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École - collège

Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie. Utiliser la conversion de l'énergie

  • Comment produire de l'électricité? Nouvelle fenêtre

    Cette activité se base sur une technique originale de travail de groupe : la technique dite « des groupes d'experts ». Le principe de cette méthode est de faire travailler les élèves par groupe de 5 ou 6 sur un aspect ou un thème de la problématique choisie (il faudra donc envisager 4 à 6 thèmes en lien avec la problématique), pendant un temps préalablement déterminé. Ensuite, les groupes sont brassés de sorte que dans les nouveaux groupes formés, il y ait un élève « expert » de chaque thème qui transmette le fruit de leurs recherches ou réflexions au reste du groupe. Ensemble, ils utilisent leurs expertises pour construire une réponse à la problématique.
    Zone académique : Strasbourg
  • Énergie et conversions Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique autour des notions suivantes "Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie", "Utiliser la conservation de l'énergie" avec utilisations des ressources de la banque Maskott science (BRNE).
    Zone académique : Paris
  • Réduire sa « consommation » en énergie (cycle 4) Nouvelle fenêtre

    Une activité qui permet aux élèves de réinvestir les notions de puissance et énergie en se basant sur un article récent. Les questions posées aux élèves ne détaillent pas les calculs à faire ce qui constitue une démarche intermédiaire entre tâche guidée et tâche complexe. Cette activité peut être proposée dans le cadre d'une pédagogie différentiée.
    Zone académique : Besançon
  • Bouclez-là ! Nouvelle fenêtre

    "Mon cousin est cool. Quand il m'emmène en voiture et que je suis assise derrière, il ne m'oblige pas à porter la ceinture de sécurité!" "Et tu trouves ça cool? Sais-tu ce que tu risques??? C'est comme si tu tombais d'un immeuble! Regarde l'affiche, tout est une histoire d'énergie cinétique..." Suite à l'évaluation des compétences, voici une remédiation qui peut être proposée aux élèves.
    Zone académique : Reims
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4
    Zone académique : Limoges

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité

  • Schématiser un circuit électrique Nouvelle fenêtre

    Dans cet exemple d'usage utilisant des ressources de la banque Maskott-Sciences, les élèves vont découvrir les symboles normalisés et la schématisation des circuits électriques. L'association de la vidéo et de l'animation permet de favoriser l'apprentissage et l'appropriation des connaissances par les élèves. Ils peuvent s'auto-corriger et apprendre en appliquant leurs symboles.
    Zone académique : Besançon
  • Aide méthodologique : schématisation en électricité Nouvelle fenêtre

    Parcours d'aide méthodologique sur la shématisation en électricité au collège
    Zone académique : Rennes
  • Appareils de mesures d'une tension alternative périodique Nouvelle fenêtre

    La pédagogie de la classe inversée permet ici de dégager du temps pour une utilisation approfondie des appareils des mesures par les élèves. L'objectif est que le professeur intervienne le moins possible dans l'aide à l'utilisation des l'appareils, que les élèves les règlent de façon autonome et puissent remonter aux valeurs de la tension maximale, de la période et de la fréquence de générateurs réglés au préalable par le professeur.
    Zone académique : Paris
  • Les circuits électriques en cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Exemple de séquence pédagogique basée sur la pédagogie inversée et expérimentée en classe dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)2016.
    Zone académique : Versailles
  • Utiliser le multimètre Nouvelle fenêtre

    L'animation propose, pour chacune des trois grandeurs à mesurer (intensité, tension et résistance), de manipuler les fils, choisir les bornes et sélectionner le calibre. Des commentaires indiquent à l'élève les erreurs de montage ou les dangers occasionnés
    Zone académique : Nantes
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4
    Zone académique : Limoges