Définir l'infopollution

La première lettre thématique Edu_Num de la Direction du Numérique pour l'Éducation fait un focus sur la notion d'infopollution en proposant notamment un glossaire composé de termes spécifiques ainsi qu'une biblio-sitographie Zotero.

Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique. Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres.

Glossaire de l'infopollution

Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia).

Ce glossaire a pour objectif, selon la lettre, d'éclaircir le sens de certaines des notions évoquées, chaque entrée renvoyant vers des publications d'experts ou des travaux de chercheurs (et leurs comptes Twitter) ayant traité le concept dans le cadre d'une thèse ou d'articles de recherche mais aussi vers des exemples concrets et supports pédagogiques potentiels. À cet égard, la seconde partie de la lettre propose justement des exemples de séquences pédagogiques expérimentées en classe.

Des ressources imprimées et numériques

Pour illustrer ces termes et expressions, un ensemble de références et de signets (articles de presse, travaux de chercheurs, scénarios pédagogiques, émissions de radio ou de télévision, extraits vidéos...) est présenté dans une biblio-sitographique accessible en ligne via la plateforme Zotero. Ces ressources (plus de 150) à la fois imprimées et numériques sont indexées.

La recherche au sein de la base s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs). Les différents sites et pages web proposés peuvent servir de support pour mener une activité pédagogique autour de cette notion parapluie d'infopollution. En cliquant par exemple sur le tag scenario pédagogique on trouvera 24 propositions d'exploitation publiées en ligne, notamment via les ÉDU'bases. Le tag vidéo fait quant à lui apparaître 15 résultats comme le célèbre clip publicitaire consacré à la retouche photographique ou l'analyse filmée du concept d'infobésité par Joël de Rosnay.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO