Éduscol
Accueil    Actualités    Les exposés du Palais de la découverte

Actualités

Les exposés du Palais de la découverte

Retrouvez les bandes-annonces des exposés du Palais de la découverte.

Vous pourrez visionner les thèmes suivants :

  • Rayons cosmiques : étoiles et centrales nucléaires libèrent de l’énergie grâce à des réactions nucléaires de fusion et de fission respectivement ; dans le corps de chacun d’entre nous, plusieurs milliers de noyaux de carbone 14 se désintègrent chaque seconde sans que nous nous en rendions compte ; un flot de particules cosmiques nous traverse en permanence.
  • Aurores boréales : qu’est-ce que le phénomène auroral ? D’où viennent leurs couleurs ? Où peut-on les observer ? Un exposé animé à l’aide de quelques expériences, de photos, de vidéos, où l’on s’intéresse à ce phénomène extraordinaire rarement visible sous nos latitudes.
  • Champ électrique : les forces électriques occupent la deuxième place dans la hiérarchie des forces de l’Univers, juste après les forces nucléaires. Elles sont en particulier à l’origine de tous les comportements physico-chimiques de la matière et interviennent directement dans un très grand nombre d’applications et de domaines de notre vie de tous les jours.
  • Chaleur - Changer d’état de − 220 °C à + 100 °C : quelle est la différence entre la vaporisation, l’évaporation et l’ébullition ? L’eau bout à une température de 100 °C dans des conditions ordinaires de pression. Mais alors, pourquoi l’eau bout-elle à une température de 84 °C au sommet du mont Blanc, ou même à 30 °C à 20 kilomètres d’altitude ? Peut-on faire bouillir de l’eau à 10° C, 9 °C, 0 °...?

Y a-t-il une limite à cette température d’ébullition ? Peut-on obtenir des températures d’ébullition de l’eau supérieures à 100 °C ? Dans quelles conditions et pourquoi ?

Venez découvrir les différentes formes que peut prendre la matière (gazeuse, liquide, solide) avec le fameux point triple et la liquéfaction de l’oxygène. Le célèbre bouillant de Franklin vous montrera de l’eau qui bout à température ambiante.

  • Mécanique, « Coriolis et son manège » : la mécanique, qui allie la physique aux mathématiques, constitue une discipline scientifique à part entière. Elle concerne l’équilibre des corps matériels, les mouvements des masses, et les forces qui en sont à l’origine.
  • Sons et vibrations : les expérimentations que le Palais de la découverte propose sur le thème des vibrations sonores et mécaniques de manière générale sont toutes regroupées dans une salle insonorisée faisant l’objet de présentations interactives données par un médiateur scientifique.
  • Électrostatique : les forces électriques occupent la deuxième place dans la hiérarchie des forces de l’Univers, juste après les forces nucléaires. Elles sont en particulier à l’origine de tous les comportements physico-chimiques de la matière et interviennent directement dans un très grand nombre d’applications et de domaines de notre vie de tous les jours.

Publié le 17.07.2017

Retour aux articles