Éduscol

Cycle 4

Vous trouverez, sur cette page, une sélection de ressources pédagogiques pour le cycle 4 et filtrées par compétence disciplinaire. Ces premières ressources seront complétées prochainement par de nombreuses autres.

Pratiquer des démarches scientifiques

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Signe ou ne signe pas ? Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 : A la manière d'une pétition, les élèves vont devoir lire un document présenté de manière "scientifique" et extraire l'information utile pour justifier le fait de signer ou pas une pétition. Le document est l'occasion d'introduire une activité EMC.

    Académie de Poitiers

Concevoir, créer, réaliser

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient Nouvelle fenêtre

    Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d'évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume.
    Des activités de plusieurs niveaux sont ensuite proposées aux élèves : volume d'une briquette, d'un cube en plastique, d'une boîte de conserve, d'une goutte d'eau, conversions, conception d'un verre mesureur, notion de masse volumique…

    Académie de Nantes
  • La Gironde stratifiée Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,91 Mo)

    Une démarche d'investigation autour des solutions aqueuses

    Réseau Canopé

Pratiquer des langages

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • Classe inversée en  3ème - Atome Nouvelle fenêtre

    Cet article illustre un exemple d'usage proposé par le groupe TICE de l'académie d'Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :
    « Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? »

    Académie d'Aix-Marseille
  • La polysémie des mots Nouvelle fenêtre

    Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n'arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations. (Cycle 4).

    Académie de Nantes

Mobiliser des outils numériques

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Livret Audacity avec des activités Nouvelle fenêtre

    Un guide d'utilisation du logiciel avec des activités adaptées aux nouveaux programmes de collège.

    Académie de Strasbourg
  • Utiliser le multimètre Nouvelle fenêtre

    L'animation propose, pour chacune des trois grandeurs à mesurer (intensité, tension et résistance), de manipuler les fils, choisir les bornes et sélectionner le calibre. Des commentaires indiquent à l'élève les erreurs de montage ou les dangers occasionnés.

    Académie de Nantes

Adopter un comportement éthique et responsable

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • Conduite et responsabilité Nouvelle fenêtre

    Des activités activités qui peuvent trouver leur place dans le cadre d'un EPI sur le thème « corps, santé, bien-être et sécurité ».
    - Un sanglier en vue...Tâche complexe qui mobilise la relation liant la vitesse, la distance et la durée dans le cas d'un mouvement uniforme.
    - Alcool ou volant, il faut choisir ! : Tâche complexe, qui mobilise la relation liant la masse volumique, la masse et le volume.

    Académie de Créteil

Se situer dans l'espace et dans le temps

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • Les signaux périodiques Nouvelle fenêtre

    Cycle 4-3ème : Les signaux périodiques. Évaluer la fréquence cardiaque d'un patient et en déduire son état de santé. Séquence permettant d'initier les élèves de collège à la démarche de résolution de problème dans la continuité de la formation scientifique dispensée au lycée.

    Académie d'Orléans-Tours