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École - collège

Décrire la constitution et les états de la matière

  • Classe inversée en  3ème - Atome Nouvelle fenêtre

    Cet article illustre un exemple d'usage proposé par le groupe TICE de l'académie d'Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :
    « Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? »

    Académie d'Aix-Marseille
  • Purge de l'avion Nouvelle fenêtre

    Une activité au collège sur la purge d'un avion proposée en deux versions, l'une plus guidée et l'autre sous forme d'une résolution de problème et pouvant s'intégrer dans le cadre d'un EPI.

    Académie de Montpellier
  • La polysémie des mots Nouvelle fenêtre

    Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n'arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations. (Cycle 4).

    Académie de Nantes
  • Comment récupérer le gaz présent dans les boissons gazeuses Nouvelle fenêtre

    Une vidéo ayant pour objectifs de montrer l'intérêt pédagogique de la démarche d'investigation.

    Réseau Canopé
  • La Gironde stratifiée Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,91 Mo)

    Une démarche d'investigation autour des solutions aqueuses

    Réseau Canopé
  • Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient Nouvelle fenêtre

    Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d'évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume.
    Des activités de plusieurs niveaux sont ensuite proposées aux élèves : volume d'une briquette, d'un cube en plastique, d'une boîte de conserve, d'une goutte d'eau, conversions, conception d'un verre mesureur, notion de masse volumique…

    Académie de Nantes
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4

    Académie de Limoges

Décrire et expliquer des transformations chimiques

  • Quel soda est le plus fort ? Nouvelle fenêtre

    Menée en anglais, cette activité a pour but d'identifier le soda le plus acide puis de vérifier que le dioxyde de carbone est bien responsable de l'acidité des sodas. Cycle 4.

    ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur)
  • De quel type de transformation s'agit-il ? Nouvelle fenêtre

    Cette activité a pour objectif de distinguer les transformations chimiques des transformations physiques, de manière ludique.Un jeu de cartes est distribué aux élèves, qui doivent alors classer les cartes par famille, en fonction du type de transformation et de la couleur de leur équipe.

    Académie de Nantes
  • La polysémie des mots Nouvelle fenêtre

    Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n'arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations. (Cycle 4).

    Académie de Nantes
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4

    Académie de Limoges

Décrire l'organisation de la matière et de l'Univers

  • Signe ou ne signe pas ? Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 : A la manière d'une pétition, les élèves vont devoir lire un document présenté de manière "scientifique" et extraire l'information utile pour justifier le fait de signer ou pas une pétition. Le document est l'occasion d'introduire une activité EMC.

    Académie de Poitiers
  • Galilée Nouvelle fenêtre

    Une série de vidéos présentant les différentes étapes de la séquence pédagogique :
    - Présentation du texte
    - Explicitation du vocabulaire
    - Que nous apprend le texte
    - Problème scientifique posé par le texte
    - Problème scientifique posé par le texte
    - Comment valider les hypothèses
    - Quel protocole mettre en oeuvre
    - Les élèves manipulent
    - Schématisation
    - Validation del'hypothèse de Sony
    - Retour sur le texte de Galilée
    - Lecture de Platon et d'Aristote

    Réseau Canopé
  • Les représentations du système solaire Nouvelle fenêtre

    Les élèves doivent produire par groupe un texte descriptif de l'image représentée sur leur document, et parvenir dans un second temps à le faire dessiner aux autres groupes en l'explicitant à l'oral. Chaque groupe travaillant sur un document différent, la description variera d'un groupe à l'autre. L'analyse comparée permettra de catégoriser les changements et les constantes dans la description du Système Solaire.

    Académie de Nantes
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4

    Académie de Limoges