Traces numériques et identités numériques

Que signifient les expressions de plus en plus répandues de "traces numériques" et "identité numérique" ? Les premières constituent-elles la seconde ? Et que faut-il penser de la conservation massive de pages publiées jadis puis dépubliées mais republiées quand même sur des sites d'archivage ? N'existe-t-il pas un droit à l'oubli des traces numériques et au respect du caractère privé de certaines pages ou traces pourtant...publiées à l'aide des réseaux numériques ?
  • L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale, édite 9 modules pédagogiques pour comprendre et gérer les traces internautiques. Les thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie, les risques et les contextes. Une courte vidéo introductive permet de comprendre pourquoi et comment maîtriser les empreintes numériques laissées lors de nos pérégrinations en ligne.
     
  • Dans le cadre de l'ESEN, Louise Merzeau (maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, université Paris Ouest Nanterre La Défense) a présenté une intervention s'intitulant "Traces et identités numériques". Après avoir présenté les différentes formes de mémorisation des données et "traces" personnelles laissées volontairement ou non sur internet, elle précise les contours de notre identité ''calculée" sur internet et esquisse des pistes éducatives visant à maîtriser sa "présence" sur internet. "
  • L'archivage massif de traces numériques et de pages internet par des sites comme Web.archive.org ne va pas sans poser de graves questions éthiques et juridiques. Certes, grâce à ces archives, la généalogie de nos pratiques et productions numériques sur internet est rendue possible et elle passionnera certainement les sociologues, anthropologues et historiens des générations futures, mais comme toutes les pages sont archivées, les privées comme les publiques, les pages publiées comme les dépubliées, les pages destinées à rester privées et dépubliées se retrouvent... publiées quand même ! Comment faire réellement valoir un droit à l'oubli ? Comment voir respectée la nécessaire distinction de ce qui est privé et de ce qui est public ? On pourra lire aussi sur cette question la partie II de l'article d'analyse critique de Stéphane Vendé (Académie de Nantes) "Le gain vaut-il la perte ?"
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