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École - collège

Caractériser un mouvement

  • Un ado sur le canapé Nouvelle fenêtre

    Activité de découverte et de maîtrise du phénomène de rotation de la Terre permettant le calcul de sa vitesse de rotation (utilisation de v=d/t et introduction du calcul littéral) et l'élaboration d'un graphique. Cette activité travaille un grand nombre de compétences du socle et intègre des séances d'accompagnement personnalisé.
    Zone académique : Strasbourg
  • Aviron et curling (cycle 4) Nouvelle fenêtre

    Cette activité vise à faire un état des lieux des acquis des élèves concernant la notion de vitesse.Elle est proposée en classe entière à 8 équipes de 3 ou 4 élèves installés en îlots dans une salle équipée d'un ordinateur (ou d'une tablette) pour que chaque équipe puisse visualiser, à sa guise, la vidéo de l'activité.
    Zone académique : Amiens
  • Différencier une activité intégrant une ressource numérique Nouvelle fenêtre

    Une proposition de progression spiralaire sur le thème "Mouvement et interactions" sélectionnant une vingtaine de ressources disponibles sur la plateforme de la BRNE : Maskott Sciences.
    Zone académique : Toulouse
  • Etude spiralaire de l'ISS (cycle 4) Nouvelle fenêtre

    Une séquence pédagogique proposant démarche spiralaire autour du thème "Mouvements et interactions"
    Zone académique : Toulouse
  • Mouvement des Planètes Nouvelle fenêtre

    Utilisation du logiciel STELLARIUM pour explorer le système solaire et étudier le mouvement des planètes.
    Zone académique : Martinique
  • Etude de mouvement Nouvelle fenêtre

    Les objectifs sont d'utiliser le logiciel Atelier Scientifique pour : - Identifier la nature d'une trajectoire - Etudier un mouvement rectiligne accéléré - Effectuer des calculs de vitesses - Utiliser des TICE dans pour les traitements de données - Représenter un vecteur vitesse
    Zone académique : Martinique
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4
    Zone académique : Limoges

Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur

  • Quel mousqueton choisir ? Nouvelle fenêtre

    Cette activité va permettre de formuler une problématique scientifique autour des notions de poids et de masse. Il faudra envisager ensuite, une deuxième activité pour établir la relation qui existe entre le poids et la masse. cycle 4 Thème : Mouvements et interactions
    Zone académique : Poitiers
  • Utilisation du dynamomètre au cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Exemple de séquence pédagogique basée sur la pédagogie inversée et expérimentée en classe dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)2016.
    Zone académique : Versailles
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4
    Zone académique : Limoges