Démarche Qualité dans les Greta

GretaPlus est le label du "sur mesure" en formation d'adultes à l'Education nationale. Depuis 2009, il s'appuie sur le référentiel de bonnes pratiques Afnor X50 - 762.

  • Un référentiel co-produit avec l'Afnor

    GretaPlus est le nom du label attribué au Greta en conformité avec le référentiel de bonnes pratiques de l'Association française de normalisation (Afnor) : formation et prestations sur mesure pour adultes.Ce référentiel a été publié par l'Afnor en septembre 2009. Il résulte d'une collaboration étroite entre cette institution et l'Éducation nationale. Il définit de façon précise la notion de sur-mesure et les engagements de service des Greta à l'égard de leurs clients.

  • Sur mesure

    L'offre de formation sur mesure du Greta concerne aussi bien le client, financeur ou prescripteur d'une prestation, que son bénéficiaire. Le référentiel de bonnes pratiques précise les modalités d'organisation pédagogique du « sur mesure » qui sont la « marque de fabrique » des Greta. Cette originalité de l'offre des Greta résulte d'une longue expérience en matière de formation personnalisée.

  • Quelques éléments d'histoire

    Les Greta sont « entrés » dans les démarches qualité par la dimension pédagogique : ils souhaitaient garantir l'efficacité des formations par la mise en place de dispositifs d'individualisation. Quelques éléments d'histoire illustrent cette politique qualité du ministère de l'Education nationale en formation d'adultes. Ils témoignent également de l'ingénierie déployée par les Greta pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de leurs prestations.

  • Charte qualité de service

    La charte d'engagements de service s'applique à toutes les prestations des Greta : formation, bilan, évaluation, aide à l'orientation, à la construction de projet, à l'insertion professionnelle, à l'accompagnement vers l'emploi et à la validation des acquis, préparation aux concours et aux certifications, étude et conseil. Elle concerne aussi bien les clients que les bénéficiaires des prestations.

  • Obtenir le label

    Les Greta déposent leur candidature auprès des services du ministère de l'Éducation nationale. Les Greta sont ensuite audités sur site. L'audit de labellisation est précédé d'un ou plusieurs audits "à blanc" organisés sous la responsabilité des recteurs d'académies. Un comité national de labellisation, ouvert aux partenaires et clients des Greta, décident de l'attribution du label.

  • Le label GretaPlus : 45 Greta, Dafco ou Gip Fcip

    Les Greta se voient attribuer le label pour tout ou partie de leurs formations. Aujourd'hui la plupart sont labellisés pour l'ensemble de leurs prestations : formations, bilan, orientation, accompagnement VAE etc. Des structures académiques du réseau des Greta telles que les Dafco ou les Gip Fcip peuvent aussi être labellisés GretaPlus.

Partager cet article
fermer suivant précédent