Mon Cerveau à l’école

Les apports des neurosciences cognitives aux pratiques pédagogiques scolaires.

L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques. Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Les troubles DYS sont traités dans une catégorie spécifique, notamment la dyscalculie, la dyslexie ou la dyspraxie. Pour chaque trouble, les auteurs élaborent une définition, précisent les causes et avancent des solutions de prise en charge, de traitement et de remédiation.

Les derniers contenus publiés sur cette plateforme remontent à 2015. Il demeure toutefois possible de s'abonner aux flux RSS pour être alerté d'éventuelles nouvelles publications. À cet égard et dans une perspective de veille il sera aussi intéressant de suivre en particulier le compte Twitter de Stanislas Dehaene et les ressources partagées par un autre espace en ligne baptisé Sciences cognitives. En matière d'autoformation, on pourra également s'inscrire au parcours M@gistère « Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages » mis à jour en février 2017.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO