée 2016
  • Formulaire - autorisation de captation (mineurs) mis en ligne à la rentrée 2016

Remontée statistique

Tableau au format MS Excel (mise en ligne mars 2016) à compléter et envoyer par les DSDEN, avant le vendredi 1er avril 2016 à l'adresse cnrd.dgesco@education.gouv.fr

Ressources
  • Le portail officiel du concours, réalisé par Canopé à la demande du ministère chargé de l'éducation nationale, a été mis en ligne le 27 mai 2013, à l'occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.

L'ouverture de ce site institutionnel, qui met gratuitement à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs marque une nouvelle impulsion dans l'accompagnement des dizaines de milliers d'élèves de collège et de lycée participant chaque année au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Les conseils méthodologiques proposés par ce site s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours.
Le portail est accessible ici.

  • La brochure pédagogique annuelle réalisée par la fondation chargée de l'organisation du concours avec la DGESCO et la DMPA.

Chaque année, au début du mois d'octobre, une brochure pédagogique est publiée sur le thème du concours. Elle est diffusée notamment sur les sites suivants :

En 2015/2016, la Fondation de la Résistance est chargée de l'élaboration de cette brochure pédagogique.

  • D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies.

Ainsi, un bulletin pédagogique annuel est édité par le Musée de la Résistance nationale et le CRDP de l'académie de Créteil dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

De même de nombreux musées ou services des archives accompagnent les enseignants et les élèves dans la préparation du concours. Les établissements peuvent se renseigner auprès des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.

À consulter
  • Session 2014-2015

Thème : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire"

Palmarès : mis en ligne début octobre 2016


  • Session 2013-2014

Thème : "La libération du territoire et le retour à la République"

Palmarès : le jury national s'est tenu le mercredi 24 septembre.

Cérémonie de remise des prix : le 8 mai 2015 au Palais de l'Elysée


  • Session 2012-2013

Thème : "Communiquer pour résister 1940-1945"

Palmarès

Cérémonie de remise des prix : le 19 décembre 2013 à la Sorbonne (Paris) - Vidéos


  • Session 2011-2012

Thème : "Résister dans les camps nazis"

Palmarès 

Rapport du jury

Cérémonie de remise des prix : le 21 décembre 2012 à l'Hôtel des Invalides (Paris) - Vidéos


  • Session 2010-2011 (cinquantième anniversaire du concours)

Thème : "La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy"

Palmarès 

Cérémonie de remise des prix : le 16 décembre 2011 au Palais de l'Élysée (Paris) - Photos de la remise des prix -

Vidéo de la remise des prix - Vidéo du discours du Président de la République (en ouverture de la cérémonie)


  • Session 2009-2010

Thème : "L'appel du 18 juin du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945"

Palmarès (et travaux des lauréats)

Cérémonie de remise des prix : le 26 novembre 2010 au Mémorial Charles de Gaulle (Colombey-les-deux-églises) - Vidéo de la remise des prix


  • Session 2008-2009

Thème : "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi"

Palmarès 

Cérémonie de remise des prix : le 15 décembre 2009 au Cercle national des Armées (Paris)


  • Session 2007-2008

Thème : "L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance"

Palmarès

Cérémonie de remise des prix : le 9 décembre 2008 à l'Hôtel des Invalides (Paris)


  • Session 2006-2007

Thème : "Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi"

Palmarès

Cérémonie de remise des prix : le 15 janvier 2008 à l'Hôtel des Invalides (Paris)

Mis à jour le 19 juin 2015
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