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Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Introduction

Après un recensement du contenu des Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE), les professeurs ont utilisé ces différents supports pour différencier leur pédagogie avant, pendant et après la classe.
Au travers de plusieurs questionnaires en ligne, six académies ont tenté de répondre à la problématique : « Certains objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée sont-ils atteints et dans quelle mesure ? ».
Des enseignants novices ont cherché les conditions de mise en place de la classe inversée et ont créé des séquences pour expérimenter cette méthode pédagogique.

Les travaux présentent deux volets pour chacun des thèmes :

  • le scénario du thème à télécharger au format PDF,
  • les exemples d’usage ou les résultats d’analyses à consulter sur les sites des académies participantes.

Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Il fait également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de sa mise en œuvre.
Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario.

Utilisation de ressources pour les cycles 3 et 4 dans différentes situations pédagogiques

Dans le cadre du plan numérique pour l'École, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves. Les différents groupes académiques se sont appropriés ces ressources et ont créé des séquences modifiables utilisant ces ressources.

Scénario thème 1, utilisation de ressources numériques dans différentes situations pédagogiques (PDF, environ 300 ko)


Exemples d’usages :

Il s'agit d'un outil d'entraînement et de remédiation sur les méthodes et les démarches qui sont à l'origine de nombreuses difficultés (conversions d'unités, calculs, constructions graphiques, expressions littérales, etc.) (Académie de Grenoble)

Tutoriel :

Analyses des effets de pratiques de type classe inversée

Au travers de plusieurs questionnaires en ligne six académies ont tenté de répondre à la problématique : « Quelles sont les effets de la pratiques de la classe inversée ? ». Des analyses croisées et des entretiens ont permis d’établir un bilan sur la pratique de classe inversée en physique-chimie.

Scénario thème 2, analyses des effets de la classe inversée (PDF, environ 300 ko)


Résultats des analyses :

Un questionnaire a été élaboré par quatre enseignants formateurs puis relu et commenté par des chercheurs. Le questionnaire compte 21 questions et alterne des questions à choix multiples et des questions ouvertes. L’échantillon est composé de 83 élèves.

Au travers de quatre questionnaires, c’est plus de 600 élèves et 60 professeurs de lycée et de collège qui ont pu être sondés. Des analyses croisées et une vingtaine d’entretiens ont permis d’établir un bilan sur la pratique de classe inversée en physique-chimie.

Téléchargement de la présentation (Power point)

Les créateurs du questionnaire l'ont soumis à tous les collègues de l'académie. Au total il y a 37 réponses d'enseignants et 137 réponses de lycéens des 4 départements de l'académie. Les professeurs ont tous expérimenté au moins une séquence en classe inversée à partir de scénarios des TraAM 2015-2016 ou de productions personnelles.

L’échantillon comprend 65 professeurs et 43 élèves. Les questionnaires comprenaient des questions ouvertes qui ont été analysées par outil d’analyse sémantique.

Travail de recherche à partir d’entretiens de professeurs de physique-chimie. Ce travail de recherche commence par un essai de définition de la classe inversée.

L’évaluation a été réalisée sur deux classes de lycée soit soixante élèves.


L'objectif a été de tester l'utilité d'une capsule vidéo scénarisée par rapport à une capsule vidéo non scénarisée ou une présentation sous forme de diaporama . Cette utilité a été testée en termes de ressenti sur la motivation des élèves et de plus-value du multimédia dans l'acquisition de connaissances. (académie de Toulouse)

Tests sur les lois de Képler pour un échantillon de 161 élèves de terminale.

Conditions de mise en place de la classe inversée

Les enseignants novices en classe inversée ont tentés d'identifier les conditions de son efficacité en termes d'autonomie, de développement du travail personnel et d'apprentissage.

Scénario thème 3, conditions de mise en place de la classe inversée (PDF, environ 500 ko)


Exemples d'usages :

Constitution du groupe de travail national

L’ensemble du projet est conduit et mené à bien par le groupe de travail suivant :

  • Bruno JEAUFFROY (IGEN) ;
  • Le groupe d’experts de la DNE :
  1. Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE-A2) : Sophie EDOUARD, Marie de FLAUGERGUES
  2. Département  du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNE-A1) : Christine TRABADO

Les académies impliquées et les professeurs référents:

  • Besançon : Bruno JAILLET  ; Michel MAZAUDIER (IA-IPR) ;
  • Guadeloupe : Serge PAUPY , Jocelyn ALAMKAN (IA-IPR) ;
  • Grenoble : Nicolas VOSSIER  ; Evelyne EXCOFFON (IA-IPR) ;
  • Nancy-Metz : Florence DENEUVE , Laurent ARER (IA-IPR) ;
  • Paris : Fabien LESCENE  ; Nicolas JURY (IA-IPR) ;
  • Toulouse : Didier BLANQUI  ; Patrice MARCHOU  (IA-IPR).