À la Une

Appel à contributions de la revue "Implications philosophiques"

Appel à contributions de la revue "Implications philosophiques"

Pour son numéro à paraître en novembre 2019, la revue en ligne "Implications philosophiques" lance un appel à contribution sur « la philosophie et le numérique ». Qu’est-ce en effet que le numérique ? Il n’est plus d’objet que cet adjectif ou ce substantif ne puissent qualifier. Car tout peut être numérisé et ce « tout numérique » se présente parfois comme l’avenir de l’humanité. Mais les raisons et les modalités de la conversion à laquelle il nous invite méritent d’être interrogées d’un point de vue philosophique. L’utilisation du terme numérique, qui associe son idée aux mathématiques, la rattache peut-être aussi à l’histoire de la philosophie. Les algorithmes, les codes et les nombres ne gouvernent-ils pas, plus que jamais, le monde ? La philosophie n’est-elle pas alors la mieux placée pour faire résonner ces nouvelles idoles ? Que valent-elles ? Où nous conduisent-elles ? Quel avenir offrent-elles à l’humanité ? Quelle intelligence développent-elles et quelle philosophie en tirer ? Le numérique peut-il servir son enseignement ? Comment la pensée peut-elle s’emparer de ses outils avant qu’ils ne s’emparent d’elle ?

Publié le 04/09/2018

EN FÉVRIER - MARS

Un livre : Philosophie de l’espace connecté. La réalité d’internet, Isabelle Pariente-Butterlin

Le bord de l’eau (2018)

Extrait : « Il est un geste dans lequel la philosophie peut étendre son activité en direction de la saisie d’objets nouveaux, récemment apparus dans le monde, qui demandent à être compris et enserrés dans un réseau de concepts, pour que l’expérience que nous faisons d’eux ne demeure pas muette. Dans un tel contexte, il est bon qu’elle se tourne vers ce domaine qu’est le web, qu’elle ne peut plus continuer à ignorer. Si l’internet est une extension de notre monde et un renouvellement des situations dans lesquelles nous nous trouvons, il demande que nous le pensions, et que nous soyons en mesure d’évaluer sa nouveauté pour déterminer si elle joue à plein, si nous l’exploitons autant qu’il est possible de le faire, par exemple, dans la dimension politique qui est la sienne. Je parle d’une volonté d’extension de la saisie philosophique qui répondra à cette extension de notre monde qu’est internet puisque telle est la représentation que j’en défendrai. À l’extension qu’internet représente de notre monde doit répondre une extension de la saisie rendue possible par la philosophique et une mise en causes des intuitions communes sur internet, pour au moins les éprouver avant de les enregistrer. Il doit être possible de saisir philosophiquement cet aspect de la réalité sociale qu’est internet, en faisant usage des concepts que le travail philosophique a déjà constitués. Si ce n’était pas le cas, nous serions renvoyés à une très grande caducité et à une très réelle fragilité des concepts philosophiques. »

Unknown.jpeg

À retrouver sur le site de l’éditeur : Le bord de l’eau


Un podcast : Où va l’informatique, Gérard Berry

Collège de France (23 janvier 2019)

Présentation : « L’exposé sera en deux parties. Dans la première j’illustrerai d’abord la puissance et les impacts des notions (de données, d’algorithme, de programme et de machine). J’étudierai ensuite les évolutions de l’infrastructure matérielle allant des microcircuits enfouis dans les objets aux téléphones, ordinateurs et méga-fermes de calcul, le tout connecté par divers types de réseaux avec ou sans fils. Je m’intéresserai ensuite à l’infrastructure logicielle, composée des systèmes d’exploitation, réseaux, bibliothèques et environnements de travail, en insistant sur le fait qu’elle résulte souvent d’un travail collectif et que le logiciel libre y prend de plus en plus d’importance. Je montrerai enfin pourquoi les logiciels orientés vers les utilisateurs standards, qu’on appelle maintenant les « applications », évoluent beaucoup dans leur style et leurs architectures. Dans la deuxième partie, (je rappellerai) que ces évolutions ne se produisent pas sans difficultés. J’insisterai sur le caractère essentiel de la sûreté des systèmes informatisés, ainsi que sur le problème de la sécurité informatique, devenu absolument essentiel depuis que les attaques sur les installations sont devenues massives. À travers plusieurs exemples, je montrerai que ces deux questions restent largement sous-estimées par beaucoup de décideurs, principalement à cause de leur manque de formation à la vraie nature de l’informatique. Pour terminer, je discuterai la façon dont la pensée informatique va modifier le domaine médical. »

Unknown-2.jpeg

À retrouver sur le site du Collège de France : Gérard Berry


Un outil : Philo’Num

Base de donnée collaborative d'outils numériques et de retours d’expériences

Description : Philo’Num est une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques. Élaborée dans le cadre des TraAM 2017-2018 de l’académie de Toulouse, elle a vocation à mettre en avant l’inventivité dont font preuve les professeurs de philosophie pour mobiliser le numérique au service des démarches spécifiquement philosophiques. Elle permet de trouver et de comparer les outils les plus pertinents pour son projet pédagogique, de s'inspirer des retours d'expérience partagés, de s’instruire des difficultés rencontrées et des solutions envisagées, et enfin de contribuer à l'évaluation collective des pratiques et des dispositifs numériques les plus appropriés à l'enseignement de la philosophie. Plus fondamentalement, cette plateforme offre l'occasion d'un regard réfléchi sur nos pratiques, qui est la condition d’une appropriation critique du numérique dans l’enseignement.

d375e25c-c227-4c65-b082-f8c17772e383.png

À retrouver sur le site Éduscol philosophie : Philo’Num


Une revue : Philosophie antique 

OpenÉdition, Presses universitaires du Septentrion

Présentation : « Depuis sa création en 2001, Philosophie antique est la seule revue éditée en France qui soit exclusivement dédiée aux philosophies de l’Antiquité dans son ensemble. Elle rassemble des travaux portant sur toutes les écoles et périodes de la philosophie ancienne et sur toutes les formes de sa réception jusqu’à aujourd’hui. Chaque année, la revue propose des articles en français et en langue étrangère au sein d’un dossier thématique, une section varia et des comptes rendus développés d’ouvrages importants parus dans la discipline. Publiée par les Presses universitaires du SeptentrionPhilosophie antique rejoint la plateforme avec ses huit derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral. »

Unknown-1.jpeg

A retrouver sur le site de la revue : Philosophie antique 


Un document : Enseignement Humanités, littérature et philosophie

Recommandations conjointes des groupes Lettres et Philosophie de l’IGEN (Février 2019)

Extrait : « Le programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale (numéro spécial n°1 du 22 Janvier 2019). L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. »

Unknown.png

À retrouver dans la rubrique « Textes officiels » du site Éduscol philosophie : HLP

Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L'Art

Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L'Art

Les Actes des 8èmes Rencontres philosophiques de Langres consacrées à l'art sont disponibles sur Eduscol et Eduscol_Philosophie. Retrouvez les vidéos et les bibliographies des conférences dans la rubrique éponyme de ce site et sur Canal'U.

Publié le 08/08/2018

Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie

Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie

Les TraAM sont les travaux académiques mutualisés qui permettent aux professeurs volontaires d'une académie voire de plusieurs académies de réfléchir ensemble à des ressources et propositions pédagogiques mettant en oeuvre le numérique au service de l'enseignement de leur discipline. Les TraAM sont présentés en détail sur Eduscol à l'adresse :http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html . Pour participer à des TraAM Philosophie, il faut répondre à l'appel à projets TraAM publié sur Eduscol Philosophie aux environs du mois de mars. En 2017-18, les deux questions "Peut-on enseigner la philosophie avec le numérique sans que le numérique devienne un obstacle à cet enseignement ?" et "Peut-on développer des outils numériques collaboratifs au service de l'enseignement de la philosophie ?" ont servi de questions directrices à plusieurs professeurs des académies d'Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Poitiers, Nice, Versailles et Paris qui vous proposent aujourd'hui les ressources qu'ils ont élaborées.

Publié le 07/07/2018

Journées d'études sur l'intelligence artificielle et la cognition

Journées d'études sur l'intelligence artificielle et la cognition

Les 5 et 6 juillet 2018 se tiennent à l'ENS Ulm les trois sessions d'une conférence consacrée à l'intelligence artificielle et la cognition. La session sociétale, jeudi 5 juillet à 20h, Salle Dussane, s'adresse à tous les publics et étudiera les grands enjeux de société de l'intelligence artificielle et de la cognition. La session scientifique, les 5 et 6 juillet, Salle Jaurès, s'adressera en anglais au monde académique et s'intéressera à l'acquisition humaine et artificielle du langage. Enfin, la session industrielle, le 6 juillet, Amphithéâtre Jean Jaurès, s'adressera (en anglais aussi) au monde professionnel et s'intéressera à l'IA dans son rapport aux technologies cognitives.

Publié le 25/06/2018

Le blog de l'Académie de Versailles consacré aux humanités numériques

Le blog de l'Académie de Versailles consacré aux humanités numériques

L'Inspection académique de philosophie de l'Académie de Versailles publie et met régulièrement à jour un blog de référence dédié aux humanités numériques. On y trouve de nombreuses annonces de journées d'études, des comptes rendus de colloques et séminaires, des recensions d'articles extraits de revues scientifiques, ainsi qu'une bibliographie.

Publié le 12/06/2018

S'exercer à la dissertation et l'explication de texte philosophiques

S'exercer à la dissertation et l'explication de texte philosophiques

Le site de philosophie de l'Académie de Grenoble propose deux liens indispensables pour trouver une riche variété de sujets d'entraînement à la dissertation et à l'explication de texte philosophiques. 3000 sujets de dissertation et 1157 sujets d'explication de texte sont ainsi mis à disposition du public. Ces liens restent accessibles en permanence dans la partie "Ressources numériques", "Ressources pour s'exercer", du site national Eduscol Philosophie.

Publié le 05/06/2018

Une expérience numérique de l'interprétation

Une expérience numérique de l'interprétation

Dans la rubrique « Lectures » de la revue en ligne Sens Public, Ariane Mayer publie sous le titre « Hermeneutica, une expérience numérique de l’interprétation » une recension critique du livre « Hermeneutica. Computer-assisted interpretation in the humanities » de Geoffrey Rockwell et Stéfan Sinclair publié par MIT Press en 2016. Ce livre est accompagné d'un site-miroir permettant de pratiquer l'herméneutique numérique de textes telle que les auteurs du livre la conçoivent.

Publié le 22/05/2018

Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA

Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA

L'INRIA, Institut national de la recherche en informatique et automatique, met à disposition sur le site Pixees.fr un vaste ensemble de ressources pour l'enseignement et la diffusion de la culture numérique. Pixees dispose aussi sur You Tube d'une chaîne de culture numérique, pixees Scienceparticipative. Nombre des vidéos qu'on y trouve ont été produites pour le MOOC ICN de l'INRIA, toujours en activité, dont la destination est la diffusion de la culture numérique et de ses enjeux auprès des enseignants en général mais en particulier des professeurs dispensant un enseignement d'ICN (Informatique et Création numérique) auprès des élèves de Seconde ou bien de Première et Terminale L et ES. De cette chaîne, nous relayons la vidéo "Penser le numérique" dans laquelle Alexandre Monnin éclaire la notion d'ontologie en informatique, les transformations de concepts et de valeurs dans le monde numérique, le devenir-numérique du monde mais aussi la fin du monde numérique.

Publié le 15/05/2018

Toutes les actualités

Capture d'écran site.png   Site Philosophie

 Les ressources numériques du Ministère de l'Éducation nationale s'enrichissent avec le site spécifique dédié à la philosophie et à son enseignement.

 

 

Cette page Philosophie, appelée à constamment s'enrichir, est structurée en 5 onglets : 

  • les ressources numériques pour la philosophie
  • les usages pédagogiques du numérique en philosophie
  • les actes des Rencontres de Langres
  • des réflexions sur le numérique
  • les sites académiques de philosophie

N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire de vos suggestions ou bien pour soumettre un contenu ou un lien intéressant : dgesco.philo.numerique@education.gouv.fr
 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !