Une plateforme de datajournalisme sur l'Union européenne

Des contenus variés et gratuits sur des grandes thématiques qui suscitent des débats au sein de l'Union européenne : alimentation, agriculture, changement climatique, Brexit, migrants, terrorisme...

L'Agence France Presse (AFP), l'agence italienne ANSA et la Deutsche Presse-Agentur (DPA) s'associent pour créer le European Data News Hub (EDNH), espace de datajournalisme en ligne offrant des contenus gratuits et diversifiés sur l'Union européenne. La plateforme publie des textes en cinq langues (anglais, allemand, français, espagnol et italien), des infographies, des vidéos et des photographies.

EDNH a pour objectif « d’informer et de susciter le débat sur les sujets du quotidien en Europe : migrations, chômage, Brexit, élections, changement climatique, lutte contre le terrorisme…». Ce projet, lancé en juin 2017, sera accessible en ligne jusqu'en juin 2019. Les contenus mis à disposition, notamment textuels, peuvent être librement réutilisés avec la mention de responsabilité; les images sont en revanche soumises à des conditions plus restreintes (voir la FAQ). À ce sujet, il est possible de parcourir le site par type de media (infographie, photographie, vidéo) : les infographies et autres images disposent d'un lien de téléchargement tandis que les vidéos sont accompagnées d'un code d'insertion HTML pour faciliter leur diffusion.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO