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Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Introduction

Les travaux réalisés présentent des pistes d’intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la physique-chimie. Des exemples d’exploitation de ressources numériques en langue étrangère sont entre autres proposés.

Les travaux présentent deux volets :

•    les scénarios à télécharger sur ce site,
•    les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes.

Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Il fait également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de sa mise en œuvre.

Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique avec la classe du scénario.

Usages pédagogiques de ressources en langue étrangère

Comment le professeur, de collège ou de lycée, n’enseignant pas nécessairement en DNL, peut-il exploiter des ressources en langue étrangère disponibles sur Internet ?

Usages pédagogiques de ressources en langue étrangère (PDF, environ 250 ko)

Exemples d’usages :

Adopter une lecture critique et distanciée de contenus médiatisés

La lecture critique et distanciée de contenus médiatisés est un exercice qui peut s’intégrer dans la pratique d’une démarche scientifique.

Adopter une lecture critique et distanciée de contenus médiatisés (PDF, environ 260 ko)

Exemples d’usages :

Comprendre les médias : dimensions sociétale et éthique

Il s’agit de présenter différentes façons de mettre en œuvre une évaluation progressive des compétences liées à la maîtrise des techniques de l’information et de la communication.

Comprendre les médias : dimensions sociétale et éthique (PDF, environ 250 ko)

Exemples d’usages :

Développer les compétences de recherche et de sélection de l’information

Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information sont des pratiques récurrentes dans l’enseignement de la physique-chimie.

Développer les compétences de recherche et de sélection de l’information (PDF, environ 255 ko)

Exemples d’usage :

Communiquer l’information scientifique

L’actualité scientifique est intégrée dans l’enseignement de la physique-chimie. Les élèves suivent l’actualité scientifique et la relayent à leurs camardes, ou à tout visiteur du site internet de l’établissement. Les travaux montrent comment nourrir l’enseignement de physique-chimie par cette pratique.

Communiquer l’information scientifique (PDF, environ 265 ko)

Exemples d’usages :

Produire des ressources médiatisées

Dans le cadre d’une pédagogie de projet, les travaux scientifiques des élèves sont mis en valeur par une production médiatisée, il peut s’agir d’un magazine, d’une émission de radio, d’un webdocumentaire, etc.

Produire des ressources médiatisées (PDF, environ 250 ko)

Exemples d’usages :

Éduquer aux usages responsables d'internet et des réseaux sociaux

Les outils numériques de communication permettent de nouvelles modalités de travail, d’interagir et de travailler ensemble.

Éduquer aux usages responsables d'internet et des réseaux sociaux (PDF, environ 255 ko)

Exemples d’usages :


Constitution du groupe de travail national

L’ensemble du projet est conduit et mené à bien par le groupe de travail suivant :

  • Bruno JEAUFFROY (IGEN) ;
  • le groupe d’experts de la DNE :

département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) : Sophie EDOUARD, Senem KILIC
département  du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNEA1) : Christine TRABADO

  • les académies impliquées :

- Aix-Marseille : Marie-Agnès MARTENS (prof. Référent) ; Pascal HABERT (IA-IPR) ;
- Caen : Pierre FAGGIANO (prof. Référent) ; Jacques ROYER (IA-IPR) ;
- Lyon : Damien Frelat (prof. Référent) ; Marie-Alice Frossat (IA-IPR) ;
- Montpellier : François Mahou (prof. Référent) ; Mathieu RUFFENACH (IA-IPR) ;
- Nantes : Brigitte BASSET-JUSSEAUME (prof. Référent) ; Jacques PRIEUR (IA-IPR) ;
- Nice : Gilles NAVILLAT (prof. Référent) ; Claude STROMBONI (IA-IPR) ;
- Strasbourg : Fabrice Maquère (prof. Référent) ; Brigitte FOURNIER (IA-IPR) ;
- Toulouse : Didier Blanqui (prof. Référent) ; Patrice MARCHOU (IA-IPR).