À la Une

Appel à contributions de la revue "Implications philosophiques"

Appel à contributions de la revue "Implications philosophiques"

Pour son numéro à paraître en novembre 2019, la revue en ligne "Implications philosophiques" lance un appel à contribution sur « la philosophie et le numérique ». Qu’est-ce en effet que le numérique ? Il n’est plus d’objet que cet adjectif ou ce substantif ne puissent qualifier. Car tout peut être numérisé et ce « tout numérique » se présente parfois comme l’avenir de l’humanité. Mais les raisons et les modalités de la conversion à laquelle il nous invite méritent d’être interrogées d’un point de vue philosophique. L’utilisation du terme numérique, qui associe son idée aux mathématiques, la rattache peut-être aussi à l’histoire de la philosophie. Les algorithmes, les codes et les nombres ne gouvernent-ils pas, plus que jamais, le monde ? La philosophie n’est-elle pas alors la mieux placée pour faire résonner ces nouvelles idoles ? Que valent-elles ? Où nous conduisent-elles ? Quel avenir offrent-elles à l’humanité ? Quelle intelligence développent-elles et quelle philosophie en tirer ? Le numérique peut-il servir son enseignement ? Comment la pensée peut-elle s’emparer de ses outils avant qu’ils ne s’emparent d’elle ?

Publié le 04/09/2018

Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L'Art

Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L'Art

Les 8èmes Rencontres philosophiques se dérouleront à Langres du 1 au 7 octobre 2018 et seront consacrées à l'art. Découvrez sur Eduscol et Eduscol Philosophie le programme des conférences et des séminaires du plan national de formation des professeurs de philosophie qui se déroulera dans ce cadre du 4 au 6 octobre 2018. Les inscriptions à ce programme national de formation sont ouvertes dès à présent.

Publié le 08/08/2018

Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie

Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie

Les TraAM sont les travaux académiques mutualisés qui permettent aux professeurs volontaires d'une académie voire de plusieurs académies de réfléchir ensemble à des ressources et propositions pédagogiques mettant en oeuvre le numérique au service de l'enseignement de leur discipline. Les TraAM sont présentés en détail sur Eduscol à l'adresse :http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html . Pour participer à des TraAM Philosophie, il faut répondre à l'appel à projets TraAM publié sur Eduscol Philosophie aux environs du mois de mars. En 2017-18, les deux questions "Peut-on enseigner la philosophie avec le numérique sans que le numérique devienne un obstacle à cet enseignement ?" et "Peut-on développer des outils numériques collaboratifs au service de l'enseignement de la philosophie ?" ont servi de questions directrices à plusieurs professeurs des académies d'Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Poitiers, Nice, Versailles et Paris qui vous proposent aujourd'hui les ressources qu'ils ont élaborées.

Publié le 07/07/2018

Journées d'études sur l'intelligence artificielle et la cognition

Journées d'études sur l'intelligence artificielle et la cognition

Les 5 et 6 juillet 2018 se tiennent à l'ENS Ulm les trois sessions d'une conférence consacrée à l'intelligence artificielle et la cognition. La session sociétale, jeudi 5 juillet à 20h, Salle Dussane, s'adresse à tous les publics et étudiera les grands enjeux de société de l'intelligence artificielle et de la cognition. La session scientifique, les 5 et 6 juillet, Salle Jaurès, s'adressera en anglais au monde académique et s'intéressera à l'acquisition humaine et artificielle du langage. Enfin, la session industrielle, le 6 juillet, Amphithéâtre Jean Jaurès, s'adressera (en anglais aussi) au monde professionnel et s'intéressera à l'IA dans son rapport aux technologies cognitives.

Publié le 25/06/2018

Le blog de l'Académie de Versailles consacré aux humanités numériques

Le blog de l'Académie de Versailles consacré aux humanités numériques

L'Inspection académique de philosophie de l'Académie de Versailles publie et met régulièrement à jour un blog de référence dédié aux humanités numériques. On y trouve de nombreuses annonces de journées d'études, des comptes rendus de colloques et séminaires, des recensions d'articles extraits de revues scientifiques, ainsi qu'une bibliographie.

Publié le 12/06/2018

S'exercer à la dissertation et l'explication de texte philosophiques

S'exercer à la dissertation et l'explication de texte philosophiques

Le site de philosophie de l'Académie de Grenoble propose deux liens indispensables pour trouver une riche variété de sujets d'entraînement à la dissertation et à l'explication de texte philosophiques. 3000 sujets de dissertation et 1157 sujets d'explication de texte sont ainsi mis à disposition du public. Ces liens restent accessibles en permanence dans la partie "Ressources numériques", "Ressources pour s'exercer", du site national Eduscol Philosophie.

Publié le 05/06/2018

Une expérience numérique de l'interprétation

Une expérience numérique de l'interprétation

Dans la rubrique « Lectures » de la revue en ligne Sens Public, Ariane Mayer publie sous le titre « Hermeneutica, une expérience numérique de l’interprétation » une recension critique du livre « Hermeneutica. Computer-assisted interpretation in the humanities » de Geoffrey Rockwell et Stéfan Sinclair publié par MIT Press en 2016. Ce livre est accompagné d'un site-miroir permettant de pratiquer l'herméneutique numérique de textes telle que les auteurs du livre la conçoivent.

Publié le 22/05/2018

Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA

Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA

L'INRIA, Institut national de la recherche en informatique et automatique, met à disposition sur le site Pixees.fr un vaste ensemble de ressources pour l'enseignement et la diffusion de la culture numérique. Pixees dispose aussi sur You Tube d'une chaîne de culture numérique, pixees Scienceparticipative. Nombre des vidéos qu'on y trouve ont été produites pour le MOOC ICN de l'INRIA, toujours en activité, dont la destination est la diffusion de la culture numérique et de ses enjeux auprès des enseignants en général mais en particulier des professeurs dispensant un enseignement d'ICN (Informatique et Création numérique) auprès des élèves de Seconde ou bien de Première et Terminale L et ES. De cette chaîne, nous relayons la vidéo "Penser le numérique" dans laquelle Alexandre Monnin éclaire la notion d'ontologie en informatique, les transformations de concepts et de valeurs dans le monde numérique, le devenir-numérique du monde mais aussi la fin du monde numérique.

Publié le 15/05/2018

Toutes les actualités

Capture d'écran site.png   Site Philosophie

 Les ressources numériques du Ministère de l'Éducation nationale s'enrichissent avec le site spécifique dédié à la philosophie et à son enseignement.

 

 

Cette page Philosophie, appelée à constamment s'enrichir, est structurée en 5 onglets : 

  • les ressources numériques pour la philosophie
  • les usages pédagogiques du numérique en philosophie
  • les actes des Rencontres de Langres
  • des réflexions sur le numérique
  • les sites académiques de philosophie

N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire de vos suggestions ou bien pour soumettre un contenu ou un lien intéressant : dgesco.philo.numerique@education.gouv.fr