Arts numériques

De quoi l'occultation des arts numériques et de leur constant appel à l'interactivité est-elle le nom ? N' y a-t-il d'art que contemplatif ? L'interaction avec des dispositifs numériques est-elle contrainte et contraignante ou bien une autre manière de réinventer les mises à distances nécessaires à faire surgir toute libre création ?

Une chronologie et une histoire des arts numériques renvoyant à de nombreux liens sont disponibles sur le site Histoiredesarts.culture.fr (http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/artsnumeriques). Sont présentées notamments les plus récentes explorations et thématiques des arts numériques :

  • le développement de logiciels de création ouverts, dit "open source" (Processing des artistes Casey Reas et Ben Fry (2001)),
  • le VJing ou performance audiovisuelle (Ryoji Ikeda, Cécile Babiole)
  • le jeu vidéo comme forme artistique d'où sont issus les machinima, films réalisés en utilisant un moteur de jeu vidéo.
  • la Geolocalisation et le locative media, reposant sur le GPS et autres systèmes de repérage des individus et des choses dans l'espace (Can You See Me Now, Blast Theory (2001))
  • l'inscription du numérique et des technologies de la communication dans les objets (Interact Wearing, Natacha Roussel et le Collectif Experientiae Electricae (2008). Nabaz'mob, Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé (2009). Les Trucs, Albertine Meunier, (2010) . Le site de la chaire de recherche et d'enseignement supérieur "Modélisations des imaginaires", active de 2010 à 2015, témoigne des tentatives pour explorer systématiquement les potentiels de création, notamment pour mettre cette dernière au service de l'innovation industrielle. 
  • l'Ecotechnologie (Pigeon Blog, Beatriz da Costa (2006), Nuage vert, HeHe (2008))
  • Les frontières entre mondes virtuels numériques et espaces physiques se dissolvent. Internet et les réseaux deviennent mobiles et s'intègrent aux objets, créant l'Internet des objets.  L'écran du téléphone ou des tablettes se répand comme interface commune. La réalité est augmentée (We AR in MoMA, Tamiko Thiel, 2010, Question, Nicolas Frespech, 2011)

DAVID-BOWIE---LOVE-IS-LOST-REMIX-VIDEO-JAMES-MURPHY-.jpg

 

Le domaine spécifique des écritures numériques a donné lieu dès les années 70 aux recherches de l'art génératif (La disparition du Général Proust et les générations automatiques littéraires de Jean-Pierre Balpe). Le Festival d'Angoulême 2016 est l'occasion de présenter une nouvelle forme d'art et d'écriture numérique : la bande défilée (Phallaïna, roman graphique pour tablette numérique). La revue Skholè consacre un très conséquent dossier au séminaire du PRECIP qui s'est tenu en avril 2012 à l'UTC Compiègne sur les écritures numériques et leur enseignement. Le renouvellement des techniques d'engrammage de la pensée par les outils numériques ne peut rester sans incidence sur l'écriture philosophique elle-même, sa capacité à porter au concept ou à allier concepts et percepts dans de nouveaux moyens d'exposition. 

 

code-source_ecriture-numerique.png

Anne Cauquelin analyse les raisons du scepticisme à l'endroit de l'art contemporain technicisé, et notamment à l'endroit des arts numériques, dans l'article "L'esthétique au risque des "technimages"" de la revue canadienne d'esthétique AE.

Le Centre Pompidou propose #PhiloNum, un événement annuel interactif qui permet d'aborder la philosophie et le numérique par le prisme de l'art contemporain. Les conférences publiques données par des philosophes à l'occasion de cet événement sont accessibles ensuite en rediffusion sur EDUTHÈQUE ainsi que de très nombreuses ressources sur l'art contemporain mises à disposition des enseignants inscrits et introuvables par les moteurs de recherche ordinaires.

 

Générator Poietic.png 

Le cours 2014/15 de Marie-Paule Cani, titulaire de la chaire "Informatique et sciences numériques" du Collège de France,  a pour thème "Façonner l'imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés".

 

Une bibliographie et une sitographie consacrées aux arts numériques sont disponibles sur les pages du site Eduscol-Arts Plastiques.

 

"Tous unis contre la haine"

Semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antiséminisme

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

---

éduthèque

Bouquet de ressources premier et second degrés en lien avec les programmes des établissements culturels et scientifiques, liens vers d'autres ressources.
Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation
Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !