À la Une

Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA

Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA

L'INRIA, Institut national de la recherche en informatique et automatique, met à disposition sur le site Pixees.fr un vaste ensemble de ressources pour l'enseignement et la diffusion de la culture numérique. Pixees dispose aussi sur You Tube d'une chaîne de culture numérique, pixees Scienceparticipative. Nombre des vidéos qu'on y trouve ont été produites pour le MOOC ICN de l'INRIA, toujours en activité, dont la destination est la diffusion de la culture numérique et de ses enjeux auprès des enseignants en général mais en particulier des professeurs dispensant un enseignement d'ICN (Informatique et Création numérique) auprès des élèves de Seconde ou bien de Première et Terminale L et ES. De cette chaîne, nous relayons la vidéo "Penser le numérique" dans laquelle Alexandre Monnin éclaire la notion d'ontologie en informatique, les transformations de concepts et de valeurs dans le monde numérique, le devenir-numérique du monde mais aussi la fin du monde numérique.

Publié le 15/05/2018

Artistes et robots

Artistes et robots

Du 5 avril au 9 juillet 2018, à Paris, le Grand Palais accueille l'exposition "Artistes et robots". En trois séquences, les visiteurs sont invités à successivement découvrir et expérimenter les transformations esthétiques de plus en plus invasives produites par des robots, des ordinateurs et des intelligences artificielles. L'exposition propose d'explorer et questionner aussi chez les artistes les nouveaux partages du sensible engendrés par les médiations numériques.

Publié le 09/05/2018

La philosophie, marqueur de l'enseignement français

La philosophie, marqueur de l'enseignement français

Afin de contribuer à la réflexion sur l’enseignement de la discipline « philosophie », sur ce qui en assure l’unité et en permet la modalisation et la contextualisation, Eduscol Philosophie publie le texte de l’intervention donnée en avril 2017 par M. Paul Mathias, Inspecteur Général de Philosophie, ancien Doyen, au Congrès de la Mission laïque française à New York. Vous pouvez aussi retrouver ce texte sous l’onglet « Textes officiels et documents institutionnels » du site, dans la rubrique « Réflexions et propositions de l’Inspection générale ».

Publié le 25/04/2018

Moteur de recherche de ressources dans les sites académiques de philosophie

Moteur de recherche de ressources dans les sites académiques de philosophie

Les IAN Philosophie proposent un moteur de recherche qui permet d'accéder à toutes les ressources issues des sites académiques de philosophie, notamment celles concernant la formation continue. La recherche se fait par mot-clé.

Publié le 19/04/2018

Lettre Edu_Num Philosophie n° 8 sur la nature

Lettre Edu_Num Philosophie n° 8 sur la nature

La lettre Edu_Num Philosophie n°8 sur la nature vient de paraître. Elle propose une sélection de ressources académiques et nationales sur le thème de réflexion des 7èmes Rencontres philosophiques de Langres qui se sont déroulées en octobre 2017 : la nature. La 8ème édition des Rencontres philosophiques de Langres aura lieu du 1er au 7 octobre 2018 et sera consacrée à l'art.

Publié le 18/04/2018

Appel à projets pour les TraAM Philosophie 2018-2019

Appel à projets pour les TraAM Philosophie 2018-2019

Les TraAM sont des travaux académiques mutualisés, menés par des groupes de professeurs volontaires pour porter sur un an un projet de réalisation dans le domaine du numérique éducatif. En 2017-18, deux groupes de professeurs de philosophie des académies de Lyon et Toulouse, ainsi qu’un groupe interacadémique de professeurs de philosophie des académies d’Aix-Marseille, Nice, Versailles, Poitiers et Paris, sont en train de travailler à de tels projets dont les résultats seront publiés à la rentrée 2018 sur les sites Eduscol, Eduscol Philosophie et les sites académiques de philosophie. Pour l'année 2018-2019, un appel à projets est lancé sur le thème : « Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques ».

Publié le 10/04/2018

Lettres Edu_Num

Lettres Edu_Num

Les Lettres Edu_Num Ressources n°2 et Thématique n°6 sur la pédagogie par le jeu et les jeux vidéo viennent de paraître. La première présente entre autres la cartographie des ressources Eduthèque établie par la DANE de l'Académie de Reims. La seconde évoque l'ouvrage de Mathieu Tricot, "Philosophie des jeux vidéo".

Publié le 03/04/2018

Présentation du Labo-Philo des IAN Philosophie au Séminaire du Plan National de Formation « Les Humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? »

Présentation du Labo-Philo des IAN Philosophie au Séminaire du Plan National de Formation « Les Humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? »

Lundi 26 mars 2018 s’est tenu au lycée Jean Zay à Paris le Séminaire du Plan National de Formation « Les Humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? ». Ce séminaire avait pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Il s’agit d’engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ? Les collègues présents ont pu entre autres écouter les interventions de M. Paul Mathias (IGEN de Philosophie) et François Elie (IAN Philosophie de l’Académie de Poitiers) ainsi que Maryse Emel (IAN Philosophie de l’Académie de Créteil). Ces derniers ont animé un atelier consacré à la question « La transformation de l'accès aux ressources : comment passer de l'accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ? » en montrant comment le Labo-Philo des IAN Philosophie propose ici à la fois une réponse à cette question et une solution aux problèmes de la redondance des ressources et au temps perdu en copier-coller dans la conception d’un cours.

Publié le 27/03/2018

Toutes les actualités

Capture d'écran site.png   Site Philosophie

 Les ressources numériques du Ministère de l'Éducation nationale s'enrichissent avec le site spécifique dédié à la philosophie et à son enseignement.

 

 

Cette page Philosophie, appelée à constamment s'enrichir, est structurée en 5 onglets : 

  • les ressources numériques pour la philosophie
  • les usages pédagogiques du numérique en philosophie
  • les actes des Rencontres de Langres
  • des réflexions sur le numérique
  • les sites académiques de philosophie

N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire de vos suggestions ou bien pour soumettre un contenu ou un lien intéressant : dgesco.philo.numerique@education.gouv.fr
 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !