École, numérique et industrie

Une plateforme pour favoriser l'émergence d’une culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves.

ÉTINCEL, plateforme (en version bêta jusqu'au 1er trimestre 2019) a été développée dans le cadre du projet « École, numérique et industrie ». Elle est portée par Réseau Canopé, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

L’objectif de ce projet « est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain ». Les contenus sont co-financés et co-élaborés par différents acteurs : industriels, fédérations, fondations, associations, entreprises. Pour les enseignants, il s'agit de relier les enseignements à des situations concrètes pour augmenter la motivation des élèves et d'avoir accès à des ressources authentiques « libres de droits » (données, modèles numériques, cahiers des charges, etc.).

La plateforme ÉTINCEL offre, après création d'un compte, plusieurs modalités d'accès aux contenus : moteur de recherche interne, navigation thématique par champ disciplinaire (sciences technologiques et production, économie-gestion et services, sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues, sciences expérimentales et mathématiques, enseignements transversaux), filtrage par niveaux (cycles 3 et 4, lycée, supérieur). Il est également possible d'affiner les résultats d'une requête par type de contenu (ressources granulaires ou unité pédagogique) ou nature du support  (image, vidéo, article).


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO