Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

  • L'alimentation Nouvelle fenêtre

    Il s’agit d’aborder l’alimentation de l’homme sous de multiples aspects : historique, géographique, diététique, physico-chimique, éducation au développement durable. Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée, conforme aux principes du développement durable ? Le thème de l’alimentation constitue un fil directeur et permet d’aborder des notions historiques, de diététique, de physique-chimie, de mathématiques.

    Académie de Nantes
  • Quand la cuisine se raconte et s'explique Nouvelle fenêtre

    Il s'agit de partir de recettes de cuisines qui sont familières aux élèves. A partir de ces recettes, les élèves ciblent des éléments présents dans ces recettes (ingrédients, unités, apports énergétiques...) et s'interrogent sur leur signification, leur histoire et leur variété. Le projet d'exposition est expliqué aux élèves (panneaux, verres-recettes, livre de recettes).

    Académie de Nantes
  • Magique ? Non, scientifique ! Nouvelle fenêtre

    À travers plusieurs expériences de physique et de chimie amusantes, les élèves explorent la constitution de la matière. Ils présentent ces expériences dans le cadre d'un spectacle de théâtre magique. Un travail autour du jeu de cartes et/ou de jeu de dés, donnant lieu à des exercices de dénombrement, de calcul mental et de probabilité peut être mené en parallèle en mathématiques.

    Académie de Paris
  • Mers et Océans Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'aborder les conséquences du réchauffement planétaire sur les océans selon deux focales, physico-chimique, avec les effets sur le niveau et la composition des mers et des océans (dissolution de dioxyde de carbone, composition, acidification), et géographique, avec les conséquences de ce réchauffement sur les activités humaines en lien avec les mers et les océans.

    Académie de Nantes
  • Habiter sur une planète ou un satellite du système solaire Nouvelle fenêtre

    Étude de la possibilité d'habiter sur une planète ou un satellite du système solaire étude de la température, de la composition du sol, de l'atmosphère...). Réalisation d'une structure d'habitation simple à installer sur l'astre choisi (travail orienté essentiellement vers la réalisation de l'installation électrique).

    Académie de Nantes
  • Les instruments scientifiques pour explorer le monde et l'Univers Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 231 ko)

    Un EPI physique-chimie/mathématiques/technologie

    Éduscol
  • Agir sur le bruit dans les collèges Nouvelle fenêtre

    Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l'environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Comment sensibiliser aux risques ? Comment améliorer la situation ? Comment fonctionne l'oreille ? Pourquoi les normes imposent le blocage du son des écouteurs à 100 dB…

    Académie de Créteil