Développer les compétences numériques

Compass, plateforme pédagogique interactive, est conçue pour aider les jeunes Européens à développer et à améliorer leurs compétences dans le domaine du numérique

Compass est une plateforme pédagogique européenne dédiée aux compétences numériques. La méthode Compass, fondée sur l’apprentissage par projets, s'appuie sur le Cadre de référence des compétences numériques DigComp duquel est issue la déclinaison française Cadre de référence de compétences numériques (CRCN).  Le site se décompose ainsi en 5 domaines clés : l’information et l’acquisition de données, la communication et le travail collaboratif, la création de contenus numériques, la sécurité et la résolution de problèmes dans un environnement numérique.

L'utilisateur a besoin de créer un compte et de passer un test d'évaluation pour pouvoir travailler tel ou tel domaine du cadre en lien avec l'objectif de carrière visé. Cette évaluation permet de profiler les différentes leçons qui sont ensuite proposées à l'internaute. Pour cela, il se doit de télécharger une application pour accéder au contenu. Au bas de chaque parcours modulaire, on trouvera des ressources externes intéressantes sur tout type de support. Chaque cours (niveau débutant ou avancé), précise la plateforme, se termine par une évaluation finale qui permet de décrocher un certificat. 


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !