Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Sources nationales

  • Les instruments scientifiques pour se repérer dans le temps et dans l’espace Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 231 ko)

    Un EPI physique-chimie/mathématiques/technologie autour de la question de l’exploration de l’espace, de la cartographie, des apports de l’astronomie et de la nécessaire maîtrise du temps.

    Éduscol
  • Mers et Océans Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 183 ko)

    Un EPI physique-chimie/histoire géographie autour des conséquences du réchauffement climatique sur la composition physico-chimique des océans et des activités humaines liées à la mer et aux océans. Il peut être mené dès le début du cycle 4.

    Éduscol
  • Le corps projectile : mouvement, force, énergie Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 182 ko)

    Un EPI éducation physique et sportive/physique-chimie qui a pour objectif l’analyse de mouvements acrobatiques à l’aide des notions et outils de la physique.

    Éduscol
  • Comment survivre sur Mars Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 168 ko)

    Un EPI physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre qui explore la possibilité de la colonisation par l’être humain de la planète Mars. Il propose de communiquer sur un blog les résultats des recherches documentaires et des expérimentations menées.

    Éduscol
  • À propos des sons Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 198 ko)

    Un EPI physique-chimie/éducation musicale qui permet de caractériser un instrument musical, notamment en analysant des enregistrements sonores.

    Éduscol
  • Analyse d’un objet de la vie courante : Le téléphone portable Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 270 ko)

    Un EPI technologie/sciences de la vie et de la Terre/physique-chimie qui interroge les risques liés à l’utilisation des téléphones portables.

    Éduscol
  • Une sélection de ressources du site CultureSciences-Physique pour les EPI Nouvelle fenêtre

    Le site partenarial DGESCO-ENS de Lyon propose une sélection d’articles et de de dossiers interdisciplinaires. Ils peuvent contribuer à la formation des enseignants sur les thématiques abordées ou constituer des supports d’apprentissage pour les élèves.

    Culture Sciences - Physique

Académie de Créteil

  • Agir sur le bruit dans les collèges Nouvelle fenêtre

    Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l'environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Comment sensibiliser aux risques ? Comment améliorer la situation ? Comment fonctionne l'oreille ? Pourquoi les normes imposent le blocage du son des écouteurs à 100 dB…
    Zone académique : Créteil
  • Le choix d’une énergie Nouvelle fenêtre

    Un EPI histoire-géographie/éducation morale et civique/physique-chimie dont l’objectif est de préparer les élèves à un débat entre différents groupes d’acteurs sur les choix énergétiques disponibles pour la France. Peut être proposé dès le début du cycle 4.

    Académie de Créteil

Académie de Nantes

  • L'alimentation Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Nantes
  • Quand la cuisine se raconte et s'explique Nouvelle fenêtre

    Il s'agit de partir de recettes de cuisines qui sont familières aux élèves. A partir de ces recettes, les élèves ciblent des éléments présents dans ces recettes (ingrédients, unités, apports énergétiques...) et s'interrogent sur leur signification, leur histoire et leur variété. Le projet d'exposition est expliqué aux élèves (panneaux, verres-recettes, livre de recettes).
    Zone académique : Nantes
  • Mers et Océans Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'aborder les conséquences du réchauffement planétaire sur les océans selon deux focales, physico-chimique, avec les effets sur le niveau et la composition des mers et des océans (dissolution de dioxyde de carbone, composition, acidification), et géographique, avec les conséquences de ce réchauffement sur les activités humaines en lien avec les mers et les océans.
    Zone académique : Nantes
  • Habiter sur une planète ou un satellite du système solaire Nouvelle fenêtre

    Étude de la possibilité d'habiter sur une planète ou un satellite du système solaire. (étude de la température, de la composition du sol, de l'atmosphère...) Réalisation d'une structure d'habitation simple à installer sur l'astre choisi. (travail orienté essentiellement vers la réalisation de l'installation électrique)
    Zone académique : Nantes

Académie de Paris

  • Magique ? Non, scientifique ! Nouvelle fenêtre

    À travers plusieurs expériences de physique et de chimie amusantes, les élèves explorent la constitution de la matière. Ils présentent ces expériences dans le cadre d'un spectacle de théâtre magique. Un travail autour du jeu de cartes et/ou de jeu de dés, donnant lieu à des exercices de dénombrement, de calcul mental et de probabilité peut être mené en parallèle en mathématiques.
    Zone académique : Paris

Académie de Strasbourg

  • Le système solaire à l’échelle Nouvelle fenêtre

    (dossier compressé, environ 616 ko)

    Un EPI mathématiques/physique-chimie dont l’objectif est la réalisation d’une représentation du système solaire. Il peut être réalisé en milieu de cycle 4.

    Académie de Strasbourg