2016, année de La Marseillaise

Sélection de ressources pédagogiques dans le cadre de la manifestation nationale « 2016, année de la Marseillaise », destinées aux enseignants d'élèves des premier et second degrés et proposées sous différents angles, notamment citoyen, musical et historique.

Dans le prolongement du 220ème anniversaire de l’adoption de La Marseillaise comme hymne national, l'année 2016 déclarée par le Président de la République, comme « année de La Marseillaise », est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire étudier ce chant par les élèves des premier et second degrés selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique.

Des ressources pédagogiques à destination des équipes éducatives

Différents types de ressources sont accessibles en ligne comme le nouvel enregistrement de La Marseillaise par la Maîtrise de Radio France et les musiciens de l'Orchestre National de France disponible sur la page Éduscol dédiée ainsi que sur le site Musique Prim. Des ressources historiques, musicologiques, iconographiques et sonores issues de l’ouvrage La Marseillaise (2002) seront également rééditées en version numérique et prochainement accessibles sur le site du réseau Canopé.

En outre, une mallette pédagogique destinée aux cycles 3 et 4 a été élaborée par la Mairie de Paris et la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec le Rectorat de Paris. Deux livrets sont proposés, Repères pour éduquer, directement destiné aux élèves, pour mieux faire comprendre l'hymne national et en faciliter sa compréhension, ainsi qu'un livret de l'enseignant(e).

Sont également proposés sur le site de la Fédération un ensemble de 9 fiches d'accompagnement pédagogique (élève, enseignant) : La naissance de La Marseillaise, Étude des champs lexicaux, Le contexte historique de La Marseillaise, Les symboles de la République française, Les cérémonies et La Marseillaise, Les différentes versions de La Marseillaise, À la découverte d’hymnes nationaux, La Marseillaise et l’architecture, La biographie de Rouget de Lisle. Enfin, 3 affiches ( Paroles de la Marseillaise, Sur les traces de la Marseillaise, La Veme République et ses symboles) complètent le kit pédagogique proposé.

En complément, il convient de signaler aussi le Défiweb 2016 réalisé par la DSDEN 45 et les concepteurs du serious game @miclik. Ce 11ème défi ouvert à toutes les classes de cycle 2 et de cycle 3 se concentre sur la Marseillaise et l'EMC (opération Rouget de Lisle).


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO