TIC'Édu Philosophie N°1 - Février 2014

Lettre TIC'Édu Philosophie n°1

Février 2014

les Lettres TIC'Édu Philosophie

 

Sommaire

 

I. Zoom sur...

I. 1 La page Philosophie du site éduscol

Ce début d'année 2014 est marqué par l'ouverture de la page Philosophie sur le site éduscol :

http://eduscol.education.fr/philosophie

Cette page a pour fonction d'accompagner les professeurs de philosophie dans leur appropriation pédagogique mais aussi didactique du numérique.

 

Elle est structurée en 4 onglets principaux :

Enseigner avec le numérique présente des exemples d'expériences et de pratiques pédagogiques mettant en œuvre le numérique, mais aussi quelques analyses des pratiques et de l'offre numérique.

Ressources numériques propose des ressources nombreuses et de nature variée : œuvres complètes, dictionnaires, encyclopédies, images, enregistrements audio et vidéo, podcasts, etc. Ce riche matériau permet d'élaborer, de compléter ou de développer un cours.

Penser le numérique est un onglet dédié à la réflexion philosophique sur le numérique : sa définition, ses enjeux techniques et humains.

Réseau Philosophie et TICE dresse la liste des sites académiques de philosophie.

 

Cette page sera constamment enrichie et mise à jour. N'hésitez pas à la consulter régulièrement !

I. 2 Alain et les philosophes face à la Grande Guerre

Avec la figure d'Alain, la philosophie peut aussi participer aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. En novembre 2013, Natalie Depraz organisait en effet au sein de l'université de Rouen une journée d'étude consacrée à l'engagement pacifiste d'Alain, en regard des positions de Bergson et de Husserl.

Vous pouvez retrouver les interventions des conférenciers sur le site dédié à cette rencontre.

 


 

II. Enseigner avec le numérique

II. 1 Eduthèque

Le portail éduthèque est construit pour les enseignants des Premier et Second degrés et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec ces grands établissements partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires. Le portail éduthèque est évolutif : il vise à s’associer avec de nouveaux partenaires et ainsi à ménager un accès à une offre de ressources numériques pédagogiques toujours plus riche et variée.
Ce service est ainsi conçu pour permettre à l’École d’accomplir une partie de ses missions : donner les moyens aux professeurs de mieux enseigner en disposant de ressources numériques pédagogiques d’une grande qualité, et aux élèves de prendre plaisir à apprendre et se former grâce à une offre adaptée à leurs besoins.

éduthèque : lancement du portail

éduthèque  

II. 2 Éduquer aux médias audiovisuels

La plate-forme d’éducation aux médias lancée en novembre 2013 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), offre au grand public des outils de compréhension (découverte, pratique, analyse) des médias audiovisuels, en partenariat avec de nombreux partenaires dont les chaînes de télévision elles-mêmes. Organisé en 4 onglet ("Connaître", "Pratiquer", "Analyser", "Aller plus loin"), ce site propose des dossiers permettant une éducation aux médias, par exemple : "Médias et réalité" autour de la question de la fiction, "Médias et politique" abordant la représentation de l'exercice du pouvoir.

education-media.csa.fr

II. 3 Lettre TIC'Édu Thématique n°1

La Lettre TIC'Édu thématique vient en complément des Lettres TIC'Édu disciplinaires. Destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré, chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.
Cette première lettre thématique s'intitule "Culture(s) numérique(s)" et cherche à comprendre ce que recouvre cette expression (éducation aux médias et à l'information, humanisme numérique et littératie). Elle aborde ensuite les réseaux sociaux, en se demandant dans quelle mesure le web participe-t-il à la démocratie ? Elle y traite également de la culture informatique au sujet de l'enseignement des algorithmes. Cette première lettre thématique, très riche, contribue à la réflexion sur la révolution numérique en cours.

Lettre TIC'Édu thématique n°1

II. 4 Site Philosophie de l'académie de Créteil

Outre une bibliothèque numérique, le site Philosophie de l'académie de Créteil propose une rubrique originale : une liste de vidéos classées par auteurs et notions du programme. Il présente également une banque d'images libres de droits, et une banque de films et des visioconférences. Il offre également aux professeurs un espace de présentation de leurs projets pédagogiques.

Site Philosophie de l'académie de Créteil

III. Se tenir informé

III. 1 Démocratie, dictature et mathématiques

  Le principe de décision en démocratie consiste à produire un consensus à partir de l'expression des opinions individuelles. Il existe de multiples procédures pour passer des unes à l'autre, variant suivant les pays, les élections, les jurys, mais en existe-t-il une qui réponde à des critères "raisonnables" de qualité ? Du paradoxe de Condorcet au théorème de Black en passant par le théorème de Arrow, les mathématiciens se sont intéressés à ce type de questions. Gérard Grancher, ingénieur de recherche au CNRS, propose une conférence le 20 février prochain à la Maison de l'Université de Rouen , pour étudier leurs réponses parfois déconcertantes.

Site FaimS de Savoirs de l'université de Rouen.

 

III. 2 De quel espace l'internet est-il la carte ?

Telle est la question que se pose Xavier de la Porte, spécialiste du numérique et animateur de l'émission Place de la toile sur France Culture. Il part du constat de la multiplication des cartes sur les réseaux (voir la sélection proposée par le site MapLab ) pour s'interroger sur la possibilité de se représenter spatialement ce réseau lui-même. L'internet échappe-t-il par nature à la faculté de représentation ?

L'article sur le site InternetActu.net

 

Lettre proposée par la Direction du Numérique, sous le patronage du groupe philosophie de l'inspection générale de l'éducation nationale
Rédaction : Yannick Bézin,
chargé du dossier TICE et Philosophie

Contact : dgesco.philo.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/philosophie

N'hésitez pas à transmettre vos ressources ou expériences pédagogiques !