Cybersécurité : " Je garde ça pour moi "

Des outils pour comprendre les risques et éviter les pièges liés à la divulgation de renseignements personnels sur le web et dans les médias sociaux.

Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, 3 institutions financières, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne ont uni leurs forces pour lancer la campagne Je garde ça pour moi dont l'objectif est de sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne et à la prévention de la fraude.

Le site de la campagne contient ainsi des informations concrètes visant à aider les gens à détecter les différents risques et pièges à éviter. Il s'agit bien sûr de fournir également des outils qui permettent de se prémunir contre les diverses menaces évoquées.

Risques, pièges et moyens de protection

Le site s'organise en 3 axes : le premier s'intéresse au vol en ligne, au vol d'identité ainsi qu'aux risques liés à la réputation. Un test associé permet d'évaluer les connaissances acquises en la matière. Sur le même principe, la seconde partie met l'accent sur les pièges (hameçonnage, harponnage, espionnage social, rançongiciel...) en offrant au préalable la possibilité de tester ses habitudes. Enfin, pour pouvoir contrecarrer ces multiples formes de cybercriminalité, les auteurs du guide prodiguent une série de conseils pratiques : acquisition des bons réflexes, accès limité aux informations personnelles, création de mots de passe, astuces pour protéger son appareil mobile...


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO