Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance

Présentation du portail Biblissima, interface d'accès au patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle.

Le portail Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il propose, pour reprendre les termes de la présentation générale, un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des 9 équipes partenaires du consortium Biblissima.

L’utilisateur peut notamment y consulter des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM / IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF (International Image Interoperability Framework), des catalogues et bases de données spécialisées ainsi que, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons).

Principales fonctionnalités

Le portail comporte plusieurs fonctionnalités majeures : un moteur de recherche et un outil d'exploration, qui permettent d’interroger et de filtrer la requête selon certaines catégories (Lieux, Personnes et collectivités, Collections historiques, Œuvres, Manuscrits et imprimés anciens), des mises en scène (carto)graphiques de données (cartes des lieux d'origine et de publication, cartes des lieux de conservation, représentations en graphes) et un visualiseur de documents en haute résolution (« Mirador »), conçu pour faciliter la consultation des reproductions à partir de la sélection opérée par l'utilisateur.

La session ouverte sur l'espace Mirador peut être enregistrée et partagée par le biais d'un lien comme le montre cet exemple : http://beta.biblissima.fr/mirador. Des outils comme Baobab (répertoire raisonné de ressources, outils, guides et tutoriels apportant une aide à la production et la collecte de données) ou Collatinus (lemmatiseur) viennent compléter l'offre de Biblissima.

Cette première version (beta) intègre des jeux de données issus de 4 sources principales : Esprit des livres (École nationale des chartes), catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne, Europeana Regia (BnF, BSB, BHUV, HAB, KBR), bibliothèque virtuelle portant sur les grandes collections royales de manuscrits en Europe au Moyen Age et à la Renaissance, Bibale (IRHT-CNRS), base de données sur la transmission des textes médiévaux en Occident et l’étude des collections anciennes et modernes de manuscrits et livres imprimés anciens et de leurs possesseurs, CR2I (BVH, CESR - Université de Tours), catalogues régionaux des incunables informatisés.

La deuxième vague d'intégration ajoutera à la plateforme les ressources suivantes : Manuscripta Medica (SAPRAT-EPHE), Reliures (BnF), RegeCart et Pinakes (IRHT-CNRS), Les Bibliotheques Françoises (CESR).

Les documents numérisés et métadonnées associées sont soumis à différentes licences et conditions d'utilisation : domaine public, Creative Commons, licence ouverte, tous droits réservés. Même si les licences CC prédominent, il conviendra de bien vérifier les mentions liées à l'exploitation des œuvres et des notices.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO