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Les colloques et les séminaires

Dans ce dossier
  • Actes du séminaire STL-SPCL 2013

Actes du séminaire STL-SPCL 2013

Les nouveaux programmes de la spécialité SPCL de la série STL sont en forte évolution avec les précédents programmes de physique et de chimie des filières technologiques. Après deux années de mise en œuvre, le séminaire a été l'occasion d'une réflexion nationale, en vue de la production d’actes pour clarifier des aspects des programmes et surtout de rappeler les enjeux de la rénovation de cette filière et les effets attendus en termes d’effectifs et de poursuites d’études.

Ce séminaire a été également l'occasion d'aborder, à travers les exemples et certains points particuliers des programmes et notamment ceux qui, à l'heure actuelle, soulèvent encore des difficultés dans leur enseignement. Il a été rappelé les liens forts existant entre les différents modules de l’enseignement de la physique et de la chimie en STL-SPCL, et qui ont prévalu dans l’écriture des programmes. 

Ce document comporte les messages portés lors des interventions effectuées en ouverture et en conclusion du séminaire par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale sur l’évolution de la filière. 

La formation scientifique dispensée en STL-SPCL est tout aussi ambitieuse que celle de la filière générale S ; il suffit pour s’en convaincre de comparer les épreuves de baccalauréat et les possibilités de poursuites d’études offertes aux élèves. 

  • Gilbert Pietryk, inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe de physique-chimie, 
  • Marie-Blanche Mauhourat, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe de physique-chimie, 
  • Frédéric Thollon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de physique-chimie, 
  • Marie-Alice Trossat, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Lyon), 
  • Michel Vigneron, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Paris).

Les enjeux d’une filière STL SPCL ambitieuse

Pistes de réflexion pour la construction des activités de formation et d’évaluation

  • Construction des activités de formation Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 204 ko)

    Ce document apporte des éclairages importants pour la conception d’activités de formation et d’évaluation conforme aux compétences exigibles du programme et susceptible de développer ou d’évaluer les acquis des élèves d’une manière pertinente. Il aborde notamment la nature et la diversité des tâches, les notions de tâches simples et de tâches complexes, la progressivité des difficultés, la résolution de problème, l’analyse et la synthèse de documents, ainsi que l’analyse à posteriori d’une tâche ou d’un exercice. Groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’éducation nationale.

    Académie de Paris

A propos des enseignements

  • Chimie Biochimie sciences du vivant Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 225 ko)

    Ce document comporte des indications de répartitions horaires, les articulations à organiser avec le module d’enseignement chimie et développement durable et des clarifications sur la lecture du programme et les activités à concevoir. Jean-Christophe Larbaud, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Grenoble), Nicolas Cheymol, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Montpellier).

    Académie de Paris
  • Diaporama de la conférence Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 916 ko)

    La conférence et le document précisent certains attendus des programmes et donnent des pistes d’activités tout à la fois pour l’enseignement « mesure et instrumentation » et pour les autres modules de physique et de chimie qui doivent tous prendre en compte cette problématique. Christophe Truillet, professeur de physique-chimie (académie de Grenoble).

    Académie de Paris
  • Erreurs et incertitudes : quelques « précisions » Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 50,7 ko)

    Michel Mazaudier, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Besançon).

    Académie de Paris
  • Images et ondes Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 3,1 Mo)

    Ce document précise les articulations à organiser avec le tronc commun, Les ressources proposées abordent les différents thèmes du programme. Elles ne se présentent pas comme des documents "clés en main" utilisables directement en classe mais comme une base pour construire des activités répondant aux objectifs de l’enseignant souhaitant les utiliser. Francis Fortier, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Versailles), Michel Lambey, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Besançon).

    Académie de Paris
  • Chimie et développement durable Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 2 Mo)

    Ce document comporte les articulations à organiser avec le tronc commun, des ressources à mobiliser pour concevoir les activités de ce module, des clarifications du programme.et quelques exemples d’activité. Bertrand Lissillour, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Versailles), Vincent Guiral, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Grenoble).

    Académie de Paris
  • Systèmes et procédés Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 2 Mo)

    Ce document précise les articulations à organiser avec les autres parties de l’enseignement de physique-chimie de la série STL. Les différents modules du programme de SPCL ont été commentés afin de clarifier les attendus du programme. Les ressources proposées ne se présentent pas comme des documents "clés en main" utilisables directement en classe mais comme une base pour construire des activités répondant aux objectifs de l’enseignant souhaitant les utiliser. Marie-Alice Trossat, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale de physique-chimie (académie de Lyon). Michel Mazaudier, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (académie de Besançon).

    Académie de Paris
  • Formation et évaluation, exemple de mise en place du projet dans l’académie de Toulouse Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 484 ko)

    Cette ressource propose un exemple d’organisation dans un établissement à Toulouse.

    Académie de Toulouse
  • Le projet en classe de Terminale STL-SPCL Nouvelle fenêtre

    (DOCX - Environ 768 ko)

    Cette ressource propose un exemple d’organisation au niveau académique à Nancy-Metz.

    Académie de Nancy-Metz