Dictionnaires et encyclopédies

Dictionnaires de langues anciennes

L'étymologie d'un mot de la langue courante ou d'un concept philosophique permet souvent d'engager la réflexion ou de l'approfondir.

Dictionnaires français

L'acte de philosopher consiste pour une grande part à définir. Les dictionnaires généraux ou spécialisés, anciens ou modernes permettent à la réflexion de partir d'un état plus ou moins stable de la langue et du sens des mots.

  • Dictionnaires d'autrefois. Le projet ARTLF ( American and French Research on the Treasury of the French Language) de l'Université de Chicago met en ligne des dictionnaires anciens, très utiles pour contextualiser historiquement une définition ou prendre conscience de l'évolution de la langue française. Vous pouvez consulter le Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne (1552), Thresor de la langue françoyse de Jean Nicot (1606), Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle (1740), Dictionaire critique de la langue française de Jean-François Féraud et le Dictionnaire de l'Académie Française.

Encyclopédies

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !