Formation au numérique avec un jeu d'évasion

Un « escape game » conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques

Dans le cadre de l'accompagnement de la mise en place de la réforme du Collège, l’équipe de formateurs de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Besançon a élaboré un atelier original avec un format de formation innovant et ludique, à savoir le jeu baptisé Numystère.

S'appuyant sur le principe de l’escape game, les stagiaires participants ont 40 minutes pour mener une enquête et aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à utiliser différents services numériques académiques et plusieurs applications pédagogiques. Pour résoudre l'énigme, précisent les auteurs, les participants doivent faire preuve de curiosité, de persévérance et de cohésion.

Au final, Numystère permet de découvrir des dispositifs académiques et nationaux tels que M@gistère, Médiacad ou encore le site E-Tuto, ainsi que des applications comme Scratch, Aurasma ou Plickers. Les éléments constitutifs du jeu peuvent être téléchargés (format ZIP) à l'adresse de présentation du jeu.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO