La bibliothèque du Réseau Francophone Numérique

Présentation des collections de la Bibliothèque du RFN et de ses outils de navigation et de recherche

Lancée officiellement à Bruxelles en avril 2017, la Bibliothèque francophone numérique est constituée d’un fonds initial évolutif d’un millier de documents issus des collections de dix membres du Réseau sélectionnées pour leur intérêt patrimonial : Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque et Archives du Canada, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Haïtienne du Saint-Esprit, Bibliothèque nationale du Luxembourg, Bibliothèque et Archives Universitaires d'Antananarivo, Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Institut Fondamental d'Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal, Bibliothèque nationale suisse.

Découvrir les collections

La navigation au sein de ce réservoir s'opère selon 3 modes : un formulaire de recherche interne (requête simple sur tout ou partie du site, recherche avancée dotée de fonctionnalités de filtrage), une exploration par thèmes (échanges, droits de l'homme, histoire partagée, langue française) et une découverte des collections par zone géographique (Afrique de l'ouest, Afrique centrale et Océan indien, Afrique du nord et Moyen-Orient, Amérique - Caraïbes, Asie - Pacifique, Europe). L'utilisateur peut affiner les résultats d'une recherche, notamment par type de document et auteur. Ainsi il sera donc possible de restreindre l'affichage aux seules images comme l'exemple inséré ci-dessous. Chaque document fait l'objet d'une notice descriptive détaillée qui mentionne en particulier les droits d'exploitation liés à l'œuvre en question.

Les_Mortels_sont_égaux.jpeg

La Bibliothèque numérique francophone, hébergée par la BnF, est une initiative du Réseau Francophone Numérique (RFN). Le RFN fédère 26 institutions documentaires issues de 19 pays, attachées au rayonnement des cultures francophones et de la langue française et engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale. Le RFN bénéficie du soutien de l’OIF, L'organisation internationale de la francophonie. Enfin, pour être averti des mises à jour du fonds documentaire concernant une recherche, il est possible de s'abonner à un flux RSS. Des outils de partage sur les réseaux sociaux sont également présents.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO