Actualités du numérique en Philosophie

Publication du Corpus Descartes 17/10/2017

Les oeuvres complètes et la correspondance de Descartes viennent d'être publiées en ligne par l'Université de Caen. Le projet Corpus Descartes donne accès à une édition numérique de référence rendue possible par le travail d'une quarantaine de chercheurs et de spécialistes du philosophe. Seuls Nietzsche, Pascal et Montaigne ont jusqu'ici bénéficié de ce type de publication.

Lire la suite…

Sept vidéos pour préparer l'agrégation interne de philosophie 2018 26/09/2017

L'Académie de Versailles propose 7 conférences filmées en juin 2017 dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie 2018 organisée par Philippe Touchet. Les captations vidéos permettent de travailler sur les deux notions au programme : le vivant (épreuve d'explication de texte) et l'interprétation (épreuve de dissertation).

Lire la suite…

Programme des visioconférences interactives EEE 19/09/2017

Le projet EEE (Europe Éducation École) bénéficie depuis 2006 de fonds européens et du soutien de l'Académie de Versailles pour faire fonctionner une plateforme d'enseignement interactif. Chaque année de nombreuses visioconférences interactives de philosophie sont diffusées grâce à cette plateforme. En 2017-18, certaines des visioconférences de philosophie permettront de préparer l'agrégation interne de philosophie 2018 et d'autres seront plus particulièrement dévolues au projet PENIA de réflexion sur "L'esprit critique à l'heure du numérique" organisé par l'Académie d'Aix-Marseille. La diffusion des visioconférences reprend le 5 octobre 2017.

Lire la suite…

La bibliothèque de formation continue du site de l'Académie de Créteil 19/09/2017

La nouvelle rubrique " Bibliothèque du Plan de Formation continue" du site académique de philosophie de l'Académie de Créteil est le résultat d’un travail réalisé collectivement dans le cadre du Plan Académique de Formation de philosophie de cette académie. On y trouve des ressources numériques permettant d'approfondir la construction d’un cours ou d'une lecture suivie. Il est possible de contribuer à cette bibliothèque en proposant des analyses complémentaires sur le site L'agora.

Lire la suite…

Ecritech 2018 et Rencontres de l'Orme 2018 : un thème de réflexion commun 12/09/2017

Les Rencontres de l'Orme 2018 et le Colloque Ecritech 2018 annoncent leur thème de réflexion commun pour l'année scolaire 2017-18 : la forme scolaire. La notion de "forme scolaire", développée par le sociologue Guy Vincent, permet d'appréhender les transformations de l'institution scolaire et d'étudier notamment comment le numérique induit certaines des transformations de cette institution, des espaces de travail aux curriculum et programmes, de l'interaction entre disciplines à la conception même de la distribution disciplinaire des savoirs et des apprentissages.

Lire la suite…

Rencontres de Langres 2017 : La Nature 31/08/2017

Du 2 au 8 octobre 2017, les Rencontres philosophiques de Langres seront cette année consacrées à la Nature. Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion. Les Rencontres accueillent, notamment, le plan national de formation du ministère de l'éducation nationale à destination des professeurs de philosophie, mais également de ceux d’autres disciplines, ainsi que des inspecteurs ou des personnels de direction. Elles sont conduites par le Forum Diderot-Langres et co-organisées par la Ville de Langres. Dans la ville natale de Denis Diderot, se rassemblent, pendant quelques jours, d’une part, l’ensemble de la communauté philosophique, composée d’universitaires, de chercheurs, de professeurs, formateurs ou non, d’amateurs éclairés, et, d’autre part, le grand public. Les Rencontres s’organisent autour de trois volets à partir d’un thème. Pendant le plan national de formation (du jeudi 14h au samedi 13h): - Un volet scientifique avec un colloque proposant 10 conférences ouvertes à tous, - Un volet pédagogique avec 4 séminaires accueillant des professeurs, des inspecteurs et quelques auditeurs libres Pendant toute la durée des Rencontres: - Un volet culturel comportant une programmation riche, ouverte, festive et accessible à tous : lectures, expositions, films, spectacles, visites, installations, librairie philosophique…

Lire la suite…

CNIL : les algorithmes en débat 31/08/2017

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des libertés) organise un débat public sur les enjeux des algorithmes jusqu'au 6 octobre 2017. S’agit-il d’une nouvelle révolution industrielle, ou d’un simple moyen d’améliorer la productivité ? Les algorithmes sont-ils les nouveaux décideurs ? Ont-ils pour effet de nous enfermer dans une bulle informationnelle, mettant en danger ouverture culturelle et pluralisme démocratique ? Sont-ils au contraire un moyen d’accéder à des idées, contenus, données ou personnes inaccessibles ou invisibles jusqu’alors ? Quelle transparence à l’ère des algorithmes : comment concilier transparence et propriété intellectuelle ? Faut-il repenser, face aux progrès de l’intelligence artificielle, la responsabilité des acteurs publics et privés ? Comment construire le libre-arbitre dans un monde « algorithmé » ? Face à ces interrogations, faire des algorithmes l’objet d’un vaste débat public pour faire progresser la connaissance et la réflexion par la société civile s’impose comme une nécessité.

Lire la suite…

Colloque de Cerisy : Des humanités numériques littéraires ? 15/06/2017

Du jeudi 15 juin 2017 (19h) au jeudi 22 juin 2017 (14h), le Centre culturel international de Cerisy accueille le colloque "Des humanités numériques littéraires ?" organisé par Didier ALEXANDRE, Milad DOUEIHI et Marc DOUGUET. Le numérique bouleverse le champ des lettres sous divers angles: la création, l’archivage et la conservation des textes, mais aussi l’enrichissement des données et leur usage. Il oblige à penser un nouvel humanisme littéraire, dont les objets, les pratiques, les conditions d’existence et les finalités sont à définir.

Lire la suite…