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Lettre Édu_Num Philosophie N°6
Quand la technique sert à réfléchir sur la technique ... Cette Lettre Edu'Num propose des idées d'exercices en ligne pour travailler philosophiquement avec les élèves sur la notion de technique et des idées pour créer soi-même des exercices philosophiques en utilisant des outils numériques facilement disponibles et utilisables.
Lettre Édu_Num Philosophie N°615 Avril 2016Sommaire Si les programmes officiels de philosophie en classe terminale rappellent que « [l]es formes de discours écrit les plus appropriées pour évaluer le travail des élèves en philosophie sont la dissertation et l’explication de texte », la pratique fréquente d'exercices de format plus réduit aide les élèves à l'assimilation précise des opérations rationnelles nécessaires à la réalisation des dissertations et des explications de textes. Ces exercices ponctuels se pratiquaient jusqu'ici à l'aide du papier et du crayon. Il est désormais possible, sans que leur finalité s'en trouve changée, de les pratiquer aussi avec des outils numériques, en mobilisant des formes nouvelles d'écriture et de lecture. Les exemples d'exercices proposés ci-dessous sont le produit de la réflexion et du travail du groupe d'IAN (Interlocuteurs académiques pour le numérique) réuni le 15 mars à Paris à l'occasion de la constitution du réseau national des IAN de philosophie. Ce groupe s'est proposé de montrer que la technique (ici numérique), en proposant de nouvelles façons de s'exercer, peut aider les élèves à concevoir les problèmes et concepts relatifs à la notion de technique inscrite au programme de philosophie des classes terminales. 1. Zoom sur... LES EXERCICES PHILOSOPHIQUES ET LE NUMÉRIQUETrois types de pratiques et d'usages du numérique pour concevoir des exercices à destination des élèves ont été distingués. A. Utiliser des exercices en ligne déjà préconçusC'est la pratique certainement la plus courante chez les professeurs. Elle commence par l'usage de moteurs de recherche grand public pour chercher des textes à copier/coller puis imprimer et distribuer aux élèves, ce qui constitue une sorte de traduction du texte numérisé au texte papier. Elle peut se poursuivre aussi en utilisant des bases de données d'exercices philosophiques déjà tout faits mis à disposition par des collègues.
< img class="image-left" title="IANLogo.jpeg" src="/philosophie/images/ianlogo-1.jpeg/@@images/fa37f733-a4c0-4225-a2d6-b23aa58bc38a.jpeg" alt="" width="183" height="55" data-linktype="image" data-val="2d4619fdc88a406699dc36142b983d10" data-scale="mini" />On y trouve essentiellement des répertoires de sujets d'examen (questions de dissertation et textes à expliquer). Parfois des oeuvres à télécharger pour pratiquer sur tablette avec les élèves l'exercice de lecture suivie d'une oeuvre. L'offre d'exercices ponctuels, qui commence à être présente sur certains sites académiques (Nantes, Amiens) et sur Eduscol Philosophie, est appelée à s'enrichir au fur et à mesure que les professeurs créeront et utiliseront des formes d’écriture et de lecture numériques nouvelles pour faire s'exercer leurs élèves. L'Académie de Nantes propose aussi aux professeurs de philosophie une solution d'écriture collaborative d'exercices ainsi qu'une une série d'exercices sur la technique accompagnant la réflexion sur la question "Comment par la technique le rationnel devient-il réel aujourd'hui ?".
Le site Learning Apps propose des exercices de philosophie eux aussi libres de droits, praticables en ligne avec les élèves, réalisés par des concepteurs inscrits qui les mettent à disposition de tous. B. Concevoir soi-même des exercices pour les élèves avec le numérique, avec des outils très simples à utiliserIl est tout à fait possible de concevoir en ligne des exercices philosophiques, même si l'on ne sait pas programmer et créer un site Internet.
Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie est accessible à l'adresse : http://www.philo-labo.fr Les pages publiques de ce laboratoire présentent des exercices réalisés par l'IAN de l'Académie de Créteil pour travailler philosophiquement sur la notion de technique :
C. Concevoir soi-même des exercices pour les élèves quand on sait programmer et quand on peut inventer des outils numériques
Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie est un exemple de création de wiki, c’est à dire d’application qui permet la création collaborative de pages sur un site internet. Peuvent collaborer à des degrés divers les inscrits qui savent programmer mais aussi ceux qui ne le savent pas. Pour vous inscrire et avoir accès aux pages protégées du laboratoire, contactez l'IAN de votre académie.
Le logiciel libre BDBAC 2015, , qu'on peut trouver en ligne ou téléchargeable pour fonctionner sous Windows, a été créé dès 2001 par un IA-IPR de philosophie. Il est accompagné depuis 2009 par une base de donnée de sujets de baccalauréat en ligne réalisée par le webmestre de l'académie de Nice. C'est un exemple de création numérique permettant la diffusion d'exercices de philosophie. 2. Se formerA. Le réseau CANOPE
B. Des sites de professeurs de philosophie concepteurs et utilisateurs d'outils numériques
Lettre proposée par la Direction du numérique pour l'éducation, sous le haut patronage du groupe de philosophie de l'inspection générale de l'éducation nationale Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |