L'Encyclopédie de l'énergie

Une encyclopédie pour appréhender le paysage énergétique mondial du XXIe siècle.

L’Encyclopédie de l’énergie, propriété de l’association « Encyclopédie de l’Énergie », a pour but de fournir des connaissances sur le paysage énergétique mondial du XXIe siècle. Conçue en 2014 dans le cadre de l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3), Institut National Polytechnique de Grenoble (INP), elle s’appuie sur l'expertise de nombreux contributeurs, chercheurs issus du CNRS, du CEA, de l’INP, des Universités et des entreprises industrielles, voire d’autres spécialistes, français et étrangers.

Les contenus mis en ligne se présentent principalement sous 4 formes : des articles thématiques d'une longueur moyenne s'adressant à un large lectorat prévenu de leur difficulté de lecture par une mention, les biographies des auteurs, des références bibliographiques de qualité, la liste des centres de compétences permettant d'approfondir ou compléter une demande d'information. 

Le site facilite bien sûr l'accès aux différentes ressources en mettant à disposition un outil de recherche interne et des catégories (Bases théoriques, Usages de l’énergie, Sources fossiles, Nucléaire, Sources renouvelables, Électricité, Environnement, Nouvelles technologies, Économie et politique de l’énergie, Histoire mondiale de l’énergie). Chaque article peut être téléchargé au format PDF. Toutefois, seules les copies à usage privé et non-commercial sont autorisées sous réserve du respect de la gratuité de la diffusion, de l'intégrité des documents reproduits et de l'ajout clair et lisible de la source (adresse URL accompagnée de la mention ©Association Encyclopédie de l’énergie - Droits réservés).


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO