Éduscol

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Usages pédagogiques des outils nomades

Le travail sur l’usage pédagogique des outils nomades a été reconduit cette année et le groupe de travail a produit des scénarios accompagnés de nombreux exemples d’usage.

Tout au long de ce travail, nous montrons que l’outil nomade permet au professeur de développer des séquences pédagogiques variées dans lesquelles l’élève apprend à être autonome dans son travail en l’organisant, le planifiant, l’anticipant, en recherchant et en sélectionnant des informations utiles. Cet outil lui permet aussi de s’intégrer et de coopérer à un projet collaboratif.

De plus, l’outil nomade permet de développer les compétences de communication écrite et orale à travers la maîtrise du vocabulaire scientifique. Combiné à une pratique pédagogique de travail entre pairs, l’usage des outils nomades permet aussi de valoriser la production des élèves en la mettant à disposition d’autres élèves notamment ceux qui ont besoin d’aide. 

La facilité d’utilisation d’une tablette (ou d’un smartphone) regroupant tous les outils nécessaires (saisie de textes, enregistrement audio, vidéo, prise de vues…) en un seul appareil peu encombrant évite une perte de temps liée à la manipulation de fichiers sur divers supports, et permet de se concentrer sur l’essentiel : l’enseignement de la physique chimie par compétences.   

Un outil pour élargir le champ des expériences possibles

Scénario : les sciences physiques en dehors de la classe 

Télécharger le scénario (PDF, environ 219 ko)

Ce scénario présente différents contextes pédagogiques en situation de nomadisme où la tablette numérique peut être considérée comme un petit laboratoire expérimental portable. 
Exemples d’usages : 

Un outil pour élargir le champ des compétences des élèves

Scénario : rédiger un compte rendu enrichi d’un travail expérimental 

Télécharger le scénario (PDF, environ 469 ko)

Ce scénario présente un état des lieux sous la forme d’un tableau comparatif des différentes applications existantes sous iOS. 
Exemples de travaux d’élèves : 

Scénario : développer la communication orale

Télécharger le scénario (PDF, environ 236 ko)

Le professeur demande aux élèves de produire, sous la forme d’un commentaire audio, un mini compte-rendu (de travaux  pratiques, d’une démarche de résolution d’un problème, etc.). Ce commentaire est alors enregistré, diffusé puis partagé grâce à une application web à destination du professeur ou des pairs. En plus des multiples exemples de production d’élèves, l’académie de Versailles propose un tutoriel vidéo de prise en main de l’application web utilisée. 
Exemple d’usage : 

Scénario : production par les élèves de ressources intégrant différents supports afin de les mettre à disposition d’autres élèves ayant besoin d’aide

Télécharger le scénario (PDF, environ 262 ko)

Cette pratique pédagogique amène les élèves à se questionner sur les points essentiels à mettre en valeur, et ceux qu’il ne faut pas omettre, ainsi que sur le choix des illustrations et la nécessité d’un vocabulaire adapté et rigoureux.  
Exemples d’usage : 

Scénario : la tablette pour avoir tous les outils à disposition, sans avoir à changer de salle   

Télécharger le scénario (PDF, environ 249 ko)

Les élèves utilisent la tablette pour :

  • effectuer des recherches,
  • rédiger et présenter des solutions,
  • expérimenter et présenter des résultats,
  • utiliser un tableur après un relevé de valeurs expérimentales

Exemples d’usage : 

Un outil pour être mieux équipé en classe

Scénario : se passer du flash pour le livre numérique 

Télécharger le scénario (PDF, environ 218 ko)

L’enseignant réalise un livre numérique qui sera le support d’une activité de recherche documentaire en classe. 
Exemple d’usage : 

Scénario : accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers 

Télécharger le scénario (PDF, environ 255 ko)

Comment la tablette et les applications tactiles peuvent aider à accueillir des élèves en situation de handicap.  
Exemple d’usage : 

Scénario : les coups de pouce sous la forme de QR codes 

Télécharger le scénario (PDF, environ 359 ko)

Les Quick Response codes enrichissent les ressources mises à disposition de l’élève (documents papier, appareils de mesures, logiciels d’exploitation) en permettant un accès rapide à une information utile pour la réalisation d’une tâche.
Exemples d’usage : 

Scénario : comment collecter les hypothèses formulées par les élèves ?

Télécharger le scénario (PDF, environ 227 ko)

Lors d’une démarche d’investigation ou d’une résolution de problème, la collecte (éventuellement anonyme) et le partage en temps réel des hypothèses formulées par les différents groupes d’élèves a un impact pédagogique et didactique fort. Non seulement elle permet de faire émerger les représentations des élèves, mais elle permet en plus de faciliter les phases d’échange, de débat, de mise en commun et d’institutionnalisation. En plus des multiples exemples de situations pédagogiques testées en classe, l’académie de Versailles propose un tutoriel de prise en main de la plateforme web utilisée. 

Scénario : l’outil nomade un troisième bras pour l’enseignant  

Télécharger le scénario (PDF, environ 468 ko)

L’outil nomade offre de nouvelles perspectives dans la gestion et la communication du travail des élèves en classe.