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École - collège

Décrire la constitution et les états de la matière

  • Passage de l'atome à l'ion Cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Un parcours de l'élève en sept séances avec une pratique de la pédagogie inversée et l'utilisation de ressources de la banque Maskott-sciences.
    Zone académique : Besançon
  • La recette de la pâte à spaghetti - cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Pédagogie différenciée -À partir d'une situation problème, les élèves sont amenés à déterminer la masse de 6 cL d'eau. Les documents proposés se différencient par leur nombre et/ou leur complexité. En particulier, des distracteurs sont présents dans certaines versions tandis qu'une autre version cible les graduations du verre doseur afin d'accompagner l'élève dans la formulation du problème.
    Zone académique : Paris
  • Classe inversée : 3ème, seconde - Atome Nouvelle fenêtre

    Cet article illustre un exemple d'usage proposé par le groupe TICE de l'académie d'Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
    Zone académique : Aix-Marseille
  • La purge d'un avion Nouvelle fenêtre

    une activité au collège sur la purge d'un avion proposée en deux versions, l'une plus guidée et l'autre sous forme d'une résolution de problème et pouvant s'intégrer dans le cadre d'un EPI.
    Zone académique : Montpellier
  • La polysémie des mots Nouvelle fenêtre

    Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n'arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations.(Cycle 4)
    Zone académique : Nantes
  • Comment récupérer le gaz présent dans les boissons gazeuses Nouvelle fenêtre

    Une vidéo ayant pour objectifs de montrer l'intérêt pédagogique de la démarched'investigation.
    Zone académique : Bordeaux
  • La Gironde stratifiée Nouvelle fenêtre

    Une démarche d'investigation autour des solutions aqueuses
    Zone académique : Bordeaux
  • Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient Nouvelle fenêtre

    Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d'évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume. Des activités de plusieurs niveaux sont ensuite proposées aux élèves : volume d'une briquette, d'un cube en plastique, d'une boîte de conserve, d'une goutte d'eau, conversions, conception d'un verre mesureur, notion de masse volumique…
    Zone académique : Nantes
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4
    Zone académique : Limoges

Décrire et expliquer des transformations chimiques

  • Transformation chimique, classification périodique, atomes et molécules Nouvelle fenêtre

    Un exemple de pratique la pédagogie inversée présenté en 8 séances d'activités disctinctes.
    Zone académique : Paris
  • Quel soda est le plus fort ? Nouvelle fenêtre

    Menée en anglais, cette activité a pour but d'identifier le soda le plus acide puis de vérifier que le dioxyde de carbone est bien responsable de l'acidité des sodas. Cycle 4
    Zone académique : Nantes
  • de quel type de transformation s'agit-il ? Nouvelle fenêtre

    Cette activité a pour objectif de distinguer les transformations chimiques des transformations physiques, de manière ludique.Un jeu de cartes est distribué aux élèves, qui doivent alors classer les cartes par famille, en fonction du type de transformation et de la couleur de leur équipe.
    Zone académique : Nantes
  • Je suis vernie ! Nouvelle fenêtre

    Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l'utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s'appuyant sur 5 documents divers (textes, tableaux et exercice corrigé). Dans ces documents les élèves trouveront toutes les informations qu'ils ont besoin : le caractère acide, l'utilité du vernis, les tests réalisés, les rappels des tests des ions, les rappels des tests des gaz. (cycle 4)
    Zone académique : Nantes
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4
    Zone académique : Limoges

Décrire l'organisation de la matière et de l'Univers

  • Signe ou ne signe pas ? Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 : A la manière d'une pétition, les élèves vont devoir lire un document présenté de manière "scientifique" et extraire l'information utile pour justifier le fait de signer ou pas une pétition. Le document est l'occasion d'introduire une activité EMC.
    Zone académique : Poitiers
  • Galilée Nouvelle fenêtre

    Une série de vidéos présentant les différentes étapes de la séquence pédagogique : - Présentation du texte - Explicitation du vocabulaire - Que nous apprend le texte - Problème scientifique posé par le texte - Problème scientifique posé par le texte - Comment valider les hypothèses - Quel protocole mettre en oeuvre - Les élèves manipulent - Schématisation - Validation del'hypothèse de Sony - Retour sur le texte de Galilée - Lecture de Platon et d'Aristote
    Zone académique : Bordeaux
  • Les représentations du système solaire Nouvelle fenêtre

    Les élèves doivent produire par groupe un texte descriptif de l'image représentée sur leur document, et parvenir dans un second temps à le faire dessiner aux autres groupes en l'explicitant à l'oral. Chaque groupe travaillant sur un document différent, la description variera d'un groupe à l'autre. L'analyse comparée permettra de catégoriser les changements et les constantes dans la description du Système Solaire.
    Zone académique : Nantes
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4
    Zone académique : Limoges