Rechercher des scénarios pédagogiques

Édubase, banque de scénarios et de ressources pédagogiques à destination de la communauté éducative

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient à l’heure actuelle environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et enseignements à tous les niveaux, y compris le premier degré. Celles-ci décrivent des ressources produites principalement par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

Une recherche complète et simplifiée

Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par académie et discipline ou enseignement mais favorise également la recherche croisée en mode plein texte. Il est également possible d'utiliser les opérateurs de filtrage disponibles sur la gauche de l'interface de recherche : date, mots-clefs, niveau éducatif, domaine d'enseignement, compétences du socle commun.

Exemple de fiche Édubase

Afin de suivre la publication des nouvelles fiches, Édubase propose une déclinaison de fils RSS pré-établis permettant de s'abonner aux publications d'une académie ou d'une discipline ou d'un enseignement particulier. Depuis la page éduscol dédiée à la nouvelle Édubase générique, on accède directement à la discipline ou l'enseignement de son choix :

À noter qu'il est également possible, via le moteur de recherche, de créer facilement un fil RSS personnalisé : une fois la recherche effectuée, la page de résultats propose alors un lien vers le fil correspondant à cette requête.

Un circuit de validation et de publication

Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité de celles-ci, elles doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation. L’indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO