Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    École - collège    Cycle 4    Mouvements et interactions

École - collège

Caractériser un mouvement

  • Mouvement des planètes Nouvelle fenêtre

    (Archive .rar, environ 21,2 Mo)

    Utilisation du logiciel Stellarium pour explorer le système solaire et étudier le mouvement des planètes.

    Académie de Martinique
  • Étude de mouvement Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,18 Mo)

    Les objectifs sont d'utiliser le logiciel Atelier Scientifique pour :
    - Identifier la nature d'une trajectoire
    - Etudier un mouvement rectiligne accéléré
    - Effectuer des calculs de vitesses
    - Utiliser des TICE dans pour les traitements de données
    - Représenter un vecteur vitesse

    Académie de Martinique
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4

    Académie de Limoges

Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur

  • Quel mousqueton choisir ? Nouvelle fenêtre

    Cette activité va permettre de formuler une problématique scientifique autour des notions de poids et de masse. Il faudra envisager ensuite, une deuxième activité pour établir la relation qui existe entre le poids et la masse.
    cycle 4. Thème : Mouvements et interactions.

    Académie de Poitiers
  • Utilisation du dynamomètre Nouvelle fenêtre

    Exemple de séquence pédagogique basée sur la pédagogie inversée et expérimentée en classe dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016.

    Académie de Versailles
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4

    Académie de Limoges