Œuvres complètes

Les ressources textuelles constituent le matériau indispensable à la construction d'un cours de philosophie. Pour cela, les bibliothèques numériques mettent à disposition un très grand nombre de textes d'auteurs au programme, libres de droits et donc exploitables en classe. Certains peuvent être téléchargés et donc modifiés. Chacun, élève comme professeur, peut ainsi constituer son propre manuel de philosophie.

Le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France permet de consulter un très grand nombre d'ouvrages numérisés.

 

Pour se repérer dans les publications, l'académie de Nancy-Metz propose une bibliographie des auteurs du programme en livres de poche. Cette bibliographie est actualisée mensuellement.

Il existe plusieurs genres de bibliothèques numériques :

  • Les bibliothèques généralistes comportant des œuvres d'auteurs au programme, comme celles proposées par Athéna, par le CNAM ou bien encore la très vaste bibliothèque de l'université de Chicoutimi UQAC.
  • Les bibliothèques philosophiques dont certains auteurs sont au programme, comme celle proposée par l'académie de Nancy-Metz.
  • Les bibliothèques philosophiques ne présentant que des œuvres d'auteurs au programme, comme celles du CEGEP du Vieux Montréal ou le projet européen DISCOVERY (Digital Semantic Corpora for Virtual Research in Philosophy).

OpenEdition Books, Essais, commentaires d'œuvres, actes de colloques

 

La plateforme de livres en sciences humaines et sociales d’OpenEdition diffuse gratuitement pour plus de la moitié de son catalogue de nombreux titres consultables en version HTML, voire pour certains ouvrages, aux formats ePUB et PDF. Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun, qui permet d’effectuer une recherche par catégories : disciplines, thèmes, langues, dates, auteurs, éditeurs. Les recherches effectuées via le moteur peuvent porter, soit sur les livres soit, plus spécifiquement, sur les chapitres.

Des dossiers sont également proposés sur certaines grandes thématiques : « Femmes, genre et sexualité », « Histoire des sciences », « Religion, religions », « Philosophie », « Cinémas » ou encore « Digital humanities / Humanités numériques ».

Site de OpenEdition Books

Présentation de la ressource sur la site eduscol

 

 

Il existe par ailleurs des bibliothèques numériques spécialisées :

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !