L'œuvre de Montaigne en ligne

Corpus numérisé multiformat des œuvres et de la bibliothèque de Michel Eyquem de Montaigne.

L’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours et CNRS) ainsi que ses partenaires de l’IRHT (Institut de recherche et d'histoire des textes) et de l’École des chartes développent le projet « MONtaigne à L’Œuvre » (MONLOE). L'objectif de cette entreprise est de réunir les éditions majeures des Essais, l’édition « diachronique » de l’exemplaire de Bordeaux (1588, avec les corrections et additions, disponible en ligne sur les bibliothèques numériques des deux institutions Gallica et Séléné), la traduction de Raymond Sebond, l’édition de La Boétie par Montaigne et plus largement tous les ouvrages portant la signature de Montaigne conservés dans les différentes bibliothèques publiques et privées, mais aussi différents écrits relatifs à l'auteur ainsi qu'une sélection des sources majeures des Essais.

L'exemplaire de Bordeaux

Cet exemplaire des Essais, dit « Exemplaire de Bordeaux » (EB) conservé à la Bibliothèque Mériadeck (et présenté au public à l'occasion de l'exposition consacrée à Michel de Montaigne du 20 septembre au 17 décembre 2016) est une version de l’édition de 1588 retravaillée par l'écrivain. Sandrine Breuil apporte sur le site du projet des précisions sur les modes de recherche proposés : « cette édition numérique permet de chercher dans l’imprimé comme dans les additions et les biffures, ponctuation incluse. Les restitutions, indispensables du fait des marges rognées par le relieur, sont effectuées à partir de l’édition de 1595 (exemplaire de l’Université de Cambridge, collection Gilbert de Botton) ».

Montaigne.jpg

La « Librairie » de Montaigne

Dans le cadre du Projet MONLOE « Montaigne à l'Œuvre » est également proposée une reconstitution en 3D  de la « Librairie » de Michel de Montaigne, restitution fondée sur les travaux d'Alain Legros (CESR, Tours). On peut ainsi visualiser les sentences peintes au plafond, la bibliothèque et les livres modélisés. La visite virtuelle s'effectue selon 3 états : état actuel de la « librairie », état actuel du plafond de la « librairie », avec transcription et traduction des sentences inscrites par Montaigne sur les solives, états restitués de la « librairie » au XVIe siècle (« Inscriptions état I », « Inscriptions état II » et « Plafond peint »).

Librairie de Montaigne.png


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO